[Compte rendu] Soirée de lancement de Gears of War 3


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , ,

La semaine dernière a eu lieu la soirée de lancement d’un des plus gros jeux de cette rentrée : Gears of War 3. Pour fêter l’évènement, Microsoft nous avait invité aux Frigos de Paris pour une soirée exceptionnelle, un lieu insolite qui de premiers abords semble totalement détaché de l’univers du jeu vidéo en question (enfin à y réfléchir de plus près cet endroit ne peut être rattaché à rien d’autre qu’à son propriétaire excentrique) .

Et pour enfoncer le clou, Microsoft avait convié de prestigieux invités dont Lee Perry de chez Epic Games, Yannick Dahan (Réalisateur de La Horde) ainsi que la très charmante Meagan Marie (dont je vous avais déjà parlé ici) qui avait gagné le concours de Cosplay au Comic-Con avec son costume d’Anya Stroud.

Et non ce n’est pas Fort Boyard !

Arrivé vers la Bibliothèque Nationale de France sous les coups de 19h45, je ne connaissais pas du tout « les frigos ». Impossible de ne pas être surpris quand on tombe nez à nez avec ce qui ressemble littéralement à un squat. Une fois à l’intérieur, le décors n’en change pas pour autant : tags, débris… Le ton est donné !

Imaginez mon air ébahi lorsqu’en arrivant je suis tombé nez à nez avec un appartement d’artiste tout droit sorti de l’époque Louis XIV. Tous les invités ont été émerveillés par le lieu choisi par Microsoft, si nous étions dans « un diner presque parfait » j’aurais clairement mis un 10/10 à la déco et l’ambiance de la soirée.

De quoi faire peur à n’importe quel blogueur :)

Trouvez l’intrus :) (je vous donne un indice : Epic Edition !)

Le jeu étant sorti depuis presque une semaine (inutile de vous dire que certains magasins ont lâché GoW3 avant le 20/09), il cartonne déjà en haut du top des ventes et cette soirée, qui n’était en aucun cas une avant-première ou une présentation presse, avait pour but de marquer le succès rencontré par le titre d’Epic Games (et tout le monde sait qu’on peut compter sur Microsoft pour ça).

Après une courte présentation du jeu accompagnée de la diffusion de quelques trailers, les invités se sont prêtés à l’exercice des questions/réponses. Tout en restant assez évasif sur les questions pièges (dans le genre « une suite de prévue ? Un épisode sur les Locusts ? ») Lee Perry nous a présenté l’épisode clôturant la trilogie des Gears of War. Ce dernier revient sur les flashback qui sont un des éléments marquant dans le jeu.

Jeremy Goldstein, Meagan Marie, Yannick Dahan et Lee Perry.

En effet dans la plupart des jeux, on assiste à des flashbacks sans pouvoir rien y faire ou alors on a au mieux, un contrôle plus que limité sur l’action. Dans Gears of War 3 vous vivrez des scènes appartenant au passé, en tant qu’acteur, entremêlés avec les évènements présents pour rendre l’aventure encore plus immersive. Cela ajoute d’ailleurs un peu plus de profondeur au scénario ainsi qu’aux personnages, car sous ses apparences de jeu bourrin, GoW 3 propose un univers et une histoire bien plus complexes qu’il n’y parait.

Yannick Dahan est ensuite intervenus, dévoilant qu’il s’était pas mal inspiré de la mise en scène de Gears of War (en général) pour réaliser La Horde (ça tombait drôlement bien avec le mode Horde de GoW). S’en est suivi l’éternelle discussion de ce que devrait être une adaptation de jeu vidéo au cinéma. Je rejoins d’ailleurs son point de vu à 101% (n’est-ce pas Mima ?), car selon lui : « jusque là, il n’y a eu aucune adaptation de jeux vidéo au cinéma« . Je tire donc mon chapeau à ce monsieur que je ne connaissais pas plus que ça mais qui est plein de lucidité pour un réalisateur de films.

Une lueur d’espoir pour l’avenir des adaptations de jeux vidéo au cinéma ?

