[Compte Rendu] Monster Hunter Tri aux Invalides


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , ,

Mardi dernier, j’ai eu l’honneur d’être invité par Jay (Capcom et Nintendo) à assister à ce « fanday » un peu spécial en vu du lancement imminent (Avril) de Monster Hunter Tri sur Wii. Je me suis donc rendu à l’hôtel des Invalides en tant que blogueur certes, mais avant tout en tant que fan du jeu (+ de 400h de jeu au compteur sur MHF2 et MHFU).

Hotêl des invalidesUn lieu prestigieux, bien choisi pour une horde de chasseurs et d’apprentis chasseurs…


Nous avons d’abord assisté à une conférence de presse concernant le soft, où on avait l’immense honneur d’y accueillir le producteur, qui n’est autre que Ryozo Tsujimoto (entre autre le fils du grand patron de Capcom) ainsi que Kaname Fujioka qui est le directeur artistique sur MH Tri.

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_396Brèves présentation des nouveautés par rapport à la version portable : de nouveaux monstres, une nouvelle arme, nouvelles villes etc…


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_399Kaname Fujioka et Ryozo Tsujimoto


Même si on pouvait remarquer des néophytes dans la salle, il faut savoir qu’un gros noyau dur de fans (plus ou moins hardcore) étaient présents, cela s’est surtout vu lors de la partie question/réponse où l’on pouvait entendre des : « Bonjour j’en suis à 200 heures sur la version japonaise et je voulais savoir si…. » :)

Pour ma part, ma question se portait surtout sur la disparition de certaines armes (arc, dual sword) et en guise de réponse, ils souhaitaient juste différencier un peu le gameplay par rapport à la version PSP.

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_397Le jeu sera compatible Wii Speak (d’où mon récent achat) !


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_398Jouer à la wii mote pour le fun, ou à la manette classique noire pour les défis… Il y en aura pour tous les goûts !


Sinon pas grand chose de neuf dans cette présentation, si ce n’est que le titre, tout comme Tatsunoko Vs Capcom se veut fédérateur. D’un côté le jeu présente de nouvelles possibilités de gameplay inédite dans la série des Monster Hunter (combat aquatique, nouvelle arme) ainsi que de nouveaux monstres, car seulement 3 des anciens sont restés (à savoir pour les connaisseurs, le Rathalos, la Rathian et le Diablos).

Il y a aussi la présence de deux villes, l’une destinée à la quête solo où le joueur pourra construire son propre camp/maison et la deuxième uniquement faite pour le multijoueurs (qui remplace donc la guilde). La conférence s’est terminée sur une séance de dédicace et j’avais bien entendu mon exemplaire de MHFU (Monster Hunter Freedom Unite sur PSP).

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_413On nous avait donné les cartes pour la signature, mais j’avais déjà mon petit support à moi !


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_400Une séance de dédicace dans la joie et la bonne humeur :p Les fans sont aux anges !


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_401Je pense qu’un bon 95% de la salle est allé cherché une dédicace :)


On a ensuite quitté la salle de conférence pour rejoindre une salle aménagée pour l’occasion avec consoles, des animateurs et le très bon buffet qu’il y a eu. Malheureusement la démo présentée était la même que lors des salons précédents, même si celle-ci donne un très bon aperçu de ce qu’est Monsteur Hunter !

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_408Vous avez dit incohérent ?


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_412Voilà le cadre qui nous était proposé pour s’essayer au jeu :)


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_403Mais en pratique ça donnait plutôt quelque chose comme ça :p


Ça a été l’occasion aussi de rencontrer d’autres fans du jeu, qui venaient de tous les horizons. Qu’il s’agissent uniquement de joueurs vétéran ou certains qui vénéraient l’univers de Monster Hunter (petite photo souvenir, non la petite demoiselle faisait partie du staff)

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_411Le jeune homme avec son artbook MH, et la dame avec son petit cochon :)


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_404Il y avait aussi ceux qui préféraient finir leur partie de MHFU, sur du Fatalis et autres :)


J’ai aussi eu la chance d’être interviewé par Nolife (encore merci à Anne, sa comparse et Jay encore une fois), je passerais donc brièvement à l’antenne lors de leur news sur Monster Hunter Tri :p

En tout cas le pari de rassembler néophytes et chasseurs confirmé a été réussi lors de cette avant-première pour Nintendo qui (je le rappelle) distribuera le soft en France dès le mois d’Avril ! Espérons donc que les ventes suivront la même dynamique car Monster Hunter est une série qui mérite de réussir en dehors du Japon.

Monster_Hunter_Tri_Presse_France_409Le combat se prolonge dans la mer maintenant :)


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_407Une démo inédite était présente qui ne proposait pas de combats épiques mais un petit tour du village permettant voir un peu ce qu’il est possible de faire en dehors des quêtes.


Monster_Hunter_Tri_Presse_France_405Petite photo du magnifique buffet !


L’info en plus : Vraiment un très bon moment, je remercie en particulier Laure et Alexandre à qui j’ai tenu la jambe mais j’ai adoré parler JV avec vous :D





23 commentaires sur “[Compte Rendu] Monster Hunter Tri aux Invalides”

  1. marko 4 février 2010 at 23:19 #

    Ca c’est de l’event bien comme il faut. j’aurais aimé être de la partie

  2. maspalio 5 février 2010 at 00:26 #

    Un excellent event.J’aurai rêve que M Fujioka et Tsujimoto dédicacent mon kit presse de monster hunter freedom unite que j’ai eu au MGS…
    Merci pour ton excellent compte rendu;

  3. David 5 février 2010 at 00:48 #

    Bien sympa tout ça, surtout le buffet lol. Y avait de la viiande de monstres dedans ? lol

  4. Seiken 5 février 2010 at 04:38 #

    Ah, ça c’est cool! J’espère que tu en as bien profité! Reste plus qu’à savoir si le jeu sera payant ou pas en fait. Parce que ça ne m’emballe vraiment pas de payer un abonnement sur wii . On a encore le temps d’y réfléchir d’ici Avril, C’est Monster Hunter, il ne faut pas l’oublier !!
    J’ai jamais mis autant d’heures dans un jeu que dans un Monster Hunter! (Mais bon, de l’autre coté, les 480p de la Wii sur mon Full HD… je n’ose même pas y penser ><)

    Bref… Vive Monster Hunter. ( et vive la lance, hein Uriel :D )

  5. Aranok 5 février 2010 at 11:40 #

    superbe article que tu nous a fait la j’ai moi même était très heureux de participé à cette évènement, je suis le fameux chevelus avec mon art book XD .
    A présent il ne reste plus qu’à attendre les 2 dernière news ^^ qui sont la date précise de sortie du jeux est le mode online payent ou pas. Pour finir j’aimerais dire au autre joueur qui passerons par la que le jeux est véritablement bien réussi j’ai plus de 470H sur la version jap et j’y joue en ligne croyez moi vous aller vous éclaté sur se volet ^^

    en tous cas encore bravo pour ton article bonne continuation a+

  6. Kazuki 5 février 2010 at 12:01 #

    Ah ouais pas mal :D
    Sinon bonne question que tu as posée, Uriel. Je comprends pas trop l’intérêt de retirer des armes puisqu’on perd une parti de la diversité du jeu mais bon …
    En fait ce MHtri, c’est dommage car c’est à la fois une tonne de nouveautés, et de choses retirés comparé aux versions PSP, c’est quand même con.

    Reste plus qu’à savoir si un abonnement sera aussi demandé en Europe pour y jouer en ligne, mais pour l’instant je ne pense pas quitter mon MHFU.

    A noter aussi un bon point pour ce MHtri, le splitscreen il me semble, non ? Pas mal pour jouer avec un ami sur la même console.

  7. Uriel 5 février 2010 at 16:41 #

    @Marko : C’était vraiment génial, il y avait beaucoup beaucoup de fans du jeu qui étaient présents :)

    @Maspalio : Merci :) C’est sûr que je suis aux anges même si j’aurais préféré avoir un MH tri japonais pour me le faire signer (problème je n’ai pas de Wii japonaise)

    @David : De la viande de monstre, si c’est le cas ben c’était bien bon :D Manger du drake miam :p

    @Seiken : Va falloir investir dans un cable YUV :(

    @Aranok : Merci pour ton passage et commentaire ! Ce qui m’a fait le plus plaisir (après la présence des des invités) était la rencontre avec les fans. Nous somme nombreux mais trop dispersé, mais heureusement il y a les forums pour ça ;D
    A très bientôt !

    @Kazuki : Malheureusement pour la petite histoire ce n’est pas moi qui l’ai posé (j’ai mal formulé) je voulais mais quelqu’un l’a fait juste avant moi :p . Mais l’important c’est d’avoir la réponse :D
    Sinon le split screen je n’ai pas vu, je suis arrivé alors que la conf avait déjà commencé :(
    Je pense qu’ils voulaient apporter du nouveau et enlever un peu de l’ancien pour que les gens aient envie de tester la nouveauté :) (puis ya de nouveaux coups aussi !!)

    Et sinon oui la grande question c’est : Online payant ou pas ?

  8. Uriel 5 février 2010 at 16:42 #

    @Kazuki : Pour le split screen peut être en fait, comme sur Phantasy Star Online sur Gamecube, mais la console pourra t elle gérer ? Par contre le split screen et le online en même temps ça c’est impossible :D

  9. Roxarmy 6 février 2010 at 20:17 #

    Magnifique, Uriel, faudrait que tu me lègues ton secret (ou tes tuyaux ^^) pour être invités à ce genre de conférence ><, Ze suis jaloux !

  10. Kazuki 7 février 2010 at 14:22 #

    @ Uriel : Le split screen et le online en même temps n’est pas impossible, du moins sur PS3 si je prends l’exemple de Warhawk mais effectivement je doute que la Wii soit capable de faire une telle chose ^^
    Et ouais, j’ai vu quelques-uns des nouveaux coups, j’avoue que ça fait envie mais bon, c’est pas encore ça qui me motivera à l’acheter :D

  11. Aranok 7 février 2010 at 15:02 #

    salut Uriel je voulais juste te demander si tu pouvais m’envoyer la photo que tu a pris de ma chérie est moi à coter de la charmante demoiselle de la guilde, merci d’avance a très bientôt

    PS: si tu a des questions à propos du jeux n’hésite pas ^^ je serais la pour y répondre

  12. Uriel 9 février 2010 at 04:05 #

    @Roxarmy : Pour les secrets je pense que faut plutôt aller voir chez d’autres personnes qui seront plus à même de te renseigner. En ce qui me concerne, je dirais qu’il faut bloguer régulièrement, avoir son propre style etc… etc…
    Après ça dépend juste si tu vises les cadeaux ou si tu blogues pour toi et tes lecteurs.

    @Tous : J’en profite pour clarifier un peu au niveau des compte rendu ou objet reçu en test, ces articles n’ont en aucun cas pour but de narguer les lecteurs ou de dire « j’étais là et pas toi » ou « j’ai reçu ça, tu l’as dans le cul ». Si jamais certains articles donnent cette impression, je les éditerais de suite, les CR c’est pour vous faire un rapport de ce qui s’est passé avec quelques infos sur le jeu. Et les envois presse ou autre, c’est pour préciser que ce n’est pas un jeu que j’ai acheté (faut quand même faire la différence).

