[Compte rendu] Lovin Japan 2010 : un premier aperçu


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Je vous propose aujourd’hui la première partie de mon compte rendu sur la première édition de la Lovin Japan #1 qui a eu lieu le week-end dernier (le 24 et 25 Avril) à la Porte de la Villette à Paris (La cité des sciences).

Bien que n’ayant plus forcément le temps de faire toutes les conventions manga, je m’y suis rendu dimanche dernier muni de mon sésame pour découvrir et vous faire un compte rendu sur ce premier jet censé apporter du nouveau dans les salons manga parisiens (sur Paris on a déjà la Japan Expo et l’Epita). En route donc, pour un « habituel » tour du salon !

Lovin_Japan_2010_001Dimanche matin 9H, le salon ouvre à 10H et les fans sont déjà au rendez-vous.


Pour une rare fois je me suis déplacé très tôt le matin, arrivé 9H non sans raison précise puisque c’est à cette heure là qu’on pouvait s’inscrire pour obtenir une dédicace des deux invités d’honneur du salon, YOSHITOSHI ABE et YASUYUKI UEDA, respectivement chara-designer et producteur de Serial Experiment Lain, Haibane Renmei (Ailes grises) ou autre NieA_7. Mais ça je vous le raconterais lors de la deuxième partie ;)

Muni de mon pass presse, j’ai pu donc rentrer avant l’heure et faire un tour du salon, qui il faut l’admettre était grand. Il s’agissait du même espace que pour l’énorme Micromania Game Show de l’an dernier. Et c’est là qu’on se rend compte que c’est surtout le côté mercantile qui est mis en avant, dès l’entrée on est assaillit par les nombreuses boutiques de mangas, figurines, goodies (les achats seront présentés lors de la deuxième partie :p)

Lovin_Japan_2010_004Le gros défi reste à déterminer ce qui est officiel ou pas :)


Lovin_Japan_2010_002Vagabond, Samurai Champloo et Resident Evil 5, que du lourd sur ce stand ! A ce prix là le Mugen est une affaire, surtout au vu de la qualités des figurines présentées.


Lovin_Japan_2010_023Celui qui achète et qui met ça, je lui colle 5 baffes direct :D


Une des originalités du salon c’était la présence de stands de bouffe, bonbons et autres cochonneries à grignoter que l’on ne trouve qu’en épicerie japonaise spécialisée. Un bon moyen de faire découvrir à la nouvelle génération d’otaku que le Japon ne se résume pas à une bande de ninjas ou de pirates ou même de dieux de la mort en kimono noir.

Lovin_Japan_2010_016Des Pocky qui n’en veut ?


Lovin_Japan_2010_020J’aurais pu passer la journée à demander ce que contenait toutes ces boites :p


Lovin_Japan_2010_1796€ la canette… Donnez-m’en deux… deux cartons ! Comment ça carte refusée ???


L’originalité c’est bien, mais des fois trop c’est trop, je pousse donc un léger coup de gueule contre les marchands de katana et de « vêtements » type gothic/sweet lolitha. On pouvait facilement en dénombrer 4 ou 5 de chaque, alors je sais que ça part d’une idée sympa, avoir l’arme de son héros préféré ou s’habiller comme certaines japonaises, c’est très dans le vent. Mais franchement désagréable quand t’as des mecs qui agitent leur sabre n’importe comment dans la foule, et que tu te retrouve encerclé par 4 stands avec des bustiers destinés à des filles de 13/14 ans.

Lovin_Japan_2010_033De quoi refaire la bataille de Sekigahara à moi tout seul…


Lovin_Japan_2010_026N’empêche c’est les féministes qui devraient pousser la gueulantes, des robes pour les filles et des objets pointus pour les garçons…


Je n’incrimine en aucun cas Capsule Tokyo qui font vraiment dans le vêtement, j’aurais d’ailleurs pu craquer sur un uniforme mais ils sont spécialisé dans les tenues pour demoiselles. A noter la présence du Manga Café (j’en avais parlé lors de la soirée Tatsunoko) au centre du salon qui proposait des mangas (forcément) mais aussi différents goodies ainsi qu’un espace repos.

Lovin_Japan_2010_017De biens jolies choses, mais pas pour moi, passons…


Lovin_Japan_2010_028Impossible de louper le manga café !


Lovin_Japan_2010_046Et sa légendaire bibliothèque :)


Outre l’habituel Cosplay (voir deuxième partie), la Lovin Japan proposait un concours assez sympathique, équivalent à « Mon incroyable talent » qui passe sur M6, les candidats passait sur scène et faisaient une prestation dans le but de gagner un voyage tout frais payé au Japon. Je vous laisse avec une mini-vidéo (attention ya du très très lourd) que j’ai prise pendant le spectacle (ou carnage selon les cas)…

Qui sera le grand talent du jour et pourra partir au Japon gratuitement :) ?


Le salon ne se résumait pas qu’à cela, on pouvait y retrouver deux coins jeux vidéo. Tout d’abord le côté jeux musicaux, avec en avant première Pop’n’Rhythm qui débarque sur Wii. Si si vous connaissez, le jeu d’arcade japonais où il faut appuyer frénétiquement sur les bulles de couleurs le tout à une vitesse qui dépasse l’entendement humain.

De l’autre on pouvait retrouver un mini stand Nintendo ainsi qu’un tournoi (apparemment officiel) de PES mais restons en là en ce qui concerne le foot, si vous me le permettez. Rien de bien transcendant en ce qui concerne les jeux-vidéo finalement.

