[Compte Rendu] Nintendo aussi fait son E3 in Paris !


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

La semaine dernière, quelques jours avant Japan Expo 2011 (qui vient de s’achever, d’où mon état critique de fatigue), j’ai eu la chance d’être invité par Nintendo pour tester en avant-première leur line-up de folie sur 3DS, DS et Wii présenté à Los Angeles le mois dernier (et oui je ne cesse de rabâcher que je n’ai pu me rendre à l’E3 cette année, laissez-moi rager en paix !).

Tout comme l’a fait Konami il y a quelques temps, Nintendo a rapatrié ses nouveautés à Paris histoire qu’on puisse nous aussi s’amuser avec le plombier moustachu et ses amis. Et pour avoir été bluffé l’an dernier par l’évènement post E3, je dois dire que je craignais le pire pour cette fois-ci. Et bien les fans de Nintendo peuvent se rassurer, mes craintes et mes doutes se sont envolés après avoir essayé les jeux moi-même.

Mario Kart, l’une des meilleures surprises de cet évènement !

Soyons honnêtes, nous sommes nombreux à râler quant aux licences Nintendo : « oui mais sur les consoles Nintendo, t’as que Mario, Zelda, Metroid etc… de valable » (combien de fois à t-on pu entendre cette phrase) et j’ajouterais même que depuis Wind Waker (sur GameCube) je n’ai plus été passionné plus que ça par les épisodes de Zelda (Twilight Princess en l’occurrence). Cela fait maintenant pas mal de temps qu’on parle de Zelda Skyward Sword et je dois dire que le résultat à l’air plus que séduisant.

Offrant un gameplay vraiment plus abouti, avec l’utilisation de la Wii-mote plus précise pour l’épée et du Nun-chuk pour le bouclier, cette démo est un peu plus complète que l’an dernier. On a droit à une course poursuite dans les airs (avec une maniabilité via la détection de mouvement), un donjon et un combat de boss. Aimant les défis je me suis directement jeté dans la gueule du loup et je suis allé affronter Ghiraham. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre, un pattern (schéma d’attaque) bien défini, des esquives et contres adéquats, du jeu à l’ancienne, on est pas sur Facebook mais j’aime !

A la manière d’Harry Potter, il s’agira de course poursuite où il faudra attraper à plusieurs reprises votre cible.

La très jolie Zelda pour qui il faudra vous battre.

Le vilain de l’histoire ? Pas sûr… Néanmoins attention à ses projectiles et ses charges meurtrières.

Je vais maintenant faire un arrêt aux stands pour vous parler de Mario Kart. A chaque console Nintendo son Mario Kart et c’est au tour de la 3DS d’avoir le sien. Je ne vous cache pas qu’on « reprend les mêmes et on recommence« . Pour le moment, on peut compter au niveau des nouveautés : la customisation plus poussée des karts, une espèce de deltaplane qui se déploie lors des longs sauts qui permettra aux joueurs les plus malins de prendre l’ascendant sur leurs adversaires et pour finir, dans certaines courses il y aura aussi des portions de circuit sous l’eau.

Inutile d’en parler des heures, et on aura beau maudire les licences Nintendo, force est de constater qu’on s’éclate sur Mario Kart. Il n’y a rien à faire, c’est peut être maladif mais Mario Kart offre cette sensation de plaisir dans un jeu de course fait pour tous. Donc pour le moment il n’y a pas de nouveautés révolutionnaires mais le principal est là : le plaisir de jouer.

Évidemment comme tout nostalgique, j’ai pris le plus rapide des pilotes : Toad et le kart classique :)

N’oublions pas non plus que Mario est à la base un jeu de plateforme, ce dernier reviendra donc sur 3DS en fin d’année, sobrement appelé Super Mario pour le moment. Mettant en avant les fonctions 3D et Gyroscope de la console, ce nouvel épisode de Mario se jouera en 3D mais pas complètement. On ira donc essentiellement de gauche à droite (dans la démo testée) en y incluant la profondeur apportée par la 3D (sur plusieurs plans). Je pense que ça fait trop longtemps qu’on a pas profité d’un bon vrai Mario et que cette fois-ci risque d’être la bonne !