    @Aranok : Je t’envoie ça de suite ! Pas de soucis ^^
    Merci pour la proposition, on se fera des parties lors de la sortie française ? (Si oui on reste en contacte mail :p)

  13. Uriel 9 février 2010 at 04:06 #

    @Kazuki : Oui bien sûr pour une console next-gen c’est gérable, mais on est d’accord pour la Wii ça me semble peu probable (encore une fois je me souviens de Phantasy Star Online Episode 1&2 sur Gamecube)

  14. Soma 15 février 2010 at 18:57 #

    Je suis à droite sur la photo de ceux qui jouent à la PSP ^^
    et j’ai moi aussi été interviewé par nintendo avec les deux autres de la photo

  15. Uriel 16 février 2010 at 06:48 #

    @Soma : Bienvenue ici, t’inquiète pas pour ton commentaire, je dois uniquement valider une fois avant que tous les suivant puissent passer :)

    A très bientôt sur le blog j’espère !

  16. Soma 16 février 2010 at 13:01 #

    j’avais remarqué ça,c’est d’ailleurs pour ça que je e suis permis de corriger mes posts puisqu’ils n’apparaîtraient pas tout de suite (et donc pas de bouble post inutile)

    T_T ils ont remballé les Wii avant que je teste les nouvelles armes (bon au moins maintenant j’ai une PSP collector ^^)

    @Aranok: j’espère que ça tiendre toujours pour la guilde si un jour je prends MH3

  17. Aranok 18 février 2010 at 00:37 #

    sima: bien sur se serai un grand honeur pour moi d’introduire de grand chasseur ^^, je travail encore sur le forum de la guilde( sachant que c’est pour moi mon premier forum que je fait il me faut un peut de temps pour tous mettre en ordre XD) pour le moment 11 membre font en sorte qu’à la sortie du jeux et a l’inscription sur le forum, les hunter puisse avoir déjà un gros contenue

    voici l’adresse de mon blog MH3 pour ceux qui sont curieux http://aranok29.canalblog.com/

    merci à vous les gars à bientôt et que la chasse commence ;-)

  18. Aranok 18 février 2010 at 00:38 #

    soma: bien sur se serai un grand honeur pour moi d’introduire de grand chasseur ^^, je travail encore sur le forum de la guilde( sachant que c’est pour moi mon premier forum que je fait il me faut un peut de temps pour tous mettre en ordre XD) pour le moment 11 membre font en sorte qu’à la sortie du jeux et a l’inscription sur le forum, les hunter puisse avoir déjà un gros contenue

    voici l’adresse de mon blog MH3 pour ceux qui sont curieux http://aranok29.canalblog.com/

    merci à vous les gars à bientôt et que la chasse commence ;-)

  19. Soma 18 février 2010 at 16:50 #

    J’ai pris des photos du diaporama présenté ce jour là que j’ai mises sur un forum.
    J’ai aussi filmé les vidéos qui ont été passées et je les ai mises sur dailymotion.
    Ai-je la possibilité de poster les liens vers ces photos/vidéos ici?

  20. Soma 1 mars 2010 at 21:07 #

    @Aranok Tu viens de passer sur nolife ce soir dans 101%
    dans la news sur MH3 ainsi que ta copine
    Je vais essayer de voir si je peux me trouver ^^
    on peut peut être revoir cette émission sur nolife online

    et sinon, pour la question de mon post précédent, je peux poster?

  21. Aranok 7 mars 2010 at 13:22 #

    tu pose la question à qui ? ^^
    pour ma part j’ai n’ai vue l’émission que hier car j’étais parti au japon ^^ sa va ils on bien gérer XD

  22. Uriel 7 mars 2010 at 13:33 #

    Bien sûr pas de soucis :)

    Par contre j’ai aussi loupé l’émission, dommage :(

  23. Soma 13 mars 2010 at 14:28 #

    on peut la revoir sur nolife online si on est abonné
    ici: http://www.nolife-tv.com/online-12202

    pour le forum avec mes photos: http://m-h-p-2.forumactif.fr/evolution-du-forum-f69/cadeaux-mystere-t14095.htm?sid=7f4bc10a643d48d49cd86a524518fa51#162632

    le post au dessus du mien est aussi intéressant


Laisser un commentaire