[Compte-rendu] Présentation d’Alan Wake au Campus Microsoft


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , ,

alan_wake_logoAlan est réveillé… ok je sors !


J’avais été convié à me rendre au Campus Microsoft à l’occasion de la présentation de la prochaine exclusivité Xbox360 : Alan Wake. Les locaux étaient aménagés en conséquence pour l’occasion et nous avions le plaisir d’y accueillir Oskari Häkkinen, le big boss de chez Remedy (studio à l’origine des excellents Max Payne).

C’est aussi la première fois que je prenais un ascenseur qui pouvait accueillir plus de 15 personnes et était dédié à un seul étage. Rez de chaussée -> 8ème étage en une poignée de secondes… (A titre indicatif le mien fait RDC -> 17ème étage en 50 secondes voir plus)

Campus_MicrosoftOui le campus, c’est le siège ! Non je ne suis pas venu en hélicoptère !


Fanday_Alan_Wake_Campus_01

Le calme avant le tempête :)


Je l’avoue, je n’avais que très peu entendu parlé du jeu avant, si ce n’est une histoire de lampe torche dans la nuit ;p . C’est donc surpris que je découvrais ce soir là, que la plupart attendait ce jeu depuis 5 ans. L’attente est maintenant bientôt finie, car après un an passé à peaufiner le jeu, Alan arrive le 21 mai prochain.

Fanday_Alan_Wake_Campus_02Attention : chien méchant !


Fanday_Alan_Wake_Campus_05Petite présentation de la part d’Oskari Häkkinen.


Fanday_Alan_Wake_Campus_04« Yeah Colonel, it’s me Sna%$, I’ve managed to secure a sit :D »


Une fois tout le monde en place, on a assisté à une petite présentation générale du jeu ainsi qu’une phase de gameplay. Alan Wake est un écrivain à succès (horreur/thriller) pour qui tout va bien. Il met sur papier les étranges rêves qu’il fait et ses livres sont des best-sellers ! L’histoire commence alors qu’Alan se rend accompagné de sa femme dans une petite ville reculée des États-Unis : Bright Fall.  Une fois arrivés, sa femme disparait mystérieusement et divers évènements inquiétants ont lieux, la ville changeant peu à peu de visage pour faire place à l’obscurité…

Fanday_Alan_Wake_Campus_08Une fois la présentation terminée, on a pu s’essayer au jeu sur une démo semblable à celle présente au X10.


Fanday_Alan_Wake_Campus_07Pendant que de l’autre côté on pouvait s’adonner au difficile exercice des interviews…


Côté gameplay, Alan Wake est à mi-chemin entre le jeu d’action et le survival horror. Armé de sa lampe torche, il devra la diriger sur ses adversaires afin de les étourdir (rendre flagada, si je peux me le permettre) et les finir au pistolet (ou tout autres armes).

L’ambiance est vraiment glauque à souhait et on (les développeurs) vous font bien sentir que vous êtes seul dans cette galère (les ennemis ne comptent pas !).

alan_wake_screen2On a clairement pas la même ambiance de jour…


Alan_screen…et de nuit.


Côté réalisation, pas grand chose à dire si ce n’est que c’est certes très beau mais un quelque chose me dérange. Des visages peut être trop lisse, un design trop poupée sans expression. Je sors d’Heavy Rain c’est peut être aussi à cause de ça…

Au delà de ça, la ville est très bien modélisée et globalement le titre assure niveau graphisme ! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de bien entendre la musique (il y avait pas mal de bruits et un seul casque par poste).

Alan_surroundedMalheureusement, nous ne pouvions ni filmer, ni prendre de photos des écrans :( heureusement qu’il y a internet :D


Fanday_Alan_Wake_Campus_09Ça faisait longtemps, pas de photo du buffet, mais d’un moelleux au chocolat qu’on a réussi à sécuriser avec Mimachan, Trywan, Cripo, Damonx, Praska, Kevin-John et moi même :D


En conclusion, pour un jeu que je n’attendais pas spécialement, Alan Wake est remonté de plusieurs places dans ma wishlist. Surtout que les jeux d’action/aventure/survival horror sont clairement en sous-effectifs par rapport aux FPS, beat them all ou RPG (très prochainement).

Monsieur A. Wake (Alan+Wake = Awake… ok je suis plus là) vous donne donc rendez vous à Bright Fall, le 21 mai sur Xbox360 :)

L’info en plus : De peur que l’on se fasse nous aussi attaquer par les forces obscures, Microsoft nous a laissé un petit souvenir en partant : une lampe/boussole. Réglable sur trois positions : menu-fretin (lumière), boss (lumière bien plus puissante) et SOS  (clignotement rouge).

