[Compte rendu] Micromania Game Show 2009 partie 1


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , ,

Il y a un peu plus d’une semaine se déroulait à la porte de la Villette, l’un des plus gros salons consacré aux jeux-vidéo en France : le Micromania Game Show. Réservé dans un premier temps aux clients appelés communément : Micromanes, le salon s’est ouvert au public au fil du temps pour devenir un évènement que nombreux gamers attendent d’années en années afin de découvrir les nouveautés, les hits à venir et surtout l’ambiance d’un salon dédié à leur passion.

Cette année le salon a pu accueillir plus de 60 000 visiteurs ce qui est une performance remarquable quand on sait que le FDJV à fait dans les 66000 visiteurs. A ce propos, le MGS n’a pas a rougir puisqu’il n’a pas été gâté niveau « timing », pile poil un mois après le Festival qui présentait déjà tous les blockbusters (gros titres) à venir et en même temps qu’un autre salon : le Chibi Japan Expo (version « light » du Japan Expo).

MGS2009_073Pas un rat ? Un membre de l’Umbrella Corp. ?


MGS2009_098Et voilà l’envers du décors, merci à Julien Simonnet pour le pass presse…


Après donc ces quelques lignes et la petite vidéo teaser, je vous invite donc  à faire un petit tour au MGS 2009 en ma compagnie bien sûr :)

La première chose que l’on remarque en rentrant, c’est le recyclage des éléments utilisés lors du FDJV, que ce soit les stands, les jeux présentés (ça on y peut rien), affiches/goodies et autre campagne de pub.

MGS2009_005Hmmmm Fallout 3, WET c’est déjà dépassé tout ça… Mais bon ça me rappelle qu’il faut que je publie le test de Wet ;p


MGS2009_016Oui c’est la même maison en carton pour Left 4 Dead 2. N’empêche toujours autant de succès (jeu de mot inside ^^)


MGS2009_035Sega ne fait pas exception…

MGS2009_013Pareil chez EA :(

Néanmoins ma mauvaise langue s’arrête là ;p . En y regardant de plus prêt de nombreux jeux étaient présentés dont des titres inédits. Et le fait de « connaitre » déjà les gros titres, permettaient de se tourner vers des titres un peu plus modestes mais qui n’en sont pas moins bon pour autant.

D’autant plus que le grand absent du Festival du Jeu Vidéo a fait son retour sur ce salon : Capcom. Un partenaire privilégié d’Uriel no Sekai, dont les jeux m’ont toujours fait vibrer (Street Fighter, Devil May Cry, Resident Evil, besoin que je continue ?). Ils avaient en effet cette fois-ci l’un des plus beau/grand stand du salon. Placé en hauteur, un grand espace fermé où l’on pouvait trouver, un ring avec plusieurs bornes Street Fighter IV, Lost Planet 2 (jouable en multijoueur), Tatsunoko Vs Capcom (jouable), Dead Rising 2 (vidéo hélas), Moto GP 09/10 ainsi que Dark Void. (Note : Merci Laure pour ton accueil et Jey pour la présentation de Dark Void)

MGS2009_026Quelque soit l’évènement, SF4 règne en maitre sur les jeux de baston.


MGS2009_064Les parties 4 Vs 4 sur Lost Planet 2 sont vraiment prenantes !!


MGS2009_028

Ce n’est pas un trompe l’oeil, ya vraiment une hachette plantée dans le mur !!!!


MGS2009_080J’attends vraiment ce titre, vivement une démo jouable :D


MGS2009_027J’ai pu y battre un pote, lui infligeant la bagatelle de 15 billions de dégâts :p


Côté jeu musicaux, outre les DJ Hero, Rockband Beatles, on a pu s’essayer aussi à Band Hero. Dans la même veine que Guitar Hero celui-ci se veut plus convivial et plus facile d’accès, les amateurs de soirées entre ami(e)s (qui ne veulent pas se prendre la tête en expert) vont être ravis.

MGS2009_009Hmmm je me met en novice ou en facile ? ;)


MGS2009_011Bon je pense que c’est le dernier salon où on les voit, hommage à eux : All you need is love !


D’autres éditeurs présentaient aussi du contenu de qualité, comme Ubisoft avec Assassin’s Creed 2 (je ne développe pas, je vous en reparle demain), Just Dance ou Avatar.