Lovin_Japan_2010_038Le vrai…


Lovin_Japan_2010_039Le faux sur Wii, presque injouable et totalement imprécis…


Lovin_Japan_2010_044Ninja = débutant… hmmmm même l’animateur se pose des questions..


On terminera cette première partie avec quelques photos en vrac, un club d’hôtes louant leur services aux jeunes demoiselles, les fanzines réduit au strict minimum, le stand de l’éditeur Xiao Pan qui se spécialise dans la  bd chinoise qui en valait le détour (du moins le coup d’œil).

Lovin_Japan_2010_045Que serait une convention manga sans Shôgi, ni Go :) ?


Lovin_Japan_2010_005Si j’avais eu le temps j’en aurais pris un en test histoire de faire un article rigolo. Si quelqu’un(e) a essayé, manifestez-vous et faites nous part de votre témoignage !


Lovin_Japan_2010_007J’ai même les tarifs ! Bon c’est pas excessivement cher pour 20 minutes…


Lovin_Japan_2010_011Et oui il n’y a pas que les japonais ou les coréens, ya aussi Ebli euh les chinois pardon !


Lovin_Japan_2010_010Et ils font des trucs plutôt pas mal, n’est-ce pas ?


Lovin_Japan_2010_042Et Alice se planque avant la photo :p


Mes premières impressions sont plutôt bonnes, même si on fait rapidement le tour du salon. Bien sûr on est loin de la Japan Expo par exemple en terme de visiteurs, ça s’est ressenti en se baladant dans le salon : personne pour vous bousculer et pas besoin de faire le forcing pour se déplacer. On ne pourra donc pas éviter cette impression de vide, mais n’oublions pas qu’il s’agit que d’une première édition de l’évènement. D’autant plus que je ne vous ai pas parlé ni du cosplay, ni des invités, ce qui constitue quand même le plus gros contenu du salon.

Rendez-vous dans les jours qui viennent pour la deuxième et dernière partie (la vraie conclusion quoi) du Lovin Japan dédiée aux invités, cosplay et achats effectués lors du salon.

Lovin_Japan_2010_083Bon ce sont des petites filles, ça va je leur pardonne leur penchant pour Naruto :D N’empêche elles sont troooooop mimi !


L’info en plus : Dédicace à Mima, DamonX et l’équipe de Total Manga que j’ai pu retrouver là bas !





8 commentaires sur “[Compte rendu] Lovin Japan 2010 : un premier aperçu”

  1. Remullus 30 avril 2010 at 17:33 #

    Excellente vidéo ! Il y a du bon et du mauvais … Voir beaucoup de mauvais !
    Par contre, je sais pas avec quoi tu filmes mais ca rends bien et pourtant tu sembles loin.
    Sinon, le seul truc que j’ai retenu c’est la nourriture du Japon mais les prix semblent un peu WTF, enfin 6 € pour une canette et même si c’est à l’effigie de FF 13 ca fait cher !

  2. David 30 avril 2010 at 18:07 #

    Pas pour moi ce genre d’expo lol. Quoi que si j’habitais sur Paris, j’y aurais surement été, histoire de découvrir un peu quand même^^.

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Lovin Japan 2010 : un premier aperçu http://bit.ly/bQVnVO […]

  4. Exelen 30 avril 2010 at 22:57 #

    Tu es la première personne que je lis à donner un avis positif sur cette convention, ça change un peu et ça donne une toute autre image. ^^;

    Sinon 6 euros la cannette FF13 c’est effectivement abusé, c’est 6 fois plus cher qu’au Japon. Ils prennent vraiment le public pour des pigeons. :/

  5. maspalio 1 mai 2010 at 10:56 #

    merci pour tes comptes rendus toujours aussi complet .Ton avis positif tranche avec les autres ,j ‘aime :)

  6. AVosManettes 1 mai 2010 at 22:33 #

    Cela avait l’air chouette en tt cas :)

  7. Kazuki 2 mai 2010 at 14:43 #

    Bon ca avait l’air sympa pour une première édition mais forcément le côté « commercial » ressort aussi beaucoup.
    Le fan de Morning Musume m’a bien fait rire XD
    Sur la deuxième photo des sucreries, la boîte me fait trop penser à celle du film « Le tombeau des lucioles ».

  8. Uriel 6 mai 2010 at 05:31 #

    @Remullus : D’ailleurs pour le meilleur du pire, le fan de Morning Musume doit être aux anges vu qu’elles seront là à la JE.
    Sinon je filme avec mon bridge, le HX 1 de chez Sony et il fait vraiment du bon boulot :) (n’est-ce pas ?)
    Pour les canettes bah on était trois avec Damonx et Mima… Un a craqué et on a suivi :D

    @David : Tout à fait, faut jamais hésiter à venir découvrir. Après c’est comme tu dis : si tu étais sur Paris.

    @Exelen : Faut bien qu’ils rentabilisent leur stand XD et c’est nous le consommateur final (quoi que je vais pas les consommer celles-là) qui nous faisons avoir.
    Sinon comme je le disais plus haut et un peu partout, j’ai apprécié malgré les couacs et puis n’oublions pas qu’il s’agit d’une première édition de ce salon…

    @Maspalio : Merci l’ami :p ravi que le compte rendu t’aies plu !

    @AvosManettes : Ça l’était :)

    @Kazuki : Oui le côté commercial on ne peut plus l’éviter de nos jours. Et pour les bonbons, oui c’est bien le tombeau des lucioles, tu n’as pas rêvé :p


Laisser un commentaire