[Compte rendu] Session de jeu TitanFall chez Microsoft : mes impressions


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , ,

La semaine dernière EA et Microsoft ont organisé un event autour d’une des exclusivités les plus attendues de la Xbox One (edit : il sort aussi sur PC et Xbox 360), j’ai nommé TitanFall. Complètement axé multijoueur, le studio Respawn est constitué de professionnels du genre puisqu’on y retrouve les fondateurs d’Infinity Ward (connu pour la saga des Modern Warfare).

N’ayant jamais eu l’occasion de tâter le jeu je partais avec de nombreux a priori, un jeu uniquement multijoueur ? Un fps avec des robots géants ? Des pnj (personnages non jouables) contrôlés par l’ordinateur ? Mes doutes sont depuis levés, même si aujourd’hui on va survoler le sujet car je ferais une preview plus complète dans les jours qui viennent suite à la semaine de bêta-test lancée par l’éditeur.

TitanFall Preview 01

 Soirée TitanFall au campus Microsoft. On est comme à la maison.

J’ai donné ce qu’il me restait d’énergie pour me battre dans les transports en commun (tramway aux heures de pointe) et je n’ai pas regretté. Loin des events bling-bling traditionnels (bon ok j’avoue y avait quand même des petits fours) il y avait surtout des postes pour jouer. Tous blindés forcément mais ça faisait plaisir à voir, on était là pour tâter du jeu et ça se sentait.

Il y avait quasiment une vingtaine de slot Xbox One et une dizaine sur PC surboostés avec un gros logo Nvidia. Forcément en tant que joueur console à la base je suis surtout resté sur la version Xbox One. J’ai quand même testé la version PC pour pas rentrer bête (à la manette quand même, n’en déplaise à certains) et franchement quelle claque !

TitanFall Preview 09

Je ne sais pas quelle GTX il y avait dedans, mais je serais bien reparti avec le PC :p

TitanFall Preview 26

Mais bon pour le coup j’ai préféré rester sur manette… surtout quand on voit la tête de celle-ci !

Que dire si ce n’est que dès les premières minutes de jeux on en prend plein la tête ? Le plaisir de jeu est tout de suite au rendez-vous, la prise en main étant quasi instantanée. Le pilote est mobile, peut marcher sur les murs à la manière de Faith de Mirror’s Edge (mais en bien plus simplifié) et dispose de capacité spéciales comme le camouflage.

Moi qui ne suis pas forcément accroc aux jeux multi, j’ai trouvé que la présence de soldats contrôlés par l’ordinateur était un réel plus. Surtout pour le néophyte qui pourra aligner quelques cibles avant d’être « chaud » pour attaquer du vrai joueur. Ces PNJ ont un double intérêt puisqu’on peut se servir d’eux stratégiquement pour contourner et surprendre ses adversaires, mais aussi marquer des points pour obtenir son Titan plus rapidement en les farmant (du verbe « farmer », tuer les pnj à la chaine).

TitanFall Preview 25

Une fois le Titan trop amoché il faut s’éjecter sous peine d’exploser à l’intérieur.

Il faut dire que si la sauce prend si bien avec TitanFall c’est bien sûr grâce aux Titans. Et ce que j’aime par dessus tout c’est l’équilibre trouvé entre les pilotes et ces robots géants. Je craignais que le joueur soit trop puissant avec son Titan et ce n’est vraiment pas le cas, une fausse manœuvre et votre géant d’acier volera en éclat. Ainsi un pilote assez habile sera capable de détruire un Titan en lui sautant dessus (tout simplement) et en attaquant ses points faibles.

Le deuxième point qui me faisait peur : la maniabilité. Et mon dieu quel bonheur lorsque j’ai activé le TitanFall (oui on a un timer en bas de l’écran, plus on frag plus les secondes défilent), le Titan est classe, bien équipé (arme principale et secondaire), doté de capacités spéciales (bouclier à la AT Field d’Evangelion) et surtout le dash salvateur. Loin des robots occidentaux assez lents, on est ici (grace au dash) sur des machines qui se déplacent de façon fluide (bon c’est pas non plus du Macross ou du ZOE mais quand même) et peuvent aussi avoir un boost temporaire plus qu’utile à utiliser de manière offensive ou défensive.

TitanFall Preview 11

La figurine de l’édition collector, non commercialisé en France malheureusement.

TitanFall Preview 13

Le Titan s’allume, quel bonheur visuel !!!

Au final j’ai vraiment pris mon pied sur cette session de jeu chez Microsoft. Les petits doutes que j’avais à l’encontre du jeu se sont envolés pour laisser place à du fun pur et dur. Certains comparent déjà le jeu à Call of et consorts, mais pour moi le seul point commun que je lui trouve, c’est le fun instantané ressenti sur le multi comme à l’époque de Modern Warfare premier du nom. TitanFall est dynamique, fun, fluide, jouissif et surtout accessible. Il va faire un carton sur Xbox One et PC (et aussi Xbox 360 pardon) j’en suis persuadé !

Titanfall_wallpaper2560x1440

Précommander TitanFall (Xbox One, Xbox 360 et PC) sur Amazon (à partir de 55€)

L’info en plus : La bêta du jeu s’est terminée ce soir, à très vite pour une première preview du jeu dans laquelle je rentrerais un peu plus dans les détails ! Petit bonus tout de même, nous avons pu rencontrer l’équipe de Respawn et faire une petite photo souvenir !

1956817_815000165193471_979302864_o

Ici avec la team Respawn Entertainement, avec Abbie Heppe (Community Manager) et Joel Emslie (lead artist).




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire