[Compte rendu] Soirée Uncharted 3 au Riad Nejma


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , ,

Uncharted 3 est maintenant disponible depuis quelques jours (note d’Uriel : exclusivement sur PS3, il faut le dire !) et j’ai eu la chance d’être invitée avant sa sortie officielle (même s’il était possible de le trouver en rayon avant), à la soirée de lancement (en remplacement d’Uriel qui était occupé à un autre évènement fort intéressant lui aussi, il vous en parlera bientôt).

L’évènement, organisée par Playstation France, se déroulait dans un joli restaurant marocain près du Centre Pompidou à Paris, appelé le Riad Nejma. Un très bel endroit nous donnant envie de voyager (note d’Uriel : j’aurais préféré un jap, mais ça colle moins bien, peut être pour Uncharted 4), autant vous dire que le cadre correspondait parfaitement à celui du jeu.

C’est parti pour un tour dans le monde de Drake.

A l’entrée les invités ont eu une surprise de taille, c’est un dromadaire qui était posté à l’accueil (sisi je vous jure), en plus des traditionnelles hôtesses qui nous ont distribué des chèches (sorte de foulards typiques des pays d’Afrique du Nord). Il était possible de prendre une petite photo souvenir dans le désert avec lui (note d’Uriel : le dromadaire hein, pas Elhyel et son écharpe dont on se fout completement) , je me suis donc prêtée au jeu est je me suis laissée photographier avec le camelidé venu directement du Maroc pour l’occasion (et non, vous ne verrez pas la photo).

Le restaurant n’étais pas fermé pour autant, la salle étaient remplie de clients venus manger et c’est donc à l’étage que se déroulaient les activités. A peine le temps de découvrir un peu les lieux qui nous mettaient bien dans l’ambiance avec des lumières tamisées, des couleurs chaudes et une végétation luxuriante en plein milieu de la pièce que la présentation commençait déjà.

Le dromadaire a fait fureur auprès des invités…en même temps, on n’en voit pas tous les jours ! (note d’Uriel : la dernière fois que j’en ai vu un, c’était au club Dorothée).

Les arbres grimpaient jusqu’à l’étage, c’était un peu comme si on jouait en pleine nature.

C’est Christophe Balestra (co-président de Naughty Dog) lui-même qui nous a fait un discours, revenant un peu sur les grosses licences du studio à savoir Jack & Daxter et Crash Bandicoot, puis sur le parcours pour le moins mouvementé de Nathan Drake au travers des deux premiers jeux ainsi que sur le travail que l’équipe a fourni pour créer un personnage attachant, humain et qui n’a peur de rien (ou presque).

S’en est suivi une démo du jeu, avec M.Balestra à la manette, qui en a profiter pour nous montrer les nouvelles possibilités de gameplay que nous propose Uncharted 3 aux commandes d’un Nathan plus agile que jamais. Par la suite, nous avons pu les tester à notre tour, sur l’une des nombreuses bornes à disposition (et dont nous vous parlerons très prochainement avec Uriel sur une preview ou un test du jeu) et bien évidemment il fallait s’en douter, Nate en voit de toutes les couleurs.

Photos et vidéos des écrans interdites (et comme je ne suis pas très grande et que j’étais dans le fond, je n’ai même pas eu de de photo de Christophe Balestra à ce moment là).

En plus des bornes de jeu, il y avait aussi les lunettes que nous avions pu voir rapidement lors de GamesCom nous donnant l’impression d’être dans le jeu (on se rapproche de plus en plus de la réalité virtuelle).

Tout s’est enchainé assez vite par la suite, il faut dire qu’on n’avait pas le temps de s’ennuyer puisque à peine le temps de prendre la manette en main, une musique a débuté pour accueillir sur la piste une danseuse orientale (les flash ont bien fusé à ce moment là) nous offrant une prestation et un déhanché de qualité.

Le temps d’aller retirer ma photo avec le dromadaire sur la grille prévue (et oui c’est beau la technologie), c’est une autre danseuse qui a fait son apparition mais bien plus impressionnante cette fois-ci, puisqu’il s’agissait d’une charmeuse de serpents venue accompagnée de deux adorables reptiles (heureusement qu’ils ne me font pas peur contrairement aux clowns, si vous voyez la référence).

La demoiselle a su attirer l’attention.

Les serpents eux aussi ont eu leurs minutes de gloire sous les flash.

En guise de repas nous avons eu droit à un copieux buffet préparé par le restaurant, au menu amuse-bouches et samoussas en tous genres, couscous et pâtisseries orientales avec du thé vert pour se désaltérer. La soirée se poursuivit avec des séances d’interview et de dédicaces de monsieur Balestra. Uriel ayant déjà fait signer ses jeux, j’ai simplement opté pour les litographies numérotées distribuées sur les lieux.

Et pour conclure, le grand moment de la soirée attendu de tous, celui du tirage au sort pour savoir qui allait être le grand gagnant de l’Edition Explorer d’Uncharted 3 ! Et figurez-vous que…ben non ce n’était pas moi l’heureuse élue (et oui, on ne peut pas tous s’appeler Uriel ^^).

Christophe Balestra (avec un t-shirt bien sympathique) en pleine dédicace.

C’était donc une très agréable soirée dans un endroit qui l’était tout autant, il ne faut surtout pas que j’oublie de mentionner le petit marché aux épices (personnellement je me suis contentée de cannelle et de safran mais il y avait plus de choix) ainsi que la présence d’une diseuse de bonne aventure qui a eu un succès fou puisque certains ont bien attendu une demi-heure (au moins ?) pour savoir ce que l’avenir leur réservait. En petit cadeau, les plus rapides ont eu droit à l’anneau de Drake (le même présent que dans l’édition Explorer) et faute d’avoir gagner le collector, j’ai réussi à en avoir un malgré la quantité disponible.

Un peu de gingembre ? De paprika ? Une petite figue séchée ?

« Tu vas mourir dans sept jours ».

L’info en plus : Je remercie PlayStation France pour l’invitation et cette super soirée (et un peu Uriel quand même pour m’y avoir envoyé à sa place). Je termine ici mon tout premier compte rendu en solo en espérant que ça n’aura pas été catastrophique ^^ et je vous laisse avec la vidéo officielle de la soirée.



Soirée Uncharted 3 : l’illusion de Drake




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Compte rendu] Soirée Uncharted 3 au Riad Nejma”

  1. Seiken 7 novembre 2011 at 01:12 #

    No worry, un bon compte rendu ;) la formation Uriel est validée ! U3 aussi par la même occas’ ;)

  2. Kazuki 7 novembre 2011 at 18:47 #

    Ca avait l’air bien sympa comme soirée. Puissant d’avoir pu essayer le fameux casque de Sony au passage !


Laisser un commentaire