[Compte rendu] Une soirée en enfer avec Far Cry 3


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , ,

Tout à commencé avec l’arrivée d’une enveloppe un peu suspecte venant de la part d’une grande compagnie française, celle-ci annonçait déjà en grand un voyage paradisiaque gagné je ne sais comment. A ce moment là, mes amis, ma famille, personne n’imaginait ce qui allait m’attendre lors de cette escapade (presque sans retour).

J’aurais pu imaginer ce genre de scénario catastrophe mais heureusement Ubisoft avait pensé à tout et aussi à notre sécurité en nous invitant à une soirée sous le signe de l’enfer des tropique de Far Cry 3. Sous le couvert de Jason Brody, le protagoniste du jeu, nous avons pu profiter des avantages de l’île sans devoir subir (ou presque) les inconvénients liés à l’histoire du jeu.

A l’image de Corben Wallace, on me proposait le Fhloston Paradise mais j’étais bien loin du compte. Direction Rook Island !

C’est dans un restaurant proche de la Bastille que le rendez-vous était donné à tous les courageux qui osèrent tenter l’aventure. Accueilli par des habitants de l’ile dont l’inquiétant Docteur Earnhardt. Celui-ci proposait à tout va, des mixtures à base de sang de chauve-souris et autres joyeusetés venant de l’ile. L’astuce était simple, boire les yeux fermés en imaginant siroter un jus de fruit tropical.

Cette première épreuve accompli, je pouvais me considérer comme intégré au groupe et pouvait commencer ma descente en enfer. Celle-ci commença par un défi de taille, abattre un maximum d’ennemi sur un écran à 180 degrés (dans tous les sens du terme) puisque ce dernier était entouré de spot lumineux ultra puissant. Moralité jouer avec l’équivalent de nombreuse bombes flash dans la gueule, c’est pas évident !

Bienvenue dans l’enfer selon Vaas…

On commence soft avec la perte d’un premier sens : la vue.

Après avoir repris des forces avec le buffet dont on préférera croire qu’il s’agissait de nems et autres brochettes classiques (non pitié ne me parlez pas d’insectes ou de viande humaine…), une deuxième épreuve bien plus corsée montrait déjà le bout de son nez. Quoi de pire que de nombreux projecteurs dans la tête ? Jouer en apnée avec les mains derrière le dos, si si je vous jure !

Notre ami Vaas avait malignement disposé l’écran sous un aquarium gorgé d’eau (et de poissons rouges carnivores), les malheureux vacanciers ont du subir la folie de Vaas qui s’amusait à pointer son arme sur les plus réticents d’entre eux. Par chance mon entrainement façon Sam Fisher et Ezio Auditore, m’a permis de m’extirper de ce mauvais pas. Quand je vois comment ont fini certain, je béni le dieu de l’infiltration…

« Bouarf je peux plus respirer… » (je vous rassure le pistolet était en plastique… enfin je crois)

Des candidats malchanceux ou de la déco ? Je ne sais pas…

Comment j’ai fait pour m’en sortir vivant ? En prétextant d’aller essayer le jeu pardi ! Je me suis plongé dans le mode solo et ce que j’ai pu y voir me permet d’être plutôt confiant quand au succès du jeu. J’avais pour ma part pas mal apprécié Far Cry 2 malgré son côté très répétitif. De la même manière que son prédécesseur, Far Cry 3 propose une ile immense, un bac à sable pour pouvoir s’éclater en toute liberté dessus.

Par contre cette fois-ci Jason fera face à plusieurs menaces, notamment Vaas qui sera votre Némésis dans le jeu mais il va aussi falloir composer avec la faune de l’ile (de mémoire mon voisin s’est fait tuer par un porc…) ainsi que les indigènes qui y vivent. La taille de l’ile implique des véhicules, une amélioration est à noter dessus, la conduite est plus souple que dans l’épisode précédent même s’il m’a fallu un petit temps d’adaptation (environ 3 tonneaux).

La soirée bat son plein, tous sont déjà absorbé par l’ambiance Far Cry 3. Saurez vous repérer la crête de Vaas ?

Avant de sombrer dans la folie complète de l’ile, j’ai pensé à jeter un coup d’œil furtif au mode multijoueur du jeu. J’ai juste eu le temps de comprendre très rapidement le principe du mode qui était proposé : mettre le feu ! Tout en zigouillant mes adversaires, il fallait tour à tour mettre le feu puis protéger le point : un concept simple mais efficace.

Certes je n’ai pas assez joué pour me faire un véritable avis, mais nous n’étions pas là pour ça. Il s’agissait d’un voyage initiatique pour découvrir l’univers de Far Cry 3 et je pense que la mission est plus que réussie pour les équipe d’Ubisoft. Doté d’un scénario et d’une réalisation impeccable (bon il faut dire que ça tournait sur PC ce soir là), j’ai vraiment hâte que le jeu sorte pour me faire une idée finalisée du jeu ! Rendez-vous donc le 29 novembre prochain, Far Cry 3 sortira sur PS3, Xbox360 et PC.

Une batterie de PC, c’est le minimum pour tester correctement le multijoueur !

Mais qui pouvait donc être sous le feu des projecteurs ? Sans doute Michael Mando, l’acteur qui incarne Vaas dans le jeu était présent lors de cette soirée.

Nous sommes tous repartis avec un nécessaire de plage afin de garder en mémoire notre séjour sur Rook Island…

L’info en plus : Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le jeu propose une autre ile consacrée au multijoueur cette fois-ci. Cette ile proposera sa propre histoire et son propre méchant inédit au mode multijoueur, de quoi vous occuper pendant de longues heures cet hiver !




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 3 décembre 2012 [Dossier] Déballage de la Wii U – ZombiU Premium Pack Et voilà je fais maintenant parti des "early adopter" (comprendre les premiers acheteurs) de la Wii U. La nouvelle console de Nintendo est donc à la maison accompagnée du GamePad Wii U, […]
  • 3 octobre 2012 [Déballage] Resident Evil 6 édition Collector S'il y a bien un jeu qui fait parler de lui en ce moment, c'est bien Resident Evil 6. Sorti officiellement hier (bon nombre d’entre vous ont réussi à l'avoir avant) , je vous invite à lire […]

Laisser un commentaire