[Compte rendu] Made in Asia 2011 première partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

« Comment appelle t-on mille habitants de République Tchèque ? Mille tchèques (vous l’aurez compris, ça fait milkshake…) » Bon okay ça vole pas haut mais quelle plus belle entrée en matière qu’une belle boutade de chez nous, pour illustrer notre voyage en Belgique à l’occasion de Made in Asia #3.

En effet il y a de cela quelques temps, Elhyel et moi même nous sommes rendu au pays où règne les gaufres, le chocolat et bien sûr la grande star, aussi bien appréciée par les grands que les petits gamers, je parle bien de la frite belge ! Trêve de plaisanteries, nous attaquons aujourd’hui le compte rendu de l’évènement (le cosplay ainsi que les achats suivront dans des articles séparés) qui a eu lieu du 19 au 20 mars derniers.

Il ne fallait pas avoir oublié son parapluie ;)

C’est sous la pluie que nous avons fait nos premiers pas dans la convention au Parc des expositions de Bruxelles non loin de l’Atomnium. Le vendredi soir à 19h les gens s’étaient agglutinés à l’entrée, lors de la soirée gratuite dite « de découverte ». Une manière ingénieuse de faire connaitre le festival à moindre coûts pour les éventuels curieux non initiés à ce genre de rassemblement.

Une parfaite occasion pour moi de partir à la découverte d’une convention « manga » hors de France. Je dois dire que je n’ai pas été déçu, déjà de cette première soirée qui nous a permis de faire un premier tour des stands, boutiques, fanzines et activités proposés par Made in Asia. Mais ce qui primait avant tout, c’était les centaines voir milliers de messages de soutien pour le Japon superbement mis en avant par l’organisation au travers d’énormes murs noirs où l’on pouvait coller des post-it ou écrire directement dessus au feutre.

Regardez tous ces messages de soutien au Japon ! (Non ce n’est pas la liste des tâches ménagères qu’il me reste à faire…)

J’ai particulièrement aimé celui-ci d’ailleurs.

En déambulant dans les différentes allées on se rend rapidement compte qu’une convention en Belgique c’est assez proche de ce que l’on connait ici. A la différence que les gens sont beaucoup plus gentils et que l’atmosphère y est bien moins tendu. L’espace était parfaitement exploité, je vous l’avais expliqué lors d’un petit préambule, différents « quartiers » avaient été délimités selon les plaisirs. La mode à Harajuku, les jeux vidéo à Akihabara et malgré la séparation des stands par thème, on ne s’est pas retrouvé submergés par le côté mercantile de la culture « manga » (contrairement à ce qui se fait en France).

Malgré quelques retards constatés (le salon n’en est qu’à sa troisième édition), notamment lors de l’ouverture du salon ou pendant le défilé cosplay qui ne constituent que des petits ratés, le salon s’en tire merveilleusement bien. Des invités prestigieux ont répondu l’appel, comme Nobuhiro Watsuki (qui a lui seul, a justifié le déplacement) ou Hiroki Kanno. Les séances de dédicaces se sont d’ailleurs déroulés sans accrocs, contrairement à Japan Expo où il faut être prêt à donner sa vie tel un chevalier du zodiaque pour obtenir sa signature.

Une petite photo volée de maitre Watsuki <3 (et sa femme).

Les 3 premiers de la file ont eu la chance de recevoir un dessin. C’est quand même la grande classe.

En parlant de Chevaliers…

Nos amis d’Alix Online étaient aussi de la partie… Avec une superbe figurine de Sakuragi (Slam Dunk) !

Côté manga rien de réellement transcendant, c’était surtout la partie boutique et figurines qui était vraiment bien fournie. Le Manga Café était d’ailleurs présent pour le côté « espace de lecture ». De nombreux concours étaient organisés pour gagner des collections complètes de manga, initiative à saluer et dont nous français, devrions en prendre de la graine.

Côté jeux vidéo, Namco Bandai y tenait un gros stand pour y présenter leur deux licences phares : Dragon Ball Z Raging Blast 2 et Naruto Ultimate Ninja Storm 2. Electronic Arts aussi disposait d’un stand conséquent avec comme principal nouveauté les Sims Médiéval. Mais les deux principaux restaient quand même Nintendo avec sa 3DS et Square Enix avec ses nouveautés PSP (3rd Birthday et Final Fantasy IV). On a poussé le vice à faire une partie de Para Para Paradise avec Elhyel (j’ai gagné !), et je suis bien content qu’on ait croisé personne que l’on connaissait à ce moment là.

Dissidia Duodecim, Lord of Arcana, Tactics Ogre et 3rd Birthday.

Le pavillon 3DS du côté des stands Nintendo.

Oh quelle erreur !!! J’allais oublier Ubisoft avec la version Kinect de Child of Eden !!!

Au final Made in Asia se révèle être un salon des plus agréable. On est entre la convention « usine » de chez Japan Expo et les évènements à l’ambiance plus familiale comme Epitanime. A la vue du succès rencontré lors de cette 3ème édition et des invités de renom qui y ont participé, nul ne peut douter de l’ampleur que prendra ce rendez-vous dans les années à venir.

En ce qui nous concerne, si vous avez la possibilité de vous rendre en Belgique pendant les quelques jours que dure Made in Asia, nous vous invitons fortement à y aller (nan mais on ne vous paye pas la place hein !). Vous ne serez pas déçu du voyage !

L’info en plus : Et pour terminer en beauté, je vous propose quelques photos en vrac du salon… Je soupçonne certaines filles de s’être infiltrées dedans, je dis ça je dis rien…

Kyooooooooo ! (Fruit Basket)

Le goodies ultime. Un siège gonflable DBZ !

Un joli sourire pour la France SVP :)

Et oui il est possible de croiser des chattes en Belgique… (Non je vous assure, c’est vous qui avez l’esprit mal placé !)




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Compte rendu] Made in Asia 2011 première partie”

  1. Kazuki 21 avril 2011 at 11:27 #

    Ah pas mal, je leur fait confiance pour les prochaines éditions. D’ailleurs, cette convention est pas tellement loin de chez moi, ça me laisse le choix entre JE et Made in Asia =D

    • Uriel 30 avril 2011 at 00:46 #

      J’avoue, comme je l’ai dit, ils sont ambitieux ces belges… Akira Toriyama viendrait l’an prochain, je n’en serais même pas étonné :p


Laisser un commentaire