[Compte rendu] Soirée Book of Spells


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , ,

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de m’essayer au nouveau joujou de chez Sony, le Wonderbook. Annoncé lors de l’E3 de cette année, le Wonderbook est un livre d’une douzaine de pages qui permet d’exploiter la réalité augmentée sur Playstation 3, accompagnée du Playstation Move et du Playstation Eye (la caméra PS3). Le principe est presque le même qu’Eyepet (mais si souvenez-vous, la version high-tech du tamagotchi) et ne me faites pas croire que vous ne connaissez pas !

Pour son premier jeu jouable avec ce nouvel accessoire, Sony ratisse large en s’associant à J.K. Rowling pour sortir Book of Spells, le livre de magie dans lequel Harry Potter et ses amis étudient ! Néanmoins ne comptez pas sur moi pour vous parler de la saga dont je suis vraiment moyennement fan (je sens que je me mets de nombreuses personnes à dos…) Néanmoins j’avais envie de voir de mes yeux si le résultat était à la hauteur de cette association improbable.

Le manoir dans lequel nous avions rendez-vous pour l’initiation à Book of Spells.

J’ai commencé par une longue phase d’observation (bah oui n’est pas sorcier qui veut), me permettant de scruter les faits et gestes des sorciers déjà bien aguerris. Si j’avais été à Poudlard, j’aurais sans doute fini chez les Serpentard car au vu de ma maitrise de la baguette magique et du sort Expelliarmus, j’aurais été un maitre dans l’art du duel !

Mais nous ne sommes pas à Poudlard ou presque, mais plutôt devant un jeu destiné au 6/12 ans. Le jeu est divisé en chapitre, chacun consacré à un sort en particulier : le célèbre Wingardium Leviosa, Incendio pour invoquer le feu, Expelliarmus pour désarmer son adversaire et bien d’autres…

La couverture du Wonderbook, on est plus proche d’un livre électronique que du vieux grimoire de sorcellerie !

Le cadre était vraiment magique.

Contrairement à mon expérience avec Eyepet, je dois avouer que l’expérience s’avère être très agréable. Même si on sent bien qu’on est loin de la vidéo promotionnelle, que la réalité augmentée c’est pas toujours ça et que nous ne sommes clairement pas la cible visée par Book of Spells. Par contre les fans de l’univers d’Harry Potter (n’est-ce pas Elhyel) et les enfants seront ravis de jouer à l’apprenti sorcier !

Book of Spells est un retour à l’école, on commence par de la théorie avec des informations, du background sur le sort. Puis on apprend à le lancer pour finir sur une épreuve mettant en pratique votre sort fraichement acquis. Cailloux, chauve-souris, araignées ou sorciers malfaisants, tout sera prétexte à secouer le Playstation Move pour réussir ce TP.

Chaque page représente un QR code géant, facilement reconnaissable par la camera de la PS3.

Pour ceux qui avaient besoin d’un rappel, un bouquin était là pour réviser !

Le Wonderbook et Book of Spells seront disponibles à partir du 14 novembre dans différents packs. Le Wonderbook seul (livré avec Book of Spells) sera vendu à une quarantaine d’euros tandis que le pack complet (regroupant le livre + le PS Move et la camera) sera vendu à 70€. L’idée de cadeau idéal pour votre copine fan d’Harry Potter ou pour vos petits cousins, si jamais vous ne savez pas quoi offrir à Noël !

En théorie ça devrait donner ça, on en est encore loin mais sait-on jamais… Même si la réalité (augmentée) est moins impressionnant, elle n’en reste pas moins fonctionnelle. Vous pouvez bouger le Wonderbook et tout ce qui se trouve dessus bouge en même temps : c’est assez bluffant à voir.

L’info en plus : Même si le concept n’est pas celui de l’année, on peut s’attendre à de nombreux jeux à venir dans les prochains mois. Espérons que les développeurs penseront aux gamers avec des histoires un peu plus adulte.




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire