[Compte rendu] Soirée Microsoft : « J’ai joué avec mon corps ! »


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , ,

Mardi dernier, j’ai eu la chance d’être invité par Microsoft afin de tester en avant-première leur petite révolution vidéoludique, présentée lors de l’E3 de l’an passé : j’ai nommé « le Projet Natal » (appellation non définitive).

Pour les non réveillés ou les allergiques, le Projet Natal est un système de caméra allié à un capteur de mouvement, un projecteur infrarouge et d’un micro (si mes souvenirs sont bons) ce qui permettra en principe, à terme, de se passer de manette et donc de jouer avec son corps !

Projet_Natal_07Ne vous trompez pas par contre, il ne faut pas poser la Xbox360 sur la camera !



C’est à la maison Kenzo située du côté de Bastille que j’ai eu le plaisir de littéralement jouer avec mon corps. Malheureusement le périphérique étant encore en développement, on a pas eu le droit de prendre des photos de la bête.. Mais par contre j’ai une vidéo (enfin honnêtement j’hésite à vous en parler…), où on peut me voir en train de jouer me ridiculiser devant la caméra.

Je tiens d’ailleurs à remercier Julien qui est aussi présent sur la vidéo (à gauche) et grâce à lui, je ne serais pas le seul à avoir l’air stupide sur cette vidéo :)


Avant-première parisienne du Projet Natal par Uriel


Grosso modo, la camera vous reconnait, analyse vos articulations et à partir de cela, elle interprète vos mouvements pour les retranscrire à l’écran. J’ai aussi été bluffé par la vitesse de reconnaissance d’un deuxième joueur, il suffit de rentrer dans le champs pour se voir attribuer un autre avatar, ce qui promet de bonnes parties multijoueur directement à la maison.

Notre session ayant eu lieu vers 23H, on a eu une présentation assez « light » (je suis le seul fautif, car comme d’habitude j’étais en retard) mais sachez tout de même que le nom n’est pas définitif et que le « Projet Natal » débarquera dans nos chaumières en fin d’année (Noël ?).

Projet_Natal_02En fait le loft nous servait de salle d’attente… Avec des jeux, des Tagada et de la boisson à gogo :)


Projet_Natal_03En fait il s’agit d’un loft habité sur plusieurs étages, ils en ont privatisé une partie le temps de la soirée… J’adore !


Projet_Natal_04Super design, un jour si j’ai 30 millions à dépenser, j’y penserais :)


Les possibilités offertes par le Projet Natal sont énormes, mais cette fois ci je préfère rester méfiant, car à l’époque de la Wii je me disais la même chose. Et puis je suis bien plus réaliste maintenant, dans un premier temps, on aura que des jeux à la Wii Sport, le temps d’introduire le produit sur le marché.

En conclusion mes impressions sont plutôt bonnes, je me suis bien amusé bien que ce fût un peu court. Je crois en cette technologie et il ne reste plus qu’à être patient, même si je sais très bien que l’utilisation du système restera anecdotique par rapports aux types de jeux auxquels j’ai l’habitude de jouer. Après j’ai pu noter aussi une demi-seconde de lag, c’est loin d’être énorme mais il faut anticiper systématiquement sur les coups suivant.

Nous avons ensuite eu la chance de repartir avec une clé USB contenant la vidéo que je vous ai diffusé plus haut et puis un très joli T-shirt blanc, bien dans l’esprit Xbox360.

Projet_Natal_05J’avoue, j’ai joué avec mon corps…


Projet_Natal_06Le dos du T-shirt et la clé USB en forme de bracelet.


L’info en plus : oui oui la partie 2 des achats arrive :p





8 commentaires sur “[Compte rendu] Soirée Microsoft : « J’ai joué avec mon corps ! »”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Soirée Microsoft : "J'ai joué avec mon corps !" http://bit.ly/9jnOCA […]

  2. David 17 avril 2010 at 13:01 #

    Autant je trouvais ça sympa au départ, autant l’article de Gameblog m’a sérieusement refroidi. En plus de la latence, il parait qu’il y a pas mal de problème lié à l’éclairage, aux vêtements et à la reconnaissance, certains objets étant considéré comme des joueurs humains selon certains développeurs.
    Il faudra voir ce que ça donne d’ici noël mais j’ai plus confiance au PSMove. A voir donc.

