[Compte rendu] Un jour à la GamesCom


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Ma vidéo est enfin uploadée, alors voici donc le compte rendu de notre (Trywan et moi même) périple à Cologne samedi dernier.

A méditer : « J’ai rien à faire demain, on fait 450 km jusqu’en Allemagne pour la GamesCom? »

Gamescom_002

Malgré les longues heures de voiture et le manque de sommeil (ça c’est comme d’habitude) j’ai sauté sur l’occasion afin de pouvoir vous faire un compte rendu de « l’intérieur » et pas seulement vous dresser une liste des jeux qui s’y trouvaient.

Sans plus attendre la vidéo (assez longue je dois dire) mais vous ne serez pas déçu, au programme : DJ Hero, Uncharted 2, God of War 3 et Heavy Rain, le tout avec des petits commentaires à chaud.

Un peu d’histoire pour commencer, la GamesCom « remplace » en quelque sorte la Games Convention qui avait lieu à Leipniz (à prononcer L’ail psi che), à cause du petit potentiel d’accueil de la ville.

C’était la première fois que je me rendais à un salon dédié aux jeux-vidéo et je n’ai pas été déçu du voyage. C’était vraiment énorme, pour tout, la taille, le nombre de visiteurs, le temps d’attente pour accéder aux gros titres (enfin c’est proportionnellement normal). Vous pouvez le constater sur le stand Konami où ils présentaient entre autre le prometteur : Castelvania Lords of Shadow.

Gamescom_026

D’ailleurs grand moment au stand de Konami, dans la voiture je disais en rigolant « Et si Kojima était encore là ? » Je n’ai hélas pas eu de dédicace, tant mieux je n’avais rien à faire signer mais quand même…

Gamescom_111

Il y avait de nombreux halls, stands, éditeurs et on a hélas pas eu le temps de tout voir. Certains, dont Nintendo sont complètement passé inaperçus (j’attendais un No More Heroes 2 ! Bon il y avait quand même un Tales). Enfin je retiendrais ceci de notre passage éclair du côté Nintendo (et en plus c’est même pas un jeu, c’est pour un accessoire)…

Gamescom_016

Microsoft non plus n’était pas très bien loti, en effet sur leur stand on ne pouvait trouver qu’Halo ODST, le nouveau Lips et une présentation de Windows 7. Dommage.

Gamescom_125

Par contre je ne pense pas m’avancer en disant que les consoles de Sony étaient les reines du salon, presqu’un hall entier rempli de PS3, PS3 slim, PSP et PSPGo.
PSPGo que l’on a pu tester, et ça m’a rassuré niveau prise en main. J’avais un peu peur au niveau du joystick, et même si ça semble bizarre au début, on s’y habitue sans trop de difficulté (même sur un jeu comme Gran Turismo où l’analogique est très importante). Sinon elle est vraiment plus légère et agréable à manipuler, je suis sous le charme.

Gamescom_154

Gamescom_051

Il y avait vraiment du lourd au stand Sony, White Knight Chronicles, Gran Turismo 5, God of War 3, Uncharted 2 et Heavy Rain.

Gamescom_037

Gamescom_058

Et pour avoir testé GoW3 et Uncharted 2, je suis encore sous le choc. (voir la vidéo pour plus de détails). Ces deux jeux seront mes 2 gros coups de cœur du salon !
Heavy Rain quand à lui promet un scénario vraiment riche avec de nombreux embranchements.

Gamescom_138

Gamescom_144

Sans oublier Eyepet (et sa démonstratrice !). Plus sérieusement, la détection au niveau de la caméra est impressionnante. L’animal peut reproduire n’importe quel dessin que vous lui montrez, après ça ressemble beaucoup à Nintedogs, il faudra voir les fonctionnalités annexes.

Gamescom_054

EDIT : J’avais oublié quelque chose le stand Capcom, où on a pu essayer Dark Void pendant 6 minutes (il à l’air vraiment sympa, un mixte entre Bionic Commando et Gears of War je dirais) et Monster Hunter Tri qui m’a juste déçu au niveau de la maniabilité sur Wii mais impeccable techniquement.

Gamescom_178

Gamescom_170

Gamescom_171

Sinon en vrac on s’est essayé à DJ Hero qui malgré son air élitiste, est vraiment accessible ! Du moins pour le gameplay, le prix lui c’est une autre histoire.
On a pu se donner en spectacle sur Rockband Beatles qui est vraiment sympa aussi.

Gamescom_106

Pour conclure c’était vraiment une expérience géniale, l’année prochaine le rendez-vous et déjà pris. Cette fois-ci on s’organisera à l’avance (Hotel, train etc…), on ira sur plusieurs jours histoire de pouvoir tout voir (on a raté Assassin’s Creed 2 et Modern Warfare 2…)
Aurevoir Ezio !

Gamescom_070

La GamesCom de Cologne : c’est validé !

L’info en plus : « Et les « Babes » ? Sort en courant… »

Gamescom_180

Gamescom_023

Gamescom_077

Gamescom_072

Gamescom_094

Gamescom_150

Gamescom_166


L’info en plus en plus : Retrouvez toutes les photos dans la section galerie. Et j’oubliais le mini butin récolté pendant la journée, des straps, une figurine Bionic Comando, un T-shirt Rockband Beatles, des lunettes Dj Hero et des magazines.

GamesCom butin





25 commentaires sur “[Compte rendu] Un jour à la GamesCom”

  1. Trywan 26 août 2009 at 16:31 #

    Excellent compte rendu! ;) Le mien arrivera bientôt (quand j’aurai le temps quoi…)

  2. Uriel 26 août 2009 at 16:54 #

    Merci ;) En même temps t’étais là avec moi.
    J’avais plein de chose à écrire et finalement j’ai préféré faire court, car finalement, c’est plus un truc à vivre qu’à lire…
    Avis aux amateurs contactez-nous (Trywan ou moi même)

  3. Trywan 26 août 2009 at 16:55 #

    MDR! Je viens de voir la vidéo et ça y est, je suis fiché comme le Mr Propre! Et comme l’un des seuls types à se taper 500 km pour bouffer au Mc Do…

  4. gohanworld 26 août 2009 at 17:40 #

    Ohhhh les jolies babes :D aussi important que la Gamecon sa :D

  5. David 26 août 2009 at 19:16 #

    Ça m’a l’air vraiment sympa tout ça^^.

    J’ai aucun doute pour Uncharted 2, God of war 3 ou Heavy Rain mais justement, y a un jeu qui m’a pas vraiment convaincu pour ce que j’en ai vu : Dark Void.
    Il a l’air bon finalement ? De toute façon d’ici Janvier 2010, j’ai le temps de voir.

    Sinon, tu avais raison : X-Edge est bien repoussé mlais pas d’une semaine : d’un mois. Il sortira le 25 septembre.

  6. Kazuki 26 août 2009 at 19:25 #

    Merci pour ce compte-rendu très intéressant ! Bon Uncharted 2 ca change pas, je me le prends :p, Heavy Rain aussi, GT5 aussi … bon je m’arrête là, il y en a beaucoup en fait ^^’
    Par contre je suis plutôt à fond sur Monster Hunter Freedom Unite, et donc je garde un oeil sur MH3 (même si l’abonnement me fait dire que je vais pas le prendre), mais tu dis être déçu de la maniabilité sur Wii, parce que tu t’attendais à quelque chose d’immersif ou autre avec les mouvements de la Wiimote ou bien c’est vraiment mal pensé et peu pratique ?

    En tout cas on voit que Sony a vraiment mit le paquet et a su s’imposer à la gamescom.

    Et puis j’imagine que tu vas garder un excellent souvenir de cette gamescom, surtout en étant parti à l’improviste, ça fait vraiment « partir à l’aventure » :D

  7. Willo 26 août 2009 at 20:10 #

    Malheureusement je n’ai pu faire qu’une liste de jeux que j’attends ! ^^

    Merci pour ce résumé très complet ! Peux-tu nous en dire plus pour le prochain Castelvania que j’attends avec hâte ?

