[Compte rendu] Lovin Japan 2010 : invités, cosplay et conclusion


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Après un week-end cocooning (une manière délicate de dire : « j’ai rien glandé ») retrouvons la suite et fin de ma journée à la Lovin Japan, première édition qui avait eu lieu à la Villette (première partie et premier tour de piste à lire ici), le 24 et 25 avril dernier.

On va donc terminer le chapitre Lovin Japan sur les invités d’honneurs, le cosplay, le butin de guerre de fin de convention et puis la conclusion que tout le monde attend avec impatience.

Lovin_Japan_2010_049Profitez-en, dans cet article mes dernières photos de travioles, j’ai un bon prof maintenant :p


Sans conteste l’attraction principale du salon, du moins selon moi, la présence de Yoshitoshi Abe et Yasuyuki Ueda. J’ai été surpris de voir qu’au final, seul une quarantaine de fans avaient fait le déplacement pour la séance de dédicaces ayant lieu ce matin là. On va me traiter de vieux ou peut-être que je ne suis plus à la page, mais Lain (Serial Experiment) fait parti de ces titres qui m’ont fait et me font toujours vibré et que je considère comme incontournable dans le monde de l’animation japonaise.

Et malgré la déception à titre personnel de ne pas voir plus de fans, ce fût en pratique bien plus agréable pour nous. Avec des inscriptions nominatives, l’organisation était au poil. Pas de queue sauvages, ni de retard trop important par rapport au planning, tout s’est très bien passé. Il y a eu un tirage au sort pour décerner quelques prix exclusifs, dont une illustration inédites, félicitations aux gagnants dont je ne fais hélas pas parti :(

Lovin_Japan_2010_043Petite photo souvenir :p Instinctivement j’ai remis l’appareil droit… ça commence à venir ! Ueda-san à gauche et ABe-san à droite.


On a pu retrouver les deux messieurs ensuite pour un mini talk-show exclusif sur le scène centrale, au programme questions/réponses sur Lain, Ailes Grises et leur futur projet Despera. Et je préfère vous avouer que je n’ai rien suivi de ce talk-show, d’une part parce que les questions étaient peu pertinentes (ex : rapport entre le jeu et l’anime de Lain) et d’autre part parce que j’étais trop crevé pour noter quoi que ce soit, si ce n’est qu’Abe-san serait intéressé par un projet concernant le cyclisme mais que pour le moment les roues (trop rondes) lui posent problème (rires…).

A la manière de Kikumaru (si jamais vous connaissez Prince of Tennis), il m’aura fallu 10 minutes de sieste pour me remettre d’aplomb, s’en est suivi donc une présentation de Lain qui ressort en Bluray ainsi qu’une démonstration live de monsieur Abe qui a dessiné sur son Ipad devant la scène. Je vous laisse avec une petite vidéo :

Lovin_Japan_2010_174Pour la vidéo c’est juste en dessous :p


Abe-san et Ueda-san à la Lovin Japan 2010


Passons maintenant au cosplay, la Lovin Japan avait le plaisir d’accueillir l’Euro Cosplay, une nouvelle compétition qui a pour but de déterminer (comme son nom l’indique) le meilleur cosplayeur/cosplayeuse d’Europe. Ce n’était donc pas un cosplay anodin, puisque le vainqueur représentera la France lors d’une grande finale à Londres.

C’est avec plaisir que j’ai pu voir la prestation de Sikay en Suu du manga de Clamp : Clover/Trèfle (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog : la soirée Final Fantasy XIII). Mais mon gros coup de cœur sera la dernière participante dont je n’ai pas saisi le nom, qui a fait une prestation de folie sur un costume de ParaKiss (Paradise Kiss pour les non adeptes, un autre manga de Ai Yazawa, plus connue pour Nana). Elle a changé de costume en pleine prestation, laissant tomber sa crinoline pour exécuter une roue (la roue quoi ! que de nostalgie). Pour moi en tout cas, c’est validé !

Lovin_Japan_2010_089Tous les tords sont pour moi, son costume était magnifique mais j’étais très mal placé.


Lovin_Japan_2010_086C’est en forgeant qu’on devient forgeron, la prochaine fois je filmerais :)


Lovin_Japan_2010_128La gagnante qui s’en est évanoui ou presque :)


Lovin_Japan_2010_153Ainsi que mon coup de cœur perso, Yukari de Parakiss \o/


Vidéo empruntée à CoolADN


Terminons donc par l’habituel « butin« , (d’ailleurs pour la petite histoire, j’utilise ce mot car il a été utilisé par une japonaise qui est tombée sur mon blog en cherchant justement ces « butins » de fin de salon français). Je n’ai pas acheté beaucoup de choses sur ce salon, d’une part par manque de temps mais aussi surtout par manque d’argent. J’ai un gros projet pour cet été :D , et je dois (même si je ne le montre pas sur le blog) freiner mes achats.

J’ai donc craqué pour les canettes FFXIII que je vous avais montré lors du premier compte-rendu (mention à Exelen, si je ne savais pas déjà que tu trimballerais une tonne de goodies, je t’aurais demandé de me ramener des choses du Japon), ainsi qu’un buste basé sur une illustration de Shunya Yamashita. Je vous avais promis que je vous parlerai de lui, et je n’ai pas oublié, je le ferais en temps voulu. Le coffret dvd collector de Lain je vous en reparle d’ici quelques jours (acheté le vendredi à la Fnac lors de la séance de dédicace) ainsi qu’un t-shirt Lovin Japan remis lors de l’entrée au salon.

