[Compte rendu] Japan Expo 2011 : Les invités et dédicaces (2ème partie)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Voilà donc la deuxième partie de l’article de compte rendu sur les invités et dédicaces obtenues à Japan Expo cette année. On avait commencé avec du lourd avec notamment Nobuteru Yuki, Yasuhiro Nightow, Yumiko Igarashi et bien d’autres… Et aujourd’hui on ne baisse pas de rythme car comme je vous le disais dans l’article précédent, il y a avait vraiment de nombreux invités cette année.

Aujourd’hui nous parlerons donc de messieurs Akira Yamaoka et Suda 51 puis de Yoshiki Tonogai, Takeshi Miyagawa et n’oublions pas non plus la gent féminine car nous terminerons ce marathon dédicaces avec Michiru Oshima et Shiitake. Alors oui il y avait bien d’autres invités, je pense surtout à la partie Comic Con’ sans oublier les catcheurs, comiques et autres groupes musicaux mais vous l’aurez deviné : il fallait choisir !

Akira Yamaoka et Suda 51 en pleine conférence, pour la présentation de leur nouveau titre : Shadows of the damned

Pour ceux qui l’ignorent Akira Yamaoka a composé la plupart des musiques de la série des Silent Hill (il en est par ailleurs devenu producteur en cours de route). Ceux qui avaient été au Video Games Live de l’an dernier avaient d’ailleurs pu apprécier la musique de Silent Hill 2 pendant le concert. Il a longtemps travaillé pour Konami, sur toutes sortes de titres allant de ISS Pro 98 à Contra (PS2) en passant par Rumble Roses (miam). Néanmoins en 2010 ce dernier rejoint Grasshopper Manufacture pour travailler aux côtés de Suda 51 et Shinji Mikami.

En parlant de Suda 51 (à prononcer go-ichi) inutile de vous rappeler qu’il est le big boss de Grasshopper Manufacture et qu’il est derrière No More Heroes 1 & 2. Ca relève plus de l’anecdote qui n’intéressera que moi mais bon, il a aussi pas mal fait de collaborations notamment sur Fatal Frame 4 (Project Zero 4, jamais sorti en France) où il se serait occupé du scénario. D’ailleurs n’oublions pas que l’Europe a commencé à s’intéresser au monsieur avec Killer 7 à l’époque. Cette fois-ci il était présent avec Akira Yamaoka pour promouvoir leur nouveau bébé Shadows of the DAMNED.

Séance de dédicace « décontractée » (entre guillemet car c’était la croix et la bannière pour en avoir une) d’Akira Yamaoka et Suda 51

J’avais prévu le coup et j’avais débarqué à Japan Expo avec tout ce que je pouvais prendre :) Silent Hill Collection, Silent Hill 2, la bande originale de Silent Hill 2, No More Heroes 1&2 !

Une belle surprise pour Elhyel qui ne s’attendait pas à avoir une dédicace du monsieur. Note d’elhyel : Nyaaaaa trop bieeeen !!!

Celle dont je suis le plus fier ! Note d’elhyel : Nyaaaaa trop bien aussi !!!

On poursuit donc avec l’invité de Ki-oon, Yoshiki Tonogai qui était présent pour promouvoir la sortie de son nouveau manga en France : Judge. Toujours souriant, nous avons pu le rencontrer brièvement directementsur le stand de l’éditeur, en effet monsieur Tonogai était présent tous les matins sur le stand pour des séances de dédicaces : premier arrivé, premier servi. On pouvait aussi le retrouver l’après-midi où il faisait des dessins pour les gagnants du concours organisés par Ki-oon.

Quant à Takeshi Miyagawa, il s’agit d’un sculpteur de figurine très en vogue. Travaillant principalement avec Kotobukiya et d’autres éditeurs connus comme Bandai et Sega, il a réalisé de nombreuses figurines en PVC incluant des licences fortes comme : Ah My Goddess, Card Captor Sakura, K-On! et bien d’autres. Il a par ailleurs fondé son propre groupe de sculpteurs : T’s System.

Yoshiki Tonogai et sa bonne humeur. Malgré les règles très strictes de dédicaces il était le premier à vouloir des photos avec ses fans (dont je fais évidemment parti !)

Ki-oon distribuait des lithographies mais comme on avait le droit de ramener nos supports, j’ai préféré le volume 1 de Doubt et Judge.

Et voilà la précieuse dédicace. En prime on est tous reparti avec sa carte de visite, classique chez les japonais :)

Un exemple de ce que fait monsieur Takeshi Miyagawa

Ho comme je regrette de n’avoir pas eu le temps de trouver une figurine du monsieur… :(

On termine avec Michiru Oshima qui est une des plus grande compositrice japonaise. Elle a notamment travaillé sur la musique d’ICO (oui oui celui de la team ICO XD) mais aussi sur des animes comme Fullmetal Alchemist (et son film, Conqueror of Shamballa). Sa venue plutôt discrète, je me suis empressé d’aller la voir sachant qu’il n’y avait qu’une seule séance de dédicace planifiée (le dimanche en fin d’après midi). En ce qui concerne Shiitake, je ne connais pas particulièrement l’artiste. C’est Elhyel qui a fait le forcing pour celle-ci donc c’est elle qui vous en parlera (ce soir après le travail il y aura un édit je pense).

Edit d’Elhyel : hum, pour tout avouer, je ne la connaissais absolument pas XD j’avais lu par hasard sur un petit article sur elle étant donné qu’elle avait fait une mini tournée dédicace avant JE et j’étais tout simplement sous le charme de ses dessins, acheter le livre me paraissait donc indispensable. On est aussi passés rapidement sur son stand fanzine (Gosodo il me semble) où on pouvait voir d’autres dessins originaux et obtenir une aquarelle faite sur place mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter plus longuement =(

Elle a d’ailleurs été très contente que je lui présente mon exemplaire d’ICO, sachant que la plupart n’avait que du FMA. elhyel : Ico <3

La jolie Shiitake en dédicace.

Et voilà notre dédicace de Shiitake avec un petit dessin en prime !

Et voilà l’opération dédicaces est terminée, rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de sport et d’émotion. En attendant un grand merci aux invités japonais qui se sont déplacés malgré ce que vous savez, merci aux organisateurs de rendre tout cela possible et surtout merci à notre patience et nos baskets qui nous soutiennent et supportent dans notre folie :) Mais rassurez-vous Japan Expo 2011 c’est loin d’être fini, à très vite !

L’info en plus : Un grand merci à Olivier et sa copine qui nous ont pas mal accompagné durant ce marathon et aussi à Mima qu’on a pu voir dimanche et grâce à qui on a eu la dédicace de Michiru Oshima ! Et pour finir une petite photo souvenir comme à l’époque de Japan Expo Sud 2011.

Ouais ok je me la raconte :p





Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Compte rendu] Japan Expo 2011 : Les invités et dédicaces (2ème partie)”

  1. Kazuki 13 juillet 2011 at 22:46 #

    >.< deg' mon commentaire est pas passé !

    Bon comme j'suis un flemmard on va résumer vite fait ce que je disais :

    Je t'envie car excepté deux personnalités, je voulais les dédicaces de tous les autres.

    Tu t'la racontes avec Suda51 mais t'a bien raison ;P

    Judge ça démonte, Yoshiki Tonogai nous a encore créée un manga tordu et prenant, vivement le tome 2 !

  2. Redian 13 avril 2012 at 08:52 #

    I very like yoshiki tonagai’s comic i cant remember how many i read Rabbit doubt,and judge.. i like it


Laisser un commentaire