[Compte Rendu] Paris Games Week 2010


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Après une semaine de pure folie voici donc mon premier tour d’horizon de la première édition de Paris Games Week qui je le rappelle est le salon du SELL destiné à représenter le monde du jeux vidéo en France. Pour ceux qui débarquent de nul part, la semaine de folie a commencé mardi dernier où j’ai dû me partager entre soirée d’inauguration, Paris Games Week, Chibi Japan Expo et Micromania Games Show.

Voilà ce qui explique donc ma légère absence (en même temps c’était férié hier !), et j’en profite quand même pour m’excuser officiellement aujourd’hui devant vous mais il fallait absolument que je souffle un petit peu pour tenir le choc. Si vous vouliez en savoir un peu plus sur le salon, je vous invite à lire mon retour sur la conférence de presse qui avait été donné sur le salon il y a quelques semaines.

Playstation City. Espace central de la Paris Games Week.

Annoncé comme l’équivalent de l’E3 de Los Angeles, le Tokyo Game Show ou la GamesCom de Cologne les premières minutes passées dans le salon sont plutôt décevantes. L’espace proposé semble petit au premiers abords, pas d’annonces tonitruantes comme sur les salons voisins et certains se sont (encore) plaints de l’absence de la 3DS.

Mais avant de jouer les blasés, il faut relativiser : le hall 1 de la porte de Versailles est quand même assez énorme et les principaux acteurs (éditeurs et constructeurs) ont répondu à l’appel du Paris Games Week. Le salon n’en est qu’à son premier jet et reste quand même axé principalement pour le grand public français !

A défaut de 3DS on pouvait jouer à Wii Party sur le stand de Nintendo…

Dès l’entrée du salon on pouvait apercevoir la scène Xbox 360.

Activision présentait son nouveau Guitar Hero.

Dès l’entrée on pouvait apercevoir les stands de 3 mastodontes, Microsoft mettait en avant Kinect, Fable 3 et évidemment Gears of War 3 qui était une des rares nouveautés du salon. Activision proposait James Bond sur Wii avec des mini manettes dorées, Dj Hero 2, Guitar Hero Warriors of Rock et surtout Call of Duty Black OPS. Quand à Nintendo, on retrouvait les classiques Donkey Kong, Kirby Epic Yard et bien sûr le Zelda Skyward Sword.

Après cette première salves on retrouve d’autres géants, Playstation qui avait investi tout l’espace centrale, présentait le Move, la 3D, Gran Turismo 5 (on l’aura un jour) et Killzone 3 à travers différents espaces de jeux (+ de 18, – de 12 ans etc…). Electronic Arts n’était pas en reste avec les Sims 3 sur console, Need for Speed Hot Poursuit, Crisis 2 et surtout Dead Space 2 (jouable !). On retrouvait juste à côté le stand de Namco Bandai qui exhibait ses licenses « fortes » Naruto Ultimate Ninja Storm 2, Dragon Ball Z Raging Blast ainsi qu’Enslaved.

Heureusement qu’il y avait Dead Space 2 !

Killzone 3, un des jeux que j’attends le plus… Me faut une TV 3D !!!!

Oui attention, car certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !

Plus en retrait on retrouvait Square Enix qui faisait juste une présentation de Deus Ex (et non pas Déou Sex comme dirait certains coquins !) qui s’annonce vraiment très sympa malgré quelques bugs et un jeu graphiquement très moyen. Capcom disposait d’un petit stand lui permettant de faire tester en avant première le prochain Marvel Vs Capcom : Fate of Two Worlds et je peux vous dire que malgré le nombre impressionnant de manettes, le stand ne désemplissait pas. Ubisoft était aussi de la partie avec Michael Jackson : The Experience et surtout Assassin’s Creed Brotherhood qui tue (vous remarquerez le jeu de mot) !

Tout au fond du salon on retrouvait le superbe stand de SEGA où Vanquish était mis à l’honneur ainsi que certaines exclues qui en valait le détour comme Yakuza 4. Non loin de là NC Soft présentait Guild Wars 2 ainsi que la nouvelle mise à jour de Aion. On termine avec TradeWest qui donnait un aperçu avec 3 bornes, du prochain Blazblue Continuum Shift. Et j’ai failli oublier Konami qui mettait en avant Def Jap Rapstar dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps.

Avec l’énorme Naruto de la Japan Expo :) Je veux le même à la maison !

Et c’est parti pour Just Dance 2… Bah il est où Assassin’s Creed ? Soyez patient :D

Un jour je serais sur cette chaise ;) mais je suis trop nul pour ça XD

Vous l’aurez compris, il est vrai que pour les « pro » le salon manque un peu d’intérêt du fait qu’il y ait grosso modo qu’une poignée d’exclusivités sur le long terme. Du coup, la plupart des jeux présentés sont soit déjà sortis ou soit ils arrivent incessamment sous peu : et ce sera vraiment mon plus grand regret sur le salon.

Néanmoins du point de vu du grand public, la pari est tenu. Paris Games Week aura été un show des plus réussi et le grand public en aura eu pour son argent. Les files d’attentes étaient beaucoup moins longues que sur certains autres salons et je pense que tout le monde aura pu s’amuser sur le salon et c’est le but (je me suis bien éclaté alors pourquoi pas vous ?). Donc rien que pour ça, Paris Games Week est une réussite même si je maintiens le bémol du fait que le salon ne révolutionne en rien.

Et j’allais oublié, il y a eu des présentations ainsi que des concours sur la scène principale au fond du salon animé par Julien Tellouck (t’as vu cette dédicace ?) et Marcus !

L’info en plus : On se retrouve très vite pour la suite, les jeux qui m’ont marqués, les goodies et évidement les babes bande de coquins !






3 commentaires sur “[Compte Rendu] Paris Games Week 2010”

  1. cocole 2 novembre 2010 at 15:11 #

    Ouais on s’en fiche de tout ça, on attend les babes :-P

  2. David 2 novembre 2010 at 18:28 #

    Je trouve que c’était pas mal du tout pour une premiére d’aprés les comptes-rendu. Peut etre que le studios finira par grandir et atteindre le niveau des grands plus tard.

  3. Kazuki 3 novembre 2010 at 15:12 #

    Mon ressenti (sans y avoir posé un pied) est assez positif, du moins mieux que ce que je pensais.
    Je partage ton bémol, c’est évident que tant que le salon aura pas ses exclusivité en terme d’annonces et de jeux présentés, il n’aura pas le même poids que ses 3 autre concurrents. (Bon et puis ils sont tous à cheval ces salons, à peine il y en a un de fini, qu’un autre ouvre, évidement c’est dur de proposer quelque chose de pas déjà annoncé.)

    Owi les babes :D


Laisser un commentaire