Lovin-Japan_2010_achat_01Comme le dit Damonx, il risque d’être collector ce t-shirt…


Lovin-Japan_2010_achat_04J’ai donc fait signer l’intérieur du boitier lors de la séance de Vendredi, et la lithographie le Dimanche.


Lovin-Japan_2010_achat_02Lovin-Japan_2010_achat_03Les deux dédicaces donc :)


Lovin-Japan_2010_achat_15Naomi ira très bien avec ma Niniane :p Quand aux canettes j’ai choisi Sera et Jihl, je me demande pourquoi :)


Lovin-Japan_2010_achat_12Le premier élément qui m’a fait craquer…


Lovin-Japan_2010_achat_13Le deuxième *^_^*


Et voilà la Lovin Japan #1 c’est terminé, au final 5500 personnes se sont déplacés, c’est peu certes mais à titre de comparaison la 1ère Japan Expo c’était ~3200 (même si la comparaison n’est plus valable, puisque c’était il y a dix ans). Néanmoins j’espère de tout cœur que les organisateurs pourront organiser un second salon, en corrigeant les quelques faiblesses (en matière de contenu, de stands) tout en restant dans cette optique d’apporter ce nouveau souffle dans les convention mangas.

Voilà, malgré cette impression de vide (expliqué par le peu de visiteurs et la présence de beaucoup de stands marchands) j’y suis resté jusqu’à la fermeture et j’ai apprécié. Peut être suis-je trop indulgent mais je reste persuadé que pour une première édition, même si ce n’est pas une réussite, ce n’est pas une débâcle non plus. Alors que peut être qu’en coulisse les actionnaires sont dans le rouge, mais en tant que visiteur, j’ai pris du plaisir à passer la journée dedans, de mon côté la Lovin Japan a rempli son contrat.

Lovin_Japan_2010_207Je ne sais pas pour les autres, mais moi je reviendrais ! Et vous le remarquerez, le bleu a toujours été ma couleur favorite !!!


L’info en plus : En vrac quelques photos que je n’ai pas pu placer dans les deux articles. Si vous souhaitez en voir plus, je vous invite à vous rendre dans la galerie sur la page Facebook du blog (et oui en avant première, je n’ai pas fait de promo dessus), n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (pratique ou pas ? mauvaise idée ? conseils ?) et à devenir fan si jamais vous le souhaitez, je vous en reparlerais.

Un dernier mot pour les fidèles lecteurs, j’ai pris du retard mais je répondrais à tous vos commentaires ce soir, cette nuit s’il le faut ! :)

Lovin_Japan_2010_015Mon côté fanboy !!! Clouuuuuuuuuuuuuuud !


Lovin_Japan_2010_029Tiens une borne de Purikura, je vous en reparlerai lors du compte rendu de la soirée Gong… que je vais publier un jour (déjà 1 mois de retard :D)


Lovin_Japan_2010_066Bon ap’ Mamzelle Haruhi !


Lovin_Japan_2010_083Les plus mimi de toutes les Sakura et Temari que j’ai pu voir :)


Lovin_Japan_2010_097De la guest star, Luffy et Ed !


Lovin_Japan_2010_189Light & Misa Misa : « C’est bon j’ai son nom on le zigouille ». L : « Cette fois-ci c’est sûr je vais mettre la main sur Kira ! »


Lovin_Japan_2010_183Petite pause bien méritée


Lovin_Japan_2010_194Surtout à force de se faire importuner par des relous… comme moi :p


Lovin_Japan_2010_203Et on termine sur du Ikkitousen, il fallait bien ça pour terminer en beauté :p





7 commentaires sur “[Compte rendu] Lovin Japan 2010 : invités, cosplay et conclusion”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Lovin Japan 2010 : invités, cosplay et conclusion http://bit.ly/awoFYA […]

  2. David 3 mai 2010 at 19:03 #

    Houlà, j’ai pas compris grand chose, trop de nom et de mangas lol.
    Mais je comprendrais un jour, je le jures^^.

  3. Food-chain 3 mai 2010 at 20:14 #

    Tiens quelqu’un qui dit du positif de lovin japan……j’espère que tu a pas acheter du HK ( vue que 90% facile des vendeurs n’avait que cela).

  4. maspalio 5 mai 2010 at 12:47 #

    les cosplays avaient l’air d’excellente qualitée , je me trompe ? c’est appréciable pour une 1ere convention

  5. Uriel 6 mai 2010 at 05:22 #

    @David : C’est déjà gentil d’avoir essayé :p Sinon pour la galerie t’en penses quoi ? Vaut mieux avoir une galerie sur le blog, sur facebook ou même créer un flickR ? (en fait sont elles faciles d’accès sur FB tout simplement)

    @Food-chain : Hellow à toi :) Et oui je suis bon public et j’ai bien aimé ce côté moins peuplé (à double tranchant pour les orgas en terme de rentabilité). Mais moins de foules, moins de « free hug » je ne peux qu’apprécier. Quand au fausses fig (les bootlegs quoi), je pense pas, j’en ai pas vu encore sur les bustes de Shunya Yamashita après on est jamais à l’abris…

    @Maspalio : Oui le niveau général était carrément 100 fois au desus que lors du salon du livre à titre de comparaison.

  6. David 6 mai 2010 at 10:07 #

    Bah, pour la galerie, c’est à toi de voir selon ce qui te convient, pour moi ça ne change rien^^. Et je ne saurais pas dire ce qui est le mieux.

  7. mimigyaru 29 août 2011 at 11:16 #

    Je suis tombé sur ton article en cherchant des photo de moi à lovin japan ^^
    pour te resituer je suis ton coup de coeur : yukari ^^ donc je tenais à te remercier pour avoir autant apprécier ma presta ^^ et mon costume


Laisser un commentaire