[Compte-rendu] Soirée Point & Click chez Edolone


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , ,

Jeudi dernier profitant d’une journée de repos, j’ai été convié (avec bien d’autres camarades) dans les bureaux d’Edolone pour tester en avant-première une fournée de Point & Click à venir de chez Koch Media. Et oui c’est l’une des spécialités du moment dans le monde du jeux-vidéo : sortir les jeux par vague de genre (FPS, Beat them all etc…), j’imagine que vous voyez de quoi je parle.

Si pour vous, Broken Sword (alias les chevaliers de Baphomet), Discworld ou autre Maniac Mansion ne vous disent rien, sachez d’une part que je ne vous crois pas, et de l’autre je vous dirais que c’est un genre de jeu bien particulier qui a eu son heure de gloire il y déjà quelques années.

Edolone_officiel_point_clickPhoto empruntée au FlickR officiel d’Edolone ;p


C’est donc entre ami(e)s qu’on a pu s’essayer aux Chroniques de Sadwick, Machinarium et Lost Horizon sur PC et So Blonde qui débarquera sur Wii et DS.

Petite révision pour commencer, le point & click c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est un genre de jeu où on se sert principalement/uniquement du pointeur de sa souris, qui servira en règle général à examiner décors et objets afin d’avancer dans le niveau et/ou résoudre des énigmes. Le clic permettra aussi d’interagir avec des objets et réaliser des actions via le personnage contrôlé. En fait le point fort de ce type de jeu, outre la réalisation souvent très réussie (je parle en terme de 2D), c’est la narration et les dialogues et ça vous aurez vite fait de le remarquer.


Kochmedia_Point_Click_Edolone_06Et oui sur certaines énigmes, on se prend littéralement la tête.


Sadwick_screen_midMême si le chara-design n’est pas à mon gout, les décors fait main m’enchantent !


Le jeu raconte l’histoire de Sadwick un clown qui bizarrement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est mélancolique voir triste. Sa vie changera du tout au tout lorsqu’il commencera à faire d’étranges rêves qui s’avèreront être prémonitoires. Accompagné de son fidèle compagnon Spot, il partira dans une quête pour découvrir le fin mot de l’histoire et sera amené à faire face à mille dangers pour sauver son monde.

Mon petit coup de cœur de la session, sans hésitation. Graphiquement très réussi même si le design des personnages est parfois douteux, il colle bien avec l’univers proposé. La difficulté est au rendez-vous et les énigmes tordues sont légions : j’aime ! Il sera disponible à partir de vendredi (le 29/04/10).

Kochmedia_Point_Click_Edolone_01

Lost Horizon était présenté en exclusivité lors de cette journée.


Kochmedia_Point_Click_Edolone_02Pas la peine de vous parler de Machinarium, ça a été assez fait je pense :) (tiens je crois que c’est Galathys sur la photo :p)


Lost Horizon qui sortira bien plus tard lui (prévu pour le 3ème trimestre 2010), était l’exclusivité présentée et s’annonce comme le point & click gros budget du lot. Des graphismes vraiment très jolis et soignés tout en 3D, le jeu proposera une quête épique, celle d’empêcher les nazis de mettre la main sur le royaume de Shambala (Drake !). J’en dis pas forcément plus, car je serais sans doute amené à vous en reparler, ou pas :)

So Blonde quand à lui sera ma petite déception de ce soir là. Vraiment rafraichissant et léger, on accompagne la jolie Sunny Blonde dont les préoccupations sont, son téléphone portable et sa carte bleue. Suite à un naufrage elle atterrit sur une ile peuplé de pirates, les dialogues issus de cet anachronisme sont hilarants. Le jeu est malheureusement desservi par des graphisme plus qu’hideux, à l’animation douteuse :( Je ne parle pas de la difficulté, le jeu semble très facile pour les demoiselles, mais Praska et moi avons galéré un bon moment dessus : la honte !

Kochmedia_Point_Click_Edolone_09L’illustration par contre, est vraiment très belle !


Kochmedia_Point_Click_Edolone_08Le jeu débarque donc sur Wii et DS :/


Kochmedia_Point_Click_Edolone_04« Je suis bloqué ! »


Petite précision pour finir, So Blonde n’est pas un remake de la version PC, il s’agit d’une toute nouvelle aventure. Pas besoin d’avoir joué à l’ancien pour commencer celui-ci donc, même s’il contient quelques références qui raviront ceux qui connaissent déjà la série. Dernière chose sur le jeu, le scénario est de Steve Ince qui avait déjà travaillé sur Les Chevaliers de Baphomet et débarquera le 14 Mai chez nous !

L’info en plus : Petite dédicace aux ami(e)s présent(e)s, Praska, Izafox, Trywan, Maspalio, Cecilux, Kristopher, Nalexa, Diraen et Galathys. Très bonne expérience, merci à Koch Media et Edolone ! Les photos officielles sont disponibles sur le FlickR officiel d’Edolone.





6 commentaires sur “[Compte-rendu] Soirée Point & Click chez Edolone”

  1. Galathys 27 avril 2010 at 14:53 #

    Mais, mais… c’est moi ! ^^ lol
    *remarque fille du jour : la vache j’ai les cheveux longs !*

    Donc coup de coeur pour Sadwick ? C’est marrant ça. Faudra peut-être que je lui donne une seconde chance =)
    Par contre je ne retenterai pas So Blonde, je préfère me consacrer à Machinarium ^^

  2. David 27 avril 2010 at 14:57 #

    J’ai essayé plusieurs fois de me mettre au Point & Click mais j’ai jamais réussis à aller au bout… Mais je m’engage à le faire un jour, c’est vraiment un genre que j’aimerais maitrisé un peu^^.

    D’ailleurs avec l’arrivé du Move, on pourrait bien en voir débarqué sur le PSN. Machinarium est d’ailleurs entre les mains de Sony après que Microsoft ait refusé de le sortir sur le Live (pour une sombre histoire de non-exclusivité). j’espère franchement que Sony nous fera ce cadeau^^.

  3. maspalio 27 avril 2010 at 15:00 #

    Pareil que toi:in vrai coup de coeur pour Sadwick mais Cecilux lui a préferé So blonde et son univers décalé .
    Une excellente soirée où j’ai été ravi de te rencontrer :)

  4. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte-rendu] Soirée Point & Click chez Edolone http://bit.ly/anrTUI […]

  5. Cecilux 27 avril 2010 at 20:44 #

    Moi j’ai beaucoup aimé so blonde, un point de ressemblance physique peut-être..
    Mais ravie d’avoir pu te voir.

  6. Saeko 28 avril 2010 at 21:18 #

    HHAAA moi c’est mon type de jeu favori !!^^
    Ca avait l’air super !


Laisser un commentaire