[Compte Rendu] Japan Expo 2014 : invités, rétrospective, défilé spécial 15 ans


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Salut à tous, voici notre retour sur Japan Expo qui je le rappelle est le plus gros salon de France et d’Europe consacrée à la culture japonaise : japanimation, manga, figurine, cosplay et jeux vidéo. Pour fêter ses 15 ans le salon avait prévu grand : de nombreux invités, un défilé cosplay spécial 15 ans et quelques rétrospectives sur ce qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui.

Petite subtilité cette année, Japan Expo s’est tenue sur 5 jours commençant donc dès le mercredi (pour terminer le dimanche) et même si certains peuvent crier au scandale quand au prix des places, j’ai pu arpenter paisiblement les allées profitant de ce mercredi. En tant qu’habitué je peux vous dire que de ne pas à avoir à se battre avec la foule pour se déplacer dans JE, ça n’a pas de prix (d’autant que le pass pour les 5 jours permettait d’avoir l’entrée du mercredi quasiment gratuite).

Japan Expo 2014 152

Les portes du paradis pour certains, les portes de l’enfer pour d’autres…

Les invités

Comme à son habitude Japan Expo a toujours l’honneur de présenter des invités d’une richesse incroyable passant de l’auteur de manga ultra connu jusqu’aux acteurs de web-series bien de chez nous. Cette année nous avons eu droit à la présence d’une pointure comme Izumi Matsumoto, auteur du manga Kimagure Orange Road (et si y en a un parmis vous qui ose me dire qu’il a jamais entendu parler de Max & Compagnie et bien…. je vais juste lui couper la tête !)

Le système de dédicace a été d’ailleurs revu et on l’a essayé pour vous ! Bien plus efficace et rapide qu’avant il suffisait de se rendre au point dédicace avec un billet d’entrée valable pour prétendre à retirer un bon pour dédicace. Tout est fait électroniquement, du coup deux possibilités : s’il s’agit d’une séance premier arrivé/premier servi le bon était tout de suite imprimé, au contraire en cas de tirage au sort il suffisait de biper son ticket et savoir instantanément si c’était gagné ou pas (un gain de temps énorme). Pour plus d’équité et que le plus de monde possible repartent avec un sésame, les dédicaces ont été limitées à une par auteur pendant toute la durée du festival.

Japan Expo 2014 00001

De nombreux et nombreuses fans ont répondu présent tant cette œuvre a marqué les années 90 non sans l’aide d’une certaine Dorothée puis des afficionnados des éditions J’ai Lu pour les plus vieux d’entre vous :)

Les gamers étaient loin d’être en reste puisque l’un des invités d’honneur n’était autre que Daigo Ikeno, le fabuleux artiste qu’on retrouve derrière les artworks de Street Fighter III 3rd Strike, le monsieur est également directeur artistique de Street Fighter IV (donc à ne surtout pas confondre avec Daigo Umehara qui lui est un joueur pro). Capcom n’en fini pas puisqu’un autre invité (qui là pour le coup me parlait encore plus) était de la partie en la personne de Tatsuro Iwamoto le character designer de la série des Ace Attorney plus connu chez nous sous le nom de Phoenix Wright !

Côté jeux vidéo on a vraiment été bien servi malgré l’annulation de Shigeru Miyamoto (suite aux problèmes de santé de son père) on a eu droit à la présence d’Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy/Lost Odyssey/Last Story) venu nous parler de son nouveau projet mais aussi Kenji Kanno qui nous a bien fait plaisir avec une rétrospective sur son bébé de toujours : Crazy Taxi !

Note : Impossible de citer tous les invités vous l’imaginez bien mais il se peut que j’en reparle bientôt dans une autre partie du compte rendu Japan Expo. Mention spéciale à Shinji Aramaki (réalisteur du film Albator), Ippei Kuri le président de Tatsunoko, Yoshiki du groupe X Japan (que j’avais déjà pu voir à Japan Expo en 2010)… pour tous les autres rendez-vous sur le site officiel de Japan Expo Paris.

Japan Expo 2014b 194

En passant pour ceux qui n’ont pas encore jouer à SFIV : Ultra Street Fighter IV est disponible sur PS3/Xbox360 et PC pour environ 30€

Japan Expo 2014b 054

Tatsuro Iwamoto s’imprègne de ses fans français et cette fois-ci c’est sans objection :p (à noter que même s’il est au dessin c’est lui qui fait la voix japonaise de Kenji alias Benjamin Hunter chez nous, l’avocat de l’acusation !)

Japan Expo 2014 v

Voir Hironobu Sakaguchi est toujours un grand moment. Il fait parti pour moi des « monuments » du jeux vidéo (sans le côté péjoratif hein :p )

Japan Expo 2014b 136

Et non ce n’est pas un intrus, ni un cosplayer célèbre (enfin si on veut). Il s’agit tout simplement de Hiroshi Matsuyama, président de Cyber Connect 2, une studio japonais assez connus pour avoir bossé sur les jeux Naruto Ultimate Ninja Storm (pour les amateurs d’imports, les Narutimate hero et compagnie) mais aussi la saga de RPG .Hack ainsi que Solatorobo !

Non loin de là on pouvait trouver une exposition bien sympathique pour les non-initiés de Japan Expo, une belle rétrospective sur tout ce qu’on a pu voir et faire à JE depuis 15 ans. De nombreuses affiches étaient présentes ainsi que des encarts permettant de découvrir les différentes activités : manga, jeux vidéo, mode, cosplay tout y passe. Ainsi qu’un « hall of fame » (mur des lamentations en ce qui me concernent au vu de tous les grands noms que j’ai raté) regroupant des illustrations de tous les invités qui sont passé en France par le biais de Japan Expo.

La liste des anciens invités est extrêmement longue, en fermant les yeux les premiers qui me viennent (pour la partie manga ou animation) sont CLAMP, Tsukasa Hojo, Nobuteru Yuki, Yoshiyuki Sadamoto, Masakazu Katsura, bon ok grâce à cette liste vous connaissez mes gouts :)

Japan Expo 2014b 067

Les différentes affiches de Japan Expo. 

Japan Expo 2014b 071

Le cosplay. Je crois reconnaître des costumes appartenant à Nikita (Tales of) et Max Trs (Wow) mais je ne suis pas sûr.

Japan Expo 2014b 072

Un des nombreux grands auteurs que j’ai loupé Yoshiyuki Sadamoto (Gunbuster, Nadia, Evangelion) T_T et il est venu deux fois en plus !

Japan Expo 2014b 078

Un autre character designer de folie : Nobuteru Yuki… ah bah non celui-là je l’ai vu ~smile~

Japan Expo 2014b 081

Un récap’ sur les jeunes créateurs, on peut d’ailleurs voir des défilés pendant Japan Expo.

Et pour finir sur cette première partie on va parler un peu du défilé Cosplay spécial 15 ans qui a eu lieu sur la grande scène Japan Expo. On a entendu de nombreux retours sur place, notamment sur le choix de certains cosplayers, de certaines prestations ou certaines costumes ainsi que des problèmes technique mais en ce qui me concerne (et Elhyel ne me contredira pas), j’ai vraiment passé un bon moment !

J’ai adoré le spectacle et la petite intro musicale avant chaque passage, ça faisait vraiment trop classe ! Mention spéciale pour quelques ami(e)s à nous qui étaient sur scène : Nikita, Clef, Popette, IllyneJoAshan, Ally, Stef18fly, Midori, Pichu, Annshela, Sikay, Ainlina, Koni, LucioleS, vous avez été géniaux (et ceux que je ne connaissais pas vous l’avez été aussi hein ;p) !

Pichu nous a offert un superbe show avec une chorégraphie des plus dynamique (source : Yves Tennevin)

DSC09240_resize

Les super héros étaient bien présent à l’image de ce duo Marvel, dont la fabuleuse Jubilé de Ainlina.

DSC09285_resize

Un duo de Magic Knight Rayearth qui n’est proposé par Lee Naa et Sikay. J’ai adoré leur chorégraphie et puis Tarta et Tatra <3 

DSC09376_resize

Dans un tout autre registre Koni nous a tenu en respect/effroi grâce à sa magnifique démoniste !

Voilà tout pour cette première partie, à l’heure où vous lirez ces mots je serais à Cologne pour couvrir la GamesCom mais je ne vous oublie vous aurez sans faute la suite du compte rendu dans les jours à venir ! Merci à tous pour votre soutien, je vous aime !

L’info en plus : Un grand merci aussi à Kendo sans qui tout ça ne serait pas possible et merci aussi à Elhyel qui a pris pas mal de photos des stands, photos qui seront exploitées (ici même mais surtout) dans le prochain article !




Vous en voulez encore ?


4 commentaires sur “[Compte Rendu] Japan Expo 2014 : invités, rétrospective, défilé spécial 15 ans”

  1. mangas 7 octobre 2014 at 20:36 #

    Joli compte rendu, les vidéos sont très sympa. Merci et bonne continuation.

  2. Julia 26 novembre 2014 at 21:38 #

    J’ai vraiment adoré et profité de ce salon unique. Dommage que j’ai raté l’ouverture officielle du salon ce mercredi. Je ne pouvais venir que le samedi. Mais, je me suis quand même amusé. Le moment le plus fantastique était la rencontre avec Izumi Matsumoto ainsi que Daigo Ikeno. Même à ce prix, je serais toujours présent.

  3. P'tee shirt 11 décembre 2014 at 18:27 #

    Bonjour,

    Plus d’artcile depuis le 14 aout….y a til encore un capitaine à bord? :)

  4. Heroes of the Storm France 26 décembre 2014 at 11:18 #

    J’ai haête d »y retourner l’année prochaine, je suis sûr qu’en plus de LoL, on pourra se retrouver avec un tournoi d’Heroes of the Storm, le prochain moba de Blizzard.

    En espérant que les coins vente se diversifient un peu plus par contre …


Laisser un commentaire