    Mais non tu n’est pas ridicule sur la vidéo. Bon en fait, sans voir le jeu, un petit peu quand même lol.

  3. maspalio 17 avril 2010 at 20:44 #

    j’attends pour ma part plus d’infos lors de l E3 .Merci pour le compte rendu ainsi que la petite vidéo

  4. Kazuki 18 avril 2010 at 16:27 #

    J’ai l’impression de vous voir jouer à l’EyeToy en fait, ni plus ni moins lol

    D’un pur point de vue gamer je ne vois aucun intérêt à ce « Projet Natal » étant donné qu’on a aucune manettes en main et donc des actions supplémentaire, ça me parait du coup super limité, mais idéal pour tous les jeux Casual style Wii Sport en effet.

    Mon côté fan-boy fait aussi que je place tous mes espoirs (et encore, en fait j’en ai rien a faire de la reconnaissance de mouvement) dans le Move de Sony.

  5. Mima 19 avril 2010 at 11:56 #

    Plus je vois des vidéo de Natal et plus j’ai l’impression d’être face à un Eye toy perfectionné. Mais je ne m’avancerais pas trop sur ce point. Je sais très bien à quel point ce sont les jeux qui feront la différence.

    PS : Vous êtes trop mignons à gesticuler dans le vide tout les deux :3

  6. Remullus 19 avril 2010 at 14:13 #

    Comme déjà dit, je trouve le projet natal particulièrement inintéressant … Il faut dire qu’à la base la wiimote me laissé déjà sceptique et quand on voit le peu de bons jeux sur Wii, on se rends compte que le concept est difficilement utilisable pour du vrai jeu.
    Je reste donc un inconditionnel de la manette … Mais je peux comprendre que jouer à un jeu sans manette peut être marrant … 5 minutes.

  7. Seiken 21 avril 2010 at 00:32 #

    Contrairement à Remullus, j’étais chaud bouillant pour la Wiimote, mais…. on en revient au point de départ: vive les jeux et la manette, hu hu…
    Que ce soit Natal ou Move, limite osef quoi, je me suis fait avoir une fois, pas deux !

    Ce n’est pas validé !! xD

  8. Uriel 21 avril 2010 at 13:22 #

    @David : Han ça y est on se fout de ma gueule ! Sinon je crois au Move aussi, mais j’attends plus des jeux de « gamers » sur le move vu qu’on a une manette. Natal je l’attends plus pour remplacer ma Wii par exemple (sur les party games).
    J’espere juste que Sony ne fera pas la même erreur que Nintendo.

    @Maspalio : Merci à toi, tu t’es pas moqué de la vidéo mdr ! On verra ce que ça donne àl’E3 et en fin d’année :)

    @Kazuki : La même chose que j’ai dit à David, Natal va cartonner pour les mini jeux c’est certains. Après des fonctionnalités plus poussés, pourquoi pas, faut voir ce que Microsoft compte faire avec son joujou :)
    Quand au Move, j’étais emballé par la démo avec RE5, j’espere juste qu’ils vont pas juste nous servir du PS3 sports resort island.

    @Mima : Mais tu as raison, c’est de l’Eyetoy en amélioré et bien plus précis. Après on verra ce que les deux constructeurs auront à nous proposer dessus, comme tu le dis, c’est ça qui fera la différence.
    Et c’est gentil pour le PS *^_^*

    @Remullus : C’est comme tu le dis, pour le gamer « pur souche » pas d’intérêt premier. Après ils peuvent nous sortir des concepts intéressants, tout dépends si Microsoft/Sony se lancent dans le rabattage de la clientèle Nintendo ou si ils comptent innover un peu.
    Mais bon je suis fan de l’Eyepet, je suis pas objectif :)

    @Seiken : Pareil, on te promet la lune et au final tu te retrouves avec Wii Sports (qui est quand même pas mal, il faut le dire).
    Faut juste attendre de voir les jeux avant de parler validation :p


Laisser un commentaire