MGS2009_076Petite vue d’ensemble :)


MGS2009_061Et oui il y avait foule pour voir Ezio en action et j’en ai profité comme tout le monde :D


MGS2009_172Avatar, un jeu de shoot dans la nature. Bien plus sympa que je n’aurais imaginé !


On va maintenant faire un petit saut du côté de chez Square Enix qui proposait comme au Japon, une salle dédiée (Square Enix Theater) à Final Fantasy XIII. On a donc eu droit à une démo jouée par Rodney (staff) sur écran géant et commentée par Julien de Gameblog.

A vrai dire, je n’étais pas vraiment emballé plus que ça en ce qui concerne FFXIII. Mais au vu du système de combat, des invocations et du scénario qui se dévoile petit à petit, je pense qu’il va être vraiment être bien et par la même occasion ça donnera un coup de fouet aux RPG nippons.

MGS2009_032FFXIII se révèle être (d’après les quelques visiteurs que j’ai questionné) un des jeux les plus attendus !


MGS2009_047Et oui, on se croirait à Disney. Merci le pass presse, encore une fois :D


MGS2009_157Pas de photos, ni vidéos >_<…


MGS2009_158C’est pas faute d’avoir essayé :D


Je passe rapidement sur Sony et Microsoft qui ne présentaient pas grand chose de nouveaux (je reviendrais sur certaines choses demain). Nintendo par contre bénéficiait de tout le centre du hall, et New Super Mario Bros sur Wii a remporté un franc succès dans le coeur des joueurs/joueuses même si je ne comprends pas trop pourquoi.

MGS2009_075Très bon emplacement pour Nintendo, avec ses deux écrans géants visible de partout dans l’enceinte du MGS.


On va donc s’en tenir là pour aujourd’hui, je vous retrouve demain pour mes coups de cœurs et plus peut être, qui sait… Les photos sont toujours en cours de tri, il faudra donc encore patienter un peu pour que je les uploads toutes :p

L’info en plus : Un dernier petit tour d’horizon en vrac :) et ne vous en faites pas, je garde quelques trucs pour demain aussi :D
MGS2009_004

Ça c’est de la figurine !!!


MGS2009_092Le MGS, ça continue dehors aussi :p


MGS2009_072Petit stand Dragon Age bien sympa. Dommage que le jeu n’ai pas été en demo :(


MGS2009_048Big ben présente son vélo d’appart-mote pour jouer aux simu de bicyclette sur Wii :D





Vous en voulez encore ?


4 commentaires sur “[Compte rendu] Micromania Game Show 2009 partie 1”

  1. David 12 novembre 2009 at 11:22 #

    Le stand Capcom était vraiment bien, Si on exclut la coupure de courant pendant ma première partie de Dark Void^^. Bon j’y suis retourné quand même et ça a l’air vraiment sympa, j’en attendais rien et maintenant je le surveille^^. J’aurais bien aimé une version jouable de Dead Rising 2.

    Sinon, j’ai aussi retenu Just Cause 2 (quelle claque !), GoW 3, Bayonetta, Dante’s Inferno et, plus surprenant, Fairytale Fights en coop.

  2. Seiken 12 novembre 2009 at 14:37 #

    Trop de monde -_-, Ué, je suis associable, je confirme. Avec 40 000 personnes de moins, j’aurais bien aimé ce salon, hu hu hu…..

  3. Kazuki 12 novembre 2009 at 23:47 #

    Les MGS m’ont jamais attiré mais je trouve que chaque année ils prennent de plus en plus d’ampleur, et ça c’est bien :D
    Sinon j’attends avec impatience ton avis sur Assassin’s Creed 2, c’est sûrement le prochain que je prends.

    P.S : J’aime bien la pic’ de Tekken avec les figurines de Jin et Kazuya … et le PlayStation « 4 » dissimulé en dessous :p

  4. Uriel 16 novembre 2009 at 13:46 #

    @David : J’ai pas eu l’occasion de tester Fairytale Fight :) mais j’ai vu un peu quand même ça avait l’air bien sympa ! Dommage que mes crédits ne soient pas illimités >_< @Seiken : Moi aussi je suis agoraphobe mais je place la passion au dessus. Ca fait toujours plaisir de voir des gens qui sont animés par la même passion que toi. Je ne suis pas sectaire au contraire, mais je trouve les gens qui partagent mes passions, plus intéressants ;) @Kazuki : Toi qui attendait mon avis sur AC2 tu as du être servi :D PS : j'avais même pas fait gaffe lol !


Laisser un commentaire