Luigi n’est pas en reste pour autant car on attend son retour dans Luigi’s Mansion 2. Le titre est encore en développement, mais de ce qu’on a pu en voir, le jeu est plutôt beau et on retrouve les sensations qu’on avait ressenti à l’époque sur Gamecube, amis froussards, passez votre chemin :) Pour ceux qui auraient éventuellement loupé le coche, Luigi est (contrairement à son habitude sur d’autres jeux) armé d’un aspirateur pour faire la chasse aux fantômes : tout un programme !

Hop un petit bonus stage en vue isométrique ? Mais non on peut facilement basculer dans le sens normal ou dans l’autre sens via l’écran tactile.

Deux autres titres 3DS étaient mis en avant au rez-de-chaussée : Starfox 64 3D, le remake de la version Nintendo 64 qui sortira 9 septembre prochain. Quel plaisir de retrouver Fox McCloud après tout ce temps, j’avais d’ailleurs loupé cet épisode là et ce sera une occasion parfaite pour moi de faire le jeu. Le second titre n’est autre que Resident Evil The Mercenaries 3D qui est déjà disponible (sur amazon à 37€) à l’heure où vous lisez ces lignes mais je vous en reparlerais davantage lors du test qui sera là dans peu de temps. A noter qu’on retrouve une très très courte démo du prochain « vrai » Resident Evil dans la cartouche.

Une autre borne était présente, Resident Evil Revelations (RER pour les petits comiques), une nouvelle démo bien plus complète que celle qu’on retrouve en bundle avec le jeu The Mercenaries. Une démo d’une dizaine de minutes où l’on incarne la belle Jill Valentine qui se réveille à bord d’un paquebot inconnu. De quoi se rendre rapidement compte des capacités techniques indéniables de la 3DS (aussi bien sur le Mercenaries que Revelations). On pourra désormais bouger et tirer en même temps, et je peux vous assurer que les sursauts sont de nouveau au rendez-vous.

Contrairement à la photo (c’était à mon tour de jouer) la borne Starfox n’a pas désempli :p

Je peux vous dire qu’avec les casques dans les oreilles, j’ai sursauté plus d’une fois pendant cette démo !

Arrivera-t-elle à remettre la main sur Chris ?

D’autres titres arrivent aussi sur Wii en fin d’année, comme Xenoblade dont je vous reparlerais dans un article séparément ou l’excellent Kirby qui revient dans une aventure haute en couleurs dans un style un peu plus classique d’Epic Yarn. La DS n’a pas été oubliée non plus puisqu’on pouvait essayer à quelques jours de sa sortie : Solatorobo, un action RPG avec des robots et des humanoïdes à tête de chien (je vous en reparle bientôt).

Au final c’est la 3DS qui tient (une nouvelle fois) la vedette avec ses nombreux titres à venir. Dès la rentrée de Septembre et jusqu’à l’année prochaine, il y aura de quoi faire sur les consoles Nintendo ! De quoi rayer définitivement l’un des plus gros point faible de la 3DS : son catalogue de jeu, ce qui poussera les possesseurs de 3DS à faire autre chose que du StreetPass (j’en ai au moins eu 80 pendant Japan Expo yay !)

 

L’info en plus : Ca y est Japan Expo c’est fini et je suis fatigué T_T (quoi je l’ai déjà dit en intro ?).

 

 




Vous en voulez encore ?

  • 22 février 2012 [News] Sony sort une console, Nintendo sort des jeux J'étais tranquillement en train de me briser la tête contre ma fraichement acquise Playstation Vita (oui j'hésitais depuis j'ai craqué) et j'ai reçu un mail de Nintendo France annonçant […]
  • 2 novembre 2010 [Compte Rendu] Paris Games Week 2010 Après une semaine de pure folie voici donc mon premier tour d'horizon de la première édition de Paris Games Week qui je le rappelle est le salon du SELL destiné à représenter le monde du […]
  • 10 juin 2011 [E3 2011] Avec Konami c’est E3 in Paris ! Hier matin j'ai eu la chance et le plaisir de me rendre, accompagné d'Elhyel, à la Gaité Lyrique où Konami nous avait convié, pour y découvrir en avant-premières les jeux annoncés lors de […]

2 commentaires sur “[Compte Rendu] Nintendo aussi fait son E3 in Paris !”

  1. Les-RPG.com 4 juillet 2011 at 20:28 #

    Bonjour,

    Ce n’est pas Lara Croft sur la dernière photo ?

  2. Uriel 5 juillet 2011 at 01:36 #

    Non non c’est bien Jill Valentine :)


Laisser un commentaire