[Compte rendu] Présentation de Lost Planet² par Jun Takeuchi et Kenji Ohguro


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Lundi dernier j’ai été convié à la Galerie Nikki Diana Marquardt à Paris, pour y découvrir en avant-première la prochaine tuerie de chez Capcom : Lost Planet². Cerise sur le gâteau, la présence de Jun Takeuchi (producteur : Resident Evil 5, Onimusha 3, Lost Planet…) et Kenji Ohguro (directeur du développement, designer sur le premier Lost Planet), autant vous dire que j’étais aux anges.

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_21Dans une court parisienne… Approchez, approchez…


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_22Lost Planet² en avant-première mondiale !


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_14En tout cas, niveau déco ils ont assuré !


Les deux talents japonais nous ont fait une présentation assez complète du jeu, ainsi que des phases de gameplay vraiment impressionnantes ! On retiendra que cet épisode tranche avec le premier, proposant une campagne totalement jouable en co-op jusqu’à 4. L’accent a vraiment été mis sur le multi-joueur ainsi chaque joueur crée son propre avatar et pourra le customiser (miam) à souhait, allant des caractéristiques physiques jusqu’au mimiques de son personnage (poses de victoire !).

Bien sûr il sera possible d’y jouer tout seul, mais l’intérêt principal réside dans le co-op. Les missions ont donc été raccourcies pour proposer des parties bien plus intenses et rapides avec des boss géants à affronter à plusieurs. On retrouve un peu l’esprit Monster Hunter, on sent qu’il y a eu du partage d’idée et de point de vue dans l’air et on ne leur en voudra pas si c’est pour le bien des joueurs.

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_01Et devinez qui est arrivé en retard ?


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_02

La personnalisation des réactions de son personnage. Des raccourcis, une danse… et bien d’autres surprises.


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_10Un exemple de monstre géant…


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_09A affronter à 4, sinon c’est cuit !


Un autre point qui diffère complètement du premier Lost Planet, l’environnement. Si dans le premier la planète était enneigé et qu’il fallait sans cesse surveiller sa thermo-energie pour ne pas geler, l’action se passant 10 ans après, cette fois ci il n’y aura pas besoin de se soucier du froid. La thermo-ernegie servira donc à soigner ses alliés, utiliser les véhicules et armes. Un avantage certain qui se voit dans la diversité des décors, on retrouvera une jungle luxuriante, des mines, des forêt colonisées ainsi que des déserts.

Continuons sur les nouveautés, même si le jeu est « occidentalisé » on retrouve quand même (et heureusement) la touche nippone, à savoir des VS (Vital Suit : des robot à piloter tout simplement), sauf que cette fois-ci il y en aura des plus gros, pilotable à plusieurs ! Le côté co-op s’en voit encore renforcé, d’autant plus qu’une barre de vies (indiquant le nombre de fois qu’il est possible de mourir) commune fait son apparition. Néanmoins la rivalité n’est pas oubliée pour autant, que ceux qui possèdent les plus basses pulsions animales de l’homme se rassurent, il sera possible via le grappin de s’accaparer bonus et objets avant ses camarades (message de Jun Takeuchi : « N’utilisez pas trop le grappin pour ça, s’il vous plait » :D).

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_07Les VS, une des choses que j’avais le plus aimé dans Lost Planet !


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_11Un joueur pilote, les deux autres se placent dans les tourelles… J’imagine déjà les prises de becs s’ils sont pas d’accord (je préfère être à gauche, je veux pas conduire etc…)


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_12S’en suit une petite séance de questions/réponses. Où l’on apprend qu’ils sont copains avec les gars d’Epic (intégration des skins des personnages de Gears of War dans le multijoueur sur Xbox360).


Et c’est ainsi que s’est achevé la présentation et qu’on a pu se ruer vers les manettes afin de se faire les crocs sur le mode co-op et le mode multijoueurs à proprement parlé. Je ne vais pas vous en faire le test, mais sachez juste que le co-op est vraiment génial (merci à Jay pour avoir joué avec moi). Surtout quand on voit ce qui nous attend (des monstres gigantesques), je regrette juste de n’avoir pu faire que le début.

Pour le multi, il faut savoir qu’on aura droit à des matchs jusqu’à 8 contre 8, et malheureusement pour les gens qui ont joué avec moi dont c’était la première fois (lors d’un « chacun pour sa peau »), j’ai sécurisé une tourelle et un bazooka ce qui ne leur a laissé aucune chance (sans rancunes hein ?).

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_15J’aimerais bien avoir la même installation chez moi ;)


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_17Ici on pouvait faire la campagne jusqu’à 4 je le rappelle (il y avait deux autres postes de l’autre côté).


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_16On peut même retrouver la neige du premier opus !