  8. Buck's 26 août 2009 at 21:17 #

    Super le compte-rendu ^^ Simple et accessible, pas de block, génial!

    Merci!

  9. Uriel 27 août 2009 at 08:04 #

    @Gohan : Je ne me suis pas focalisé sur les jolies filles (heureusement), il y avait tellement de choses à voir. Mais bon quelques clichés en passant ça fait parti du jeu :)

    @David : Dommage pour Xedge, en même temps avec les grosses sorties qu’il y a en ce moment c’est peut être pas si mal :)
    Sinon Dark Void est un jeu de shoot plutôt futuriste avec des phases de plateforme. On peut sauter de plateforme en plateforme un peu comme dans les zones de non gravité dans Dead Space. En 6 mins on a pas vraiment le temps de tout voir, mais il a l’air sympa.

    @Kazuki : En effet pour Monster Hunter, c’est catastrophique à la wii mote. Je pense qu’à la manette Gamecube ou Classic, ça doit carrément mieux passer. Je n’ai pas aimé les phases sous marine (trop approximatives), déjà que la camera est capricieuse.
    Et oui ça restera un très bon souvenir :)

    @Willo : Quand je parlais de liste je pensais surtout aux gros sites de news jeux vidéos. J’ai eu l’opportunité de y aller, mais sinon j’aurais fait une chtite liste aussi, faut faire avec ce qu’on a :)
    De rien sinon je ne peux hélas pas t’en dire plus sur Castlevania puisqu’on a pas pu s’arrêter au stand Konami (à part pour baver devant Kojima). Il y avait vraiment beaucoup de monde donc je suppose que c’est une réussite :)

    @Buck’s : Merci ! Comme je le disais plus haut, c’est une expérience à vivre et pas à lire. J’ai simplifié pour vous donner envie de venir l’année prochaine :)

  10. Cosmic Frog 27 août 2009 at 15:56 #

    Sympa le compte-rendu !! Vu les claques vidéoludiques qu’étaient Nomad Soul et Fahrenheit (les précédentes réalisations dustudio) , je pense qu’il y a effectivement un très très gros potentiel avec Heavy Rain…;)

  11. Seiken 27 août 2009 at 16:50 #

    Merci pour ce billet sur ta journée folle à la GamesCom, Toujours aussi agréable et imagé !

    vivement la rentrée….. Elle commence le 1er Octobre 9h à Sony Style, n’est-ce pas, Uriel? ;)

    Uncharted 2 quoi… mais rien que pour ce jeu, (et le mcdo >_>) j’aurais voulu venir ! Merci encore pour ton compte rendu, je me poserai ce soir et regarderai la vidéo tranquilou en attendant Batman ;p

    @Kazuki: t’es un bon ! MHFU powaaa !! Si tu es sur Paris, ça serait cool qu’on se fasse une ‘tite partie ;)

    *A quand un MH PS3?* *bave*

    @Uriel: concernant le KOFXII, on aura le droit à un ptit test, d’ici les prochains jours pour appuyer sa sortie en fin septembre sur notre continent? Histoire de voir ce qu’il en est d’un point de vue « Gamer proche de nous et qui nous ressemble? »

  12. Kazuki 27 août 2009 at 19:51 #

    @ Uriel : Ok merci pour les précisions, ce que je redoutais ce confirme donc.

    @ Seiken : Non je ne suis malheureusement pas sur Paris (j’suis du Nord) mais ça aurait été avec plaisir ;)
    Mais j’y pense, il y a toujours l’alternative d’Adhoc Party téléchargeable sur le store japonais, si t’a PS3 est relié par cable ethernet c’est possible de jouer en ligne. Je sais pas si tu connais ?

  13. Uriel 28 août 2009 at 02:19 #

    @Cosmic Frog : Oui au début j’étais pas trop chaud voir tiède. En fait c’est le scénario et les multiples possibilités qui vont faire la force de ce jeu ! Vivement qu’il sorte, un jeu un peu « d’adulte » j’ai envie de dire.

    @Seiken : La rentrée elle commence le 1er septembre avec la PS3slim.
    Concernant les tests je fais ce que je peux. Comme vous le savez tous, je suis seul aux rennes d’Uriel no Sekai. Et comme j’ai pas envie de tester les jeux à moitié, il me faut du temps ;)
    Mais bon je suis content de savoir que certaines personnes « attendent » mes tests :)

    @Kazuki : Il faudra vraiment voir avec la manette. Sinon le jeu m’a semblé un peu plus simple, à voir avec le jeu final. Mais bon comme Nintendo ne fait pas trop de démo, j’essayerai de vous faire un bon test.
    Sinon en achetant un truc spécial il est possible de jouer en ligne, le xlink je crois. Mais je ne m’y connais pas.
    Après si jamais t’as l’occasion de passer sur Paris n’hésites pas à prévenir. Comme David qui viendra sans doute pour le Micromania Game Show.

  14. Icingsugar 28 août 2009 at 07:59 #

    De mon côté, j’y suis allée deux jours, ce qui n’est pas encore suffisant pour faire le tour de tout le salon. Il faut dire qu’on a quand même fait les gros titres (« Starcraft 2 » et « Diablo 2 »), on a joué deux fois au « Rock Band The Beatles » et on a du faire deux fois la queue pour « Brütal Legend » et les autres.
    Par contre, j’ai du mal à savoir comment tu peux dire que niveau scénar, « Heavy Rain » va être copieux, car avec ce que j’en ai vu, on ne peut pas dire grand chose, à part que les personnages sont quand même sacrément mal animés. :S

    De mon côté, pas eu le temps de me pencher sur « DarkVoid » ni sur la PSPGo.
    Et j’ai été aussi dégouté de voir trop de trucs inaccessibles, car uniquement en allemand. Pas vous ?

  15. Uriel 28 août 2009 at 08:40 #

    @Icingsugar : Hey ! Bienvenue ici (tu viens de chez Exelen non ?)
    Bref, rah dommage ça aurait été sympa de voir des frenchies là bas… (Quoi qu’au mcdo j’ai entendu des gens parler français).
    Bah tu vois nous on a fait un tour rapide du côté des PC et mmorpgs donc c’est clair que c’était impossible de tout voir en un si court laps de temps.

    Pour Heavy Rain c’est l’impression que j’en ai eu, car si le scénar se révèle être léger, ça signifiera la mort du jeu, puisqu’il n’a que ça pour lui. Je te rejoins pour le côté technique du jeu, mais je pense vraiment qu’on aura une expérience un peu plus adulte avec une bonne ambiance de polar et une multitude de possibilités de fins.

    Oui j’ai été un peu déçu par le côté trop allemand du salon alors qu’il est censé être international. Heureusement toutes les personnes à qui j’ai du parler, maitrisaient l’anglais ;)
    Pour la PSP go on l’attendait avec impatience avec Trywan donc on a sauté dessus :)

    En tout cas merci pour ton passage, au plaisir de te revoir par ici ;)

  16. Icingsugar 28 août 2009 at 11:24 #

    Je viens de chez Exelen ? Je ne sais pas si on peut dire ça. J’ai un blog propre à moi donc.. :)
    Mais c’est vrai que je la connais depuis quelques temps, maintenant. :)

    Pour les MMO, j’ai zappé aussi. Avec la dernière bulle (Nintendo etc), c’est ce qui m’a le moins intéressé. :)
    Et j’étais là bas le jeudi et le vendredi, du coup, on aurait forcément pas pu se voir. Et je ne pense pas que j’irai l’an prochain. Dans deux ans peut être ? :)

  17. Uriel 28 août 2009 at 16:16 #

    @Icingsugar : Pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’en fait j’avais déjà du te croiser là bas, ainsi que sur d’autres blogs manga ou figurines ;)
    J’ai été faire un petit tour rapide dans ton « chez toi », par contre c’est normal que je reçoive une alerte de mon antivirus ?

  18. Icingsugar 28 août 2009 at 19:57 #

    Ha oui, le monde est petit. On s’est sûrement croisé ailleurs. :D
    Et pour le truc d’antivirus, ben tu n’es pas le seul à avoir ce problème et je n’ai pas trouvé d’où ça venait. J’ai vérifié tous mes dossiers etc et je n’ai pas de trace de virus, de trojan ou autre. De mon côté, je n’ai jamais eu ce problème, même en essayant de me rendre sur mon blog à partir d’un autre PC. :S

  19. Uriel 29 août 2009 at 12:01 #

    Je suis sous Antivir peut être qu’il a un souci avec je ne sais pas quel fichier.
    Enfin ça ne m’empêchera pas de squatter chez toi à présent. :)

  20. Kazuki 29 août 2009 at 14:31 #

    @Uriel : Ouais le Xlink Kai, j’avais déjà regardé pour ça mais il faut une clé wifi compatible et la mienne l’est pas alors j’ai laissez tombé, pas envie d’en racheter une pour ça. Puis j’ai découvert Adhoc Party et pour le peu qu’on a sa PS3 relié en ethernet (il faut libérer le wifi pour la PSP), alors c’est super facile de jouer en ligne à plusieurs jeux PSP qui ne le proposent normalement pas (MH, Naruto, FFT …). J’ai donc trouvé ça moins compliqué qu’Xlink mais plus cher puisqu’il faut avoir une PSP ET une PS3 (et en plus avoir la possibilité de la brancher par cable ethernet, ce qui n’est pas forcément évident).

    Sinon pour en revenir à MH3, oui il faudra voir manette en main mais c’est quand même dommage, parce que du coup la Wii ne sert plus à rien et on ne peut que déplorer l’abandon du développement sur PS3 pour la Wii. Sans oublier que sur PS3 on aurait sûrement eu un online non seulement de qualité mais aussi gratuit …
    Mais j’attends quand même ton test par curiosité ^^

    P.S : je préviendrais si je passe sur Paris, mais ce serait un exploit :s j’y est été que deux fois et la dernière c’était pour la Japan Expo 08 et grâce à un ami sinon j’aurais jamais eu la possibilité d’y aller …

  21. Aleks 30 août 2009 at 10:37 #

    Je n’ai pas su y aller cette année, trop proche de ma date de remise de travaux et de ma 2e session mai l’an prochain, j’irais quoi qu’il arrive ! Merci pour ce résumé en tous cas ;)

  22. Uriel 31 août 2009 at 02:18 #

    @Aleks : Mais de rien ;) Tout le plaisir à été pour moi (c’est le cas de le dire).

    Bon bah on se donne rendez-vous à l’année prochaine ;) (enfin avant sur nos blogs quand même !)

    @Kazuki : Oki n’hésites pas à me tenir au courant, sinon je pense que le passage de la PS3 à la Wii est simplement une question de gros sous. Parc plus important et coût de développement réduit ;) (dommage pour nous).

    Sinon il faudra que j’essaye le Adhoc party, ça marche même si on joue ici, avec des jeux en version PAL ? Par contre je suis en Wi-fi, en esperant que le signal soit assez fort pour la PS3 et la PSP en même temps >_<

  23. Jujumemess 31 août 2009 at 13:20 #

    Ouch, ça c’est du compte-rendu ! Merci Uriel ! :)

  24. Kazuki 1 septembre 2009 at 11:36 #

    @Uriel : Exact, c’est évident que c’est ça pour MH3.
    Pour en revenir à Adhoc Party, oui les jeux PAL fonctionnent dessus, mais « aie » pour ton wifi, ce sera vraiment impossible d’y jouer si tu ne branche pas ta PS3 en ethernet afin de libérer ton wifi pour la relation entre cette dernière et la PSP. J’étais dans le même cas que toi, et j’ai fini par trouver l’alternative : le CPL (Courant Porteurs en Ligne), et ça fonctionne sans problème ;)

  25. […] périple automobile de plus de 4 heures depuis Paris en compagnie de mon partenaire d’un jour Uriel  du blog Uriel no Sekai, nous étions enfin arrivés au salon GamesCom de Cologne. Comme en […]


Laisser un commentaire