[Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu’à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris.

Je ne lis pas beaucoup (hors mangas), et même si les romans de gare ne font pas de moi un grand lecteur, j’ai pris mon courage à deux mains dimanche dernier et j’y suis allé (bon l’invitation m’a aidé, un peu :D). Sachant d’autant plus que le salon proposait une section manga, j’étais encore plus motivé pour aller y jeter un œil. Et je vous le dit de suite, je ne l’ai pas regretté mais pas pour le salon en lui même.

Salon_du_livre_40 Le salon du livre, ou une énorme librairie :) Je sens que certains regards ne se tournent que vers la droite :D



C’est donc les mains dans les poches que j’ai débarqué à 13h (et encore une fois en retard) dans le salon pour y rejoindre Mima (que je remercie d’ailleurs pour cette journée de folie). On a attaqué le salon par une séance de dédicace (non pas nous, personne ne voudrait de ma signature :p), celle de Luis Royo que j’ai découvert ce jour là (via Mima :p). C’est un illustrateur et peintre espagnol qui fait dans la « fantasy » très sombre et dans les demoiselles peu vêtues, dans des positions lascives. Et oui je l’admet il m’en faut peu pour m’enflammer et craquer :p

Salon_du_livre_01Je ne m’attendais pas à ça, mais il a vraiment le look « artiste peintre ».


Petite note, n’oubliez pas de ramener votre propre nourriture dans les salons, le menu à 12€ chez Paul pour un sandwich, une boisson et un dessert, je m’en rappellerais. Après un rapide tour des lieux, la partie « manga » était vraiment plus que petite (3 ou 4 stands à tout casser), direction le cosplay. Et là ce fût la catastrophe, aussi bien sur le fond que la forme.

En effet les costumes (à part le chapelier fou) laissaient vraiment à désirer, et je ne parle pas des prestations basées essentiellement sur l’utilisation du playback censée être « comique » (bon je relève la blague de la RATP par le groupe Black Butler). Heureusement pour eux, le public n’étant pas forcément habitué à ce genre de représentation, les gens ont plutôt aimé, ce qui n’est vous l’aurez compris, pas mon cas.

Edit : Il est vrai que je suis un peu dur, mais je compare avec des gens dont le cosplay est réellement une passion (oui je sais, à chaque fois je vous parle d’elles, mais ce sont les seules cosplayeuses que je suis réellement).

Salon_du_livre_02Saluons quand même le fait qu’il n’y ait pas le quota de Naruto habituel.


Salon_du_livre_03Bon finalement de loin on pourrait y croire ;p


Salon_du_livre_06Je ne sais pas si c’était par ignorance, mais les gens applaudissaient à chaque passages. Après c’était peut être par politesse ?


Heureusement que pour se consoler, juste à côté on pouvait voir une exposition sur Kazuo Kamimura un auteur de manga des années 70. Malgré le style vieillot, cela fait du bien de se retourner sur le passé parfois, surtout quand on voit ce que l’avenir nous reserve (Nar…o).

Salon_du_livre_05Bon je ne vous montre pas de plus près exprès, sinon vous allez vous foutre de ma gueule, par rapport à ce style qui est aujourd’hui, il faut l’avouer, dépassé.


En passant devant le gros stand Glénat, on est tombé par hasard sur une deuxième séance de dédicace (oui je suis un chasseur de goodies, de collectors mais aussi de dédicaces maintenant). Cette fois-ci il s’agissait de toute l’équipe ayant participé à Lord of Burger (de même que pour Luis Royo, plus d’info dans mon prochain post), avec notamment Alessandro Barbucci (qui s’occupe du dessin de Sky-Doll). Malgré le peu de temps qu’il restait j’ai tenté ma chance et réussi à récupérer les dédicaces de toute l’équipe (merci Mima, encore et encore).

Salon_du_livre_20Promis, la prochaine fois je fais gaffe. Ça me donne le mal de mer ces photos qui penchent….


Salon_du_livre_07On peut dire que Lord of Burger était à l’honneur ! Le design m’a tout de suite accroché en tout cas !


Salon_du_livre_09Promis d’ici demain vous aurez un petit mot sur les autres membres de l’équipe : Alwett et Arleston qui sont au scénario, Balak et Zimra au dessin, Barbucci étant au chara design.


Direction ensuite le stand de Ki-oon (c’est d’ailleurs par eux que j’ai appris l’existence de ce salon) où j’ai pu faire mes petites emplettes, car même si je suis totalement dans le rouge, il fallait absolument que je fasse flamber la carte bleu (foi de Bruce Wayne). Avec en bonus un petit saut chez Pika mais vraiment un tout petit. Le temps de voir un décolleté que Twilight (version manga) était à l’honneur pour m’enfuir ensuite plus que rapidement.

Salon_du_livre_22Pfiu le retour du mal de mer. En même temps c’est ça de prendre des photos à une main en marchant…


Salon_du_livre_23Alice à l’honneur ? Comme par hasard j’ai envie de dire !


Salon_du_livre_28Le très beau stand Pika :)


Salon_du_livre_30Vous vouliez un gros plan du Player One… ou ?


Salon_du_livre_34Bon si on omet le fait que ce soit pour Twilight, je trouve le dessin assez joli quand même :)


La tournée manga s’achève avec le stand Delcourt où j’ai fait mon dernier coup d’éclat (toujours une histoire d’€uro dépensés). Sachant qu’à ce moment là je me suis fait agresser par Léonard, un héros de dessin animé pour enfant, qui s’est amusé à faire des photos avec mon appareil… il l’a bien sûr payé de sa vie :)

Salon_du_livre_36Un artbook de Nana que vous risquez de revoir très bientôt


Salon_du_livre_38On peut dire que chez Delcourt, on a l’embarras du choix.