C’est la très jolie Meagan qui est intervenue ensuite (pas sûr que tout le monde la connaisse), pour rappel elle travaillait chez Game Informer et aujourd’hui elle est community manager chez Crystal Dynamics (Tomb Raider !). Après une entrée fracassante (sous un tonnerre d’applaudissements), dans sa tenue d’Anya Stroud, elle est venue nous parler de son amour pour le Cosplay et Gears of War 3. Elle s’est prêté à l’exercice des photos et a eu un succès fou, des dizaines de personnes (moi y compris) ont fait la queue pour être photographié en sa compagnie (vous retrouverez d’ailleurs ces dernières sur la page Facebook officielle Xbox 360).

J’avais tanné tout le monde pour avoir une interview avec la jolie américaine et j’ai été plus que servi puisqu’on en a profité pour faire une séance photo (oh joie !). Mais tout ça, je vous en parlerais dans un autre article (et oui il va falloir être patient) et en attendant vous pouvez toujours vous abonner à la page de Meagan où vous pourrez voir de nombreuses photos signées Uriel no Sekai (d’ailleurs comme je le dis sur sa page, j’ai eu les 1000G : Meagan a choisi une de mes photos comme photo de profil).

Thank you so much for everything Meagan ;)

Je tiens à remercier Microsoft pour cette super soirée qui s’est avérée être fantastique, à la hauteur du jeu en somme ! Je pense notamment à Yannick, Caroline et Severine pour l’organisation qui était impec’ ! Ainsi qu’un big clin d’œil pour les amis rencontrés sur place : les deux Alexandre, Sacha, Katya, Olivier et encore plein d’autres que j’oublie certainement… Sans oublier Paolo Calia qui nous a accueilli dans son « humble » demeure (de folie de la mort qui tue tout de l’espace temps du chaos…)

Les casques Tritton étaient (comme d’habitude on dirait, pas vrai Alex ?) dans la place !!

« oh il y a des paparazzi partout !!! » (featuring Force Rose)

L’info en plus : Vous comprendrez facilement pourquoi il n’y a rien eu ici ce week end. Et encore vous ne connaissez que la face visible de ces derniers jours ;)

 

 

 

 

 




Vous en voulez encore ?


4 commentaires sur “[Compte rendu] Soirée de lancement de Gears of War 3”

  1. David 27 septembre 2011 at 11:24 #

    Sans parler de la soirée, qui avait l’air bien sympa, je n’ai fait que GeOW 1er du nom et ça ne m’a pas vraiment donné envie de faire la suite.
    Je fais partie des joueurs qui accorde plus d’importance à k’histoire et l’ambiance d’un jeu qu’à son gameplay. Et ici, si le gameplay est sans vrai failles, niveau histoire, c’est le calme plat. Basique, sans saveur, avec une mise en scéne d’une platitude absolu (pour le coup, Dahan dit vrai quand il dit s’en être inspiré pour La Horde… fort mauvais film d’ailleurs) et une ambiance pseudo-violente (y a une différence entre violente et sanglante, GTA est violent, GeOW est sanglant à outrance) à laquelle je n’accroche pas du tout.
    Il est possible que le 2 (et le 3) soit bien meilleur mais je trouve le premier trés surestimé. Objectivement, ce n’est pas un mauvais jeu mais je préfére de loin un Uncharted. Et y en a qui trouve Marcus charismatique ? Pas dans le premier quand même ?

    J’attendrais de trouver le 2 vraiment pas cher pour voir ce que ça donne avant de juger toute la série celà dit.

  2. Jeux d'Arcade 28 septembre 2011 at 06:02 #

    Ils ont l’air sympa les apparts aux frigos

  3. OP 28 septembre 2011 at 21:18 #

    Yannick Dahan est avant tout chroniqueur dans l’émission Opération Frisson sur la chaîne ciné cinéma frisson. Il l’anime depuis au moins environ 7 ans et c’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de film de genre.

  4. David 29 septembre 2011 at 09:55 #

    Et il a aussi était rédacteur chez Mad Movies (et j’adore Mad Movies, tout comme son petit frére Impact).


Laisser un commentaire