Les deux talents se sont ensuite éclipsé après des incessantes séances d’interviews, non sans avoir obtenu une dédicace de Jun Takeuchi au préalable. Je remercie encore une fois Capcom (Laure et Alex) pour cette magnifique présentation et rencontre ! En conclusion, Lost Planet² est bien la tuerie annoncée, même si je ne peux m’empêcher de regretter la disparition d’un héros unique et charismatique, mais de l’autre côté on écope du co-op et ça (je) le vaut bien ! Il sera disponible le 18 mai prochain sur PS3 et Xbox360 !

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_06Jun Takeuchi, alias Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil 5, Onimusha 3, Lost Planet…


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_04Kenji Ohguro


Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_23Et la dédicace ! Étant un fan de Resident Evil avant tout, et cette fois ci j’ai évité le fail que j’ai eu lors de la soirée FFXIII


Acheter Lost Planet² sur PS3,sur Xbox360 (~67€)

L’info en plus : Bon un dernier petit mot sur le buffet qui était vraiment top avec une mention pour les mini éclairs rouges :)

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_18

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_19

Lost_Planet²_Jun_Takeuchi_20






8 commentaires sur “[Compte rendu] Présentation de Lost Planet² par Jun Takeuchi et Kenji Ohguro”

  1. David 20 mars 2010 at 01:28 #

    Il faudrait que je pense à faire le premier un jour… J’avais essayé la démo du 2, mais j’ai pas accroché tant que ça, y a quelques chose qui me dérange dans la jouabilité mais je saurais pas dire quoi. Je pense que je passerais par la location pour celui la.

  2. maspalio 20 mars 2010 at 08:19 #

    merci pour ce compte rendu fort complet qui met l’eau à la bouche. Ce 2e opus s’annonce fort prometteur.

  3. David 20 mars 2010 at 11:14 #

    Un petit truc que j’ai oublié de dire hier : Rassures moi, ils sont pas pote avec Media Molecule quand même ? Parce que voir Sackboy dans le jeu… lol

  4. Kazuki 20 mars 2010 at 15:15 #

    Quand j’ai su que le jeu était jouable en coop à 4 et que ça donnait un aspect MH, je m’y suis intéressé jusqu’à avoir télécharger la démo, et là … c’est le drame. lol
    Je m’explique : de une j’ai pas pris plus de plaisir à y jouer que ça, et de deux ça m’énerve de tjrs me dire en jouant à des jeux de Capcom « Ah voilà un copier de coller de tel jeu, quel bande de fainéants ! ». J’ai dis la même chose en jouant à RE5 le trouvant tellement identique au 4, et là pour Lost Planet 2 dès les premières secondes de jeu, j’ai sorti la même réplique. J’ai l’impression « graphiquement » de voir du RE5, c’est sûrement le même moteur utilisé ou je sais pas, mais c’est flagrant en voyant les explosions par exemple. Bref je dois sûrement faire une overdose parce qu’il devrait avoir rien d’étonnant là-dedans, étant donné que c’est le même développeur mais quand même …

    P.S : Ne serait-ce pas Greg de Gamekult qui était présent ? En guise de traducteur j’imagine lol

  5. nony_ju 20 mars 2010 at 19:50 #

    Merci pour ce compte rendu, le jeu à l’air intéressant, j’espère qu’il sera mieux que le premier! En effet les éclairs rouges ont l’air vraiment sympathique :D

  6. Seiken 20 mars 2010 at 20:05 #

    Lost Planet ou le Monster hunter moderne! J’ai hâte de jouer à ce petit bijou !

    Mais il ne vaudra pas un vrai Monster Hunter, évidemment !

  7. Peco 21 mars 2010 at 00:18 #

    Je n’ai pas joué au 1, mais les décors du 2 et les monstres me donnent gravement envis !!

  8. Uriel 21 mars 2010 at 08:40 #

    @David : Peut être le gameplay un peu trop rigide ? Le système de visé n’est pas des plus pratiques non plus. Mais la variété des armes et le grappin permet de compenser un petit peu :D A essayer quand tu pourras en effet !

    @Maspalio : Tu peux déjà le mettre dans ton panier :p Il est vraiment à la hauteur de nos attentes pas de soucis là dessus !

    @David : Euh il me semble que non :p N’empêche que ce serait pas mal :)

    @Kazuki : C’est bien lui en effet ! Après concernant le gameplay, il reste à l’image du premier, pour cela que je n’en ai pas parlé. Pour ceux qui ont aimé, cela ne dérangera pas plus que ça (c’est mon cas, vu que j’adore toujours autant RE5 malgré le fait que ce ne soit plus trop un RE :p).
    Peut être une overdose, en tout cas, je compte bien en reprendre un rail… de jeux Capcom :D

    @Nony_ju : Bienvenu dans le coin :) j’espere que tu te plait ici ! Et oui il sera mieux que le premier ne t’en fais pas :D

    @Seiken : C’est peut être dans le même esprit mais attention on est sur du jeu de shoot donc ça reste fondamentalement différent. Moi c’est surtout les mechas qui m’attirent dedans :p

    @Peco : Ah tu as tord ! Il me semble que tu es sur Xbox360 en plus, fonce ! (c’était une exclue à l’époque, le premier, au début)


Laisser un commentaire