Salon_du_livre_39Mais des yeux avisés repèrent directement les choses importantes !


Salon_du_livre_16Ca se voit que la photo n’est pas de moi, elle est bien droite :D


La journée est passé en un éclair et l’on peut dire que malgré le contenu peu intéressant (pour moi du moins) les deux séances de dédicaces géniales ont bien rattrapé le coup. J’ai pu découvrir de nouveaux horizons dans l’univers de la BD plus moderne, influencé par la culture « manga » (n’en déplaise à Eric Zemmour). Un bon échauffement avant la prochaine Japan Expo qui marquera la venue de Tsukasa Hojo !

La mission des dédicaces accomplie, nous sommes allés faire un tour du côté de Nintendo qui présentait un « nouveau » jeu DS (compatible DSi, DSi XL), qui propose en fait 100 livres numérisés dans une même cartouche, avec la possibilité d’en télécharger d’avantage.

Salon_du_livre_45« Et c’est possible d’avoir ses mangas dessus ? »


Pour conclure, je dirais que le salon se révèle finalement assez peu intéressant pour les gens qui ne lisent pas beaucoup (après c’est de notre faute peut être). Heureusement il y a les dédicaces et la possibilité de découvrir de nouvelles choses, même si il est très difficile de se retrouver dans le salon, tant l’espace fait supermarché du livre (comment je vole les expressions). Preuve en est, le planning des dédicaces sur le site officiel qui est vraiment ultra mal fichu mais là je rentre dans les détails.

L’info en plus : Demain je vous livre en détail la seconde partie, qui concerne les achats, dédicaces et œuvres dont je vous ai parlé aujourd’hui.

L’info en plus en plus : Ce post marque le retour de la section « galerie » où vous allez pouvoir retrouver les photos faites lors du Salon. Ça se passe dans la sidebar ou directement ici.




Vous en voulez encore ?


7 commentaires sur “[Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1)”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) http://bit.ly/cBVsNr […]

  2. David 31 mars 2010 at 19:53 #

    « le salon se relève » ? Il s’est fait mal en tombant ? (je me moque mais je la fait toujours celle là dans mes billets…)

    Dans le nord, on a le salon du livre Policier. Comme par hasard, c’est bien un des seuls genre de livre que je ne lis pas. On va dire que c’est pas fait exprès lol.

  3. maspalio 31 mars 2010 at 22:04 #

    merci pour cet excellent compte rendu.Du cosplay au salon du livre!je trouve que c’est une victoire pour tous les fans de manga , pas toi ?

  4. Peco 31 mars 2010 at 22:38 #

    Le manga d’Alice me donne envie :(
    Sinon j’ai acheter Happy Sexe à mon frère pour son anniversaire, et je l’ai lu. C’est très marrant =)
    Pervers, mais marrant (ha bon c’est le but?)

  5. blue 1 avril 2010 at 09:05 #

    « Happy sex, la maison close » ah bah bravo !! et en effet belle surprise pour les mangas, je n’aurais jamais pensé en voir labas ôO.

  6. Kazuki 1 avril 2010 at 21:31 #

    « Mouais », c’est tout ce qui me vient à l’esprit lol
    Le stand Pika me rappel celui de la Japan Expo sinon …

    +1 avec maspalio en tout cas !

  7. Uriel 3 avril 2010 at 02:08 #

    @David : Tu fais bien de me le dire, je suis tellement crevé cette semaine que je vois plus clair… Je boucle certains articles à 4h du matin voir 5, et je me lève quelques heures après (9h) pour aller au taf :D
    Oui je fais le mec qui se cherche des excuses pour ne pas savoir écrire français lol !

    @Maspalio : Tu as raison dans un sens, d’ailleurs merci à toi de l’avoir lu d’ailleurs. J’en ai profité pour faire un léger édit, dans ma démarche et pensée, je pars du fait que ceux qui font du cosplay sont des passionnés et d’ailleurs quelques soit le domaine…
    Disons pour l’image qu’un blog sur les lapins crétins ne m’intéresserait pas (je parle pour moi), est-ce que j’arrive à me faire comprendre ?

    En fait quand tu vois un cosplay de Naruto pour ne pas citer, avec un gars en basket et une autre en tong. Même si je n’aime pas forcément la série, ça me fait un peu de la peine de voir ça (et bon tous les personnages de Naruto ont les même godasses et c’est pas le plus dur à faire).

    Mais sinon ça m’a déjà surpris qu’il y ait une partie « manga » au salon du livre, et en ça je te suis complètement, c’est déjà une victoire ! :D

    @Peco : lol tu sais que j’ai pris la photo comme ça, je n’ai même pas acheté, ni même feuilleté. J’irais voir ça à la fnac ou à Virgin un de ces 4 :D Pervers je suis !

    @Blue : Et ouais, bah sinon je n’y serais pas allé. C’est vrai que j’aurais bien aimé voir Amélie Nothomb mais bon elle n’était là que le Vendredi, et comme je l’ai dit dans l’article, le programme des dédicaces sur le site, c’est juste chaotique :p

    @Kazuki : Après faut se rendre compte qu’il ne s’agit « que » du salon du livre où tout les genres sont représentés. Donc comme vous le dites tous, c’est déjà une grande victoire même si ça reste peu.
    Au vu de l’évolution des choses, on peut s’attendre à un gros truc l’année prochaine avec peut être même des activités et du karaoké ! :D


Laisser un commentaire