[Compte rendu] Japan Expo 2011 : Les invités et dédicaces (1ère partie)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Après un premier compte rendu et quelques photos de Cosplay on va pouvoir redevenir sérieux et enchainer. Qui dit Japan Expo dit invités de marques ! Cette année les organisateurs ont fait fort et ont su maintenir le suspens jusque la toute fin. En ce qui me concerne je voulais absolument voir Akira Yamaoka et Nobuteru Yuki, mais nous n’avons pas su résister avec Elhyel et nous avons quand même sombré dans ce que j’appelle « la course à la dédicace ».

Avec le nombre hallucinant d’invités (je n’en traite ici qu’une petite partie, celle qui m’intéresse d’ailleurs), j’ai préféré scinder l’article en deux pour que ça reste un minimum digeste. On commence donc aujourd’hui avec l’invité d’honneur manga de Japan Expo : Yumiko Igarashi et ensuite (galanterie oblige) messieurs Nobuteru Yuki, Yasuhiro Nightow ainsi que Yoshitaka Goto. Si jamais ces noms ne vous disent rien du tout, je vous invite (tout comme ceux qui connaissent déjà) à lire la suite.

Cela restera sans conteste un grand moment de ma vie :)

Première à être annoncée parmi la liste des invités, après Clamp, Tsukasa Hojo, cette année nous avons eu l’honneur d’accueillir Yumiko Igarashi. Sous les traits d’une gentille grand-mère se cache en réalité l’auteur de Candy Candy (mais aussi d’autres titres comme Georgie). En tant qu’invité d’honneur, elle était présente pour des séances de dédicaces mais aussi surtout pour une conférence avec séance de questions/réponses.

Elle en a d’ailleurs profité pour présenter l’héroïne de son futur projet en avant-première en France à l’occasion de Japan Expo, en la personne de Joséphine de Beauharnais, une des femmes de Napoléon. En ce qui concerne la dédicace, c’est Elhyel qui s’en est chargé, vu que je devais sans doute être occupé ailleurs :)

Yumiko Igarshi, surnommée la princesse des Shojô au Japon.

Joséphine de Beauharnais. Petite comparaison entre la version d’époque et la version Igarashi :)

Et voilà la superbe dédicace de Yumiko Igarashi !

On continue avec Monsieur Nobuteru Yuki qui n’est autre que l’un des plus grand Character Designer qui soit dans le monde de l’animation (et aussi un peu en jeux-vidéo). Pour ceux qui l’ignorent, c’est la personne qui s’occupe de la représentation graphique des personnages (en règle générale mais ça peut aller bien plus loin). Si je vous dis Escaflowne ? Les Chroniques de la guerre de Lodoss ? Paradise Kiss ?

Ce monsieur a influencé mes goûts en terme de dessin de manière drastique, c’est grâce ou à cause de lui que je suis devenu avec le temps hyper sélectif et dur sur le design des personnages. C’était donc un honneur pour moi que de le rencontrer, il avait d’ailleurs annulé la plupart de ses interviews ce jour là et j’ai quand même pu lui poser une petite question au sujet de sont travail sur Solatorobo (qui vient de sortir sur DS).

Nobuteru Yuki : « J’avais déjà eu l’occasion de travailler sur le premier épisode (Tail Concerto sur PSone) et c’est exactement le même cas de figure que la dernière fois qui s’est présenté. L’équipe en charge était coincé sur le design des personnages et ils ont fait appel à moi, tout simplement« .

Merci infiniment M. Nobuteru Yuki !

J’avais ramené l’intégrale de la série TV The Vision of Escaflowne, j’ai acheté sur place le coffret du film en Blu-Ray et je ne suis pas parti les mains vides : le superbe shikishi (support à dédicace) de Van, Hitomi et Allen en version film.

Oh Joie, oh bonheur quand j’ouvre mes petites boites !

On ne s’arrête pas là, on poursuit l’aventure dédicace avec monsieur Yasuhiro Nightow. Il n’est autre que l’auteur de Trigun et de Gungrave (anime, jeux vidéo). L’univers science-fiction / western et les personnages (on pense toute de suite à Vash the Stampede ou Nicholas D. Wolfwood) qu’il a crée restent des références aujourd’hui encore. On s’est donc fait une nouvelle fois plaisir avec Elhyel en allant certes, le dévaliser de ses Shikishi mais surtout en profitant de sa bonne humeur ;)

Et on terminera aujourd’hui avec Yoshitaka Goto qui est le producteur de la série des Dynasty Warriors Gundam. Rappelez vous d’ailleurs, il y a quelques temps j’avais eu la chance de rencontrer Hisashi Koinuma (la série des Samurai Warriors notamment). Nous avons d’ailleurs eu une super bonne surprise en allant à la séance de dédicace de ce dernier, en effet les 20 premiers arrivés ont eu la chance de recevoir un exemplaire du jeu (Dynasty warriors: Gundam 3) sur PS3. Concernant cette journée, je n’ai qu’une chose à dire : Yatta !

Une dédicace chacun et une dédicace commune. J’ai opté pour Nicholas alors qu’Elhyel est restée fidèle à Vash :)

Monsieur Goto avec ma dédicace ! Merci !!!

Je ne l’ai pas précisé, mais je faisais parti de ces heureux élus :) Nous avons d’ailleurs tous eu la chance de repartir avec une petite carte collector Dynasty Warriors Gundam 3 :)

L’info en plus : Merci à tous de continuer à nous lire aussi nombreux. Je compte sur votre soutien à tous pour cet été et on aura plein de surprises pour vous promis, on pense à vous !




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Compte rendu] Japan Expo 2011 : Les invités et dédicaces (1ère partie)”

  1. Vyrtualsynthese 11 juillet 2011 at 19:47 #

    Simpatique première partie.
    Vous avez quand même eu de la chance sur les dedicaces.
    J’attend la suite des surprises avec impatience.

  2. Kazuki 12 juillet 2011 at 14:02 #

    Vous avez assurés pour les dédicaces !!

    Roh ça me rappel de bons souvenirs l’année passée :/


Laisser un commentaire