[Compte rendu] Nintendo, le retour au source


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , ,

Ou le retour du roi, j’ai envie de dire (j’en connais un à qui ça va faire plaisir que je dise ça). Début Juillet, juste après la Japan Expo (dont vous avez eu quelques bribes), j’avais été invité par Nintendo pour découvrir ou redécouvrir dans mon cas, sa line up prometteuse et son prochain bébé : la 3DS en exclusivité et avant-première à Paris.

J’avais déjà pu constaté, en même temps que vous, la prédominance de Nintendo lors de l’E3 qui annonçait le retour des licences phares et plus orientées « gamers » comme Donkey Kong, Kirby ou Zelda. Et comme convenu ils y ont dévoilé la 3DS qu’on a pu tester sur la conférence et le salon, mais pas assez à mon goût, l’occasion donc d’y jouer et de manipuler le bijou à domicile sur Paris :D (et puis bon la console était la grande absente de la GamesCom :p)

Cela se passait sur deux étages, mais malheureusement il n’était pas possible de prendre des photos de la 3DS.

J’ai donc eu l’immense plaisir de me remettre sur la 3DS avec une charmante hôtesse (que je remercie d’ailleurs et on avait dit rendez-vous au Festival du Jeu Vidéo :p) en tête à tête qui s’est fait un plaisir de m’expliquer le fonctionnement des jeux de A à Z. Outre la vidéo de Metal Gear Solid Snake Eater qui est bluffante, j’ai pu voir celle de Resident Evil Revelations que j’avais déjà vu en 2D, mais là sur la 3DS on peut dire que ça claque ! Sachant que sur toutes les vidéos disponibles, on pouvait mettre pause et zoomer pour bien voir l’effet 3D !

Il y a eu aussi quelques démo jouables comme Nintendogs & Cats et un petit jeu d’avion dont je ne me rappelle pas le nom, celui avec le renard et tout… non je déconne hein ça c’était à l’E3 ! C’était un avion avec des hélices et il fallait rentrer dans des anneaux, pas très intéressant en sommes mais impressionnant en 3D. Et on ne pouvait pas se quitter sans une démo de Mario Kart qui il faut le dire, défonce tout. La DS classique n’était pas en reste, avec des démos jouables de Dragon Quest IX (pas encore sorti à l’époque) ou le prochain Golden Sun en exclusivité !

Si seulement il n’y avait pas eu la 3DS, je crois que j’aurais craqué pour une XL. Juste pour les RPG, les Phoenix Wright, Okami Den, Ghost Trick, Infinite Space, Chrono Trigger, Layton… mais dit donc ya plein de bons titres sur DS suffit de faire le tri :D

Dédicace à Seiken là :)

Du coup là ça a moins d’intêret mais sur le moment c’était énorme de jouer à DQ9.

Concernant la partie console de salon (la Wii), Nintendo nous présentait ses prochains gros jeux comme Zelda Skyward Sword et toute la bande de Nintendo : Donkey Kong Country, Kirby Epic Yard et autres Wii Party, Mario Sport Mix… Mais je vous en ai déjà parlé lors de mon compte rendu sur la GamesCom. Je m’arrêterais particulièrement sur Metroid Other M comme promis un peu plus tôt. Ce dernier est je le rappelle développé par la Team Ninja.

Celui-ci  est vraiment mon coup de cœur au même titre que le Kirby (voir le compte rendu de la GamesCom) que j’attends impatiemment. Il ravira autant les fans de la première heure (sur NES), puisque celui-ci se jouera comme les premiers, c’est à dire en scrolling horizontal (au goût du jour bien sûr; avec environnement en 3D). Mais aussi la nouvelle génération de fans, née sur GameCube avec les Metroid Prime. Puisqu’il sera possible de jouer avec la vue intérieure pour viser ou résoudre des énigmes (même si je ne vous la cache pas, l’exploration principale, se fait à l’ancienne).

Manette à l’horizontale pour les phases en scrolling, à l’ancienne : la croix pour bouger, un bouton pour sauter et un autre pour tirer (la visée est auto).

On peut dire que Metroid a eu presque autant de succès que le nouveau Zelda ce jour là.

Pour rappel le Metroid Other M arrive chez nous le 3 Septembre et je ne peux que vous le conseiller, sous peine de rater un énorme titre de la Wii (et dieu sait que justement, il y en avait pas beaucoup jusque maintenant). Quand aux autres (Zelda, Kirby…), on a encore un peu de répit, profitez donc des fêtes de Noël pour économiser un peu car ça risque de faire très mal au porte monnaie du côté de chez Nintendo.

La 3DS est quand à elle, la console à surveiller absolument. Comme le dit le slogan d’une certaine marque de voiture française, « elle a tout pour plaire » ou « elle a tout d’une grande« .

L’info en plus : Pas grand chose à dire, si ce n’est que Nintendo fait très très fort en ce moment :)





5 commentaires sur “[Compte rendu] Nintendo, le retour au source”

  1. Maïane 29 août 2010 at 21:59 #

    Samus <3
    (ceci n'est pas un commentaire constructif :p)

    • Uriel 30 août 2010 at 04:01 #

      @Maïane : Et alors :) Moi ça me fait toujours boum boum dans mon pti coeur quand je te vois dans le coin (roh le dragueur :D)

  2. maspalio 30 août 2010 at 08:14 #

    j’ai trop hate pour ma part de mettre la main sur Donkey Kong et Kirby.
    Les deux titres s’annoncent grandiose :)

  3. David 30 août 2010 at 11:23 #

    Golden Sun !!!! Juste pour ça, je vais être obligé d’acheter une 3DS^^. De grands moments passé sur ma GBA pendant les réunions de famille chiante étant jeune^^.

  4. Seiken 30 août 2010 at 17:16 #

    Merci pour la dédicace :) Godlen Sun, ….. GOLDEN SUN !!

    Evidemment, je suis comme toi, j’attends aussi tous les jeux que tu as cité -Golden Sun, Metroid, Golden Sun, Kirby, Golden Sun.. ha, j’ai dit Golden Sun? :D

    Blague à part, Je vais enfin dépoussiérer ma Wii à partir du 3 septembre, et c’est TANT MIEUX !
    La vérité, c’est depuis que j’ai ma PS3 (2008) j’ai pas eu l’occaz’ de le dire mais  » Nintendo Wii: Good Job! »


Laisser un commentaire