Fanday_Alan_Wake_Campus_11C’est vraiment original comme goodies :p


Fanday_Alan_Wake_Campus_10Frappée du logo d’Alan Wake !





9 commentaires sur “[Compte-rendu] Présentation d’Alan Wake au Campus Microsoft”

  1. Seb 2 mars 2010 at 23:18 #

    Un jeu j’attends depuis longtemps mais le petit rien qui te dérange pourrait me déranger moi aussi.^^ Merci pour le retour.

  2. David 2 mars 2010 at 23:43 #

    Est-ce que t’as insulté le monsieur de Remedy pour avoir laissé l’exclu à Microsoft ? non parce que je pourrais pas y jouer du coup… et vu ce que j’en ai lu, ça me gêne un peu beaucoup lol.
    Sinon, y a juste un truc qui me gênent : autant le screen de nuit est plutôt jolie (et l’ambiance a l’air excellente^^) autant celui de jour me semble nettement moins beau. Mais bon, ça reste des screens. J’espére juste qu’ils feront mieux que Max Payne 2 que j’ai trouvé assez moyen personnellement.

  3. maspalio 3 mars 2010 at 08:06 #

    le jeu est déja pré co dans sa version collector depuis un moment.Depuis le temps qu’il doit sortir !
    merci pour le compte rendu ;)

  4. Mima 3 mars 2010 at 12:19 #

    Le personnage principal me rappelle quelqu’un mais je n’arrive pas a dire qui. Le jeu était prévu sur PC aussi, mais cette version a été annulé il paraît. C’est dommage

  5. gohanblog 3 mars 2010 at 16:54 #

    Vraiment sympa ce compte rendu ! Le goodies est extra !

  6. Peco 3 mars 2010 at 18:57 #

    Le jeu ne me disait également rien au début, mais ça commence a changer.. %)
    Une démo est prévue?

  7. Kazuki 3 mars 2010 at 19:28 #

    Dommage qu’il ne sorte plus sur PC, j’aurais pu me laisser tenté mais là c’est pas la peine ^^’

  8. Uriel 4 mars 2010 at 04:46 #

    @Seb : Mais de rien, j’étais vraiment fatigué, mais le côté figé des visages faisait vraiment « lisse ». Après on va me traiter de fanboy, mais j’avais l’impression de retrouver des jeux comme Star Ocean : the last hope, qui sont beaux mais qui donnent pas une impression de réalisme.
    (un peu comme de la Play2 en vachement beaucoup améliorée :D)

    @David : Comme tu le dis ça reste des screens, que j’ai accessoirement trouvé à gauche à droite sur Google puisqu’on ne pouvait pas filmer ni prendre de capture d’écran ce soir là. Il me semble avoir entendu parler d’une version PC qui serait de plus en plus probable… à creuser !

    @Maspalio : Mais de rien :) Préco, pas préco j’hésite…. :) Faut que je regarde le contenu du collector :D

    @Mima : Aucun rapport mais il me rappelle le mec pas charismatique d’Alone in the dark :) C’est pas flatteur je sais, on est loin de Pascal Langdale :p

    @Gohanblog : Merci :) et la lampe peut toujours servir… chercher une manette sous son lit, farfouiller dans un recoin d’un meuble un manga qu’on croyait perdu… (oui ça sent le vécu)

    @Peco : Sur 360 généralement ya beaucoup de démo, sous peine que tu sois Gold je pense que t’y auras droit peu de temps avant la sortie officielle (1 à 2 semaines avant :D)

    @Kazuki : Bah justement j’ai cru lire une news ya pas longtemps, après j’ai peut être compris de travers, ça arrive :p

  9. David 4 mars 2010 at 11:06 #

    @ Uriel : Le mec d’Alone in the dark s’apelle Edward Carnby^^. Et pour le côté pas charismatique, tout dépend si tu parles du jeu PS3 (là je suis d’accord), des films (que ce soit les deux acteurs qui l’ont joué, je reste d’accord, les 2 films sont, en plus, minable) ou des anciens jeux (et là, pas d’accord lol).
    Mais si, comme je pense, tu parles de Inferno sur PS3 (ou 360, ou Wii ou PS2 ou PC lol), OK, ils ont bien merdé, je n’ai même pas eu le courage de le finir, au moins, dans « The new nightmare », il avait la classe…


Laisser un commentaire