[Compte rendu] Japan Expo 2010 (deuxième partie) : Tour des stands, cosplay libre


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Plutôt que de vous pondre plusieurs articles d’affilés et risquer de vous fatiguer comme je l’ai toujours fait, j’ai décidé (enfin le planning de fou a aussi aidé) d’espacer les différentes parties du compte rendu de la Japan Expo 2010. Ça rendra le tout carrément plus digeste et permettra surtout d’avoir un peu de contenu en ce mois d’Aout, après un premier article de mise en bouche.

Aujourd’hui on va voir ensemble les différents stands présents à cette JE, une petit tour dans la convention en sommes. Et j’en profiterais pour vous montrer quelques photos de cosplay que j’ai capturé au gré de ces quelques journées (et peut être que certaines photos seront « clic clic » :p).

Et ce sera Kaze qui ouvrira le bal.

Pour les plus malins d’entre vous, vous verrez que la photo s’intitule « Japan_Expo_2010_773 » et en effet après tri et suppression des photos inutiles on arrive à un résultat de plus de 820 photos. Bref attaquons ce tour de la JE 11ème impact avec Kaze qui présentait en grande pompe Blue Exorcist avec la présence de son auteur, la très jolie Kazue Kato. Un petit synopsis de mon cru : Que fait t-on lorsqu’on découvre en pleine adolescence que son père n’est autre que Satan et qu’il tue devant vous l’être que vous aimez le plus au monde, votre père adoptif ? Et bien on s’engage chez les exorcistes qui luttent depuis toujours contre Satan :)

On connaissait Kaze pour sa collection anime (Code Geass, Lodoss, Nana, beaucoup de Clamp) mais cette fois-ci c’est la partie manga qui a été mis en avant. Avec des titres comme Blue Exorcist, Ikigami (qui a reçu le Japan Expo Award du meilleur Seinen*) ou encore Black Lagoon (dont l’anime fait parti de mes séries préférées en matière d’action) on peut dire qu’ils envoient du lourd.

*Manga pour public adulte.

Shikabane Hime, un autre titre que j’attends pas mal. Des zombies, des flingues et des lycéennes, une recette qui a fait ses preuves (Highschool of the Dead)

Tout est dit : Shonen level up !

Roberta, ne vous fiez pas à son accoutrement. C’est Terminator en version fille !

Hop petit collage avec ma figurine de Karen, forcément ya des différences entre un être humain et un personnage mais le costume y est :)

On passe maintenant du côté de chez Tonkam qui fêtait la venue de son invité d’honneur (et que j’avais vu au Virgin des Champs Elysées) Masakazu Katsura. Une partie du stand était consacré à l’auteur et ses différentes œuvres (Video Girl, DNA², I »s, Zetman…) même si ça n’avait pas la même envergure que le musée dédiée à Tsukasa Hojo. Ils ont aussi profité de l’occasion pour sortir un recueil au format BD de Katsura, avec une histoire inédite en France de Shadow Lady, Dr. Chambelee ainsi qu’une série d’artworks (on est loin du superbe Art-book 4C).

La Japan Expo quand à elle, vendait des CDs de Grandia à faire dédicacer par Noriyuki Iwadare l’invité d’honneur (jeux-vidéo/musique). Et pour une fois je n’ai pas craqué, j’avais déjà une liste de choses à lui faire dédicacer, mais cela me permet de faire une super transition avec la partie jeux-vidéo du salon : en route !

Désolé pour le reflet, Zetman :)

I »s , j’aimerais bien avoir le coffret dédicacé là !

Et une figurine de Wingman ! Ça c’est la classe ultime !

Grandia, Grandia II (avec Millenia en couverture <3) et le Grandia III

Un cosplay vraiment très bien fait issue du one shot* de Shadow Lady. (*Histoire courte en un volume)

Et d’après mes souvenirs, la demoiselle est venue de plutôt loin :)

Passons maintenant aux jeux-vidéo, Nintendo y présentait Monster Hunter Tri (qui est déjà sorti il y a quelques temps) ainsi que le film du Professeur Layton et la Diva éternelle en avant-première. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller le voir et puis il faut dire que le stand de Nintendo était un peu à l’écart par rapport aux autres. Konami présentait quand à lui son jeu phare du moment : Metal Gear Solid Peace Walker avec la présence de Hideo Kojima.

Du côté de Namco Bandai, on mettait l’accent sur les myth cloth (les figurines articulées de Saint Seiya) et autres jouets plutôt que sur les jeux à venir. Square Enix était bien sûr de la partie, présentant entre autres le prochain Kingdom Heart Birth by Sleep sur PSP, sans oublier les prochaines Play Arts (figurines articulés, spécialité de Square-Enix) : de Bayonetta et Assassin’s Creed (oui oui même si ce ne sont pas des jeux de la firme). Les charmantes hôtesses proposaient aussi de s’inscrire à la bêta de FFXIV via leur Ipad.

Les amoureux du jeu connaissent déjà le style graphique simple et joli qui est le même que dans le jeu.

Kojima-san en séance de dédicace à la JE.

Les douze chevaliers d’or, qui font face au Mur des Lamentations.

Malheureusement, les articulations ne rendent pas honneur à la belle Bayonetta.

Et c’est pas Jeanne qui dira le contraire.

Par contre le prototype d’Ezio a l’air de tout tuer.

Une jolie fille, un Ipad, Final Fantasy XIV que demander de plus ?

La palme est attribuée à SEGA qui avait quand même le plus beau stand du salon. Mettant en scène le grandiose Vanquish, la prochaine bombe sortie tout droit de chez les talentueux petits gars de chez PlatinumGames. Je vous en avais déjà parlé un petit lors d’un précédent compte rendu de l’E3 (d’ailleurs ils me reste encore des articles sous le chapeau). Cette fois-ci le public (assez chaud je dois dire) a eu le droit d’assister à des présentations tout au long de la journée.

Il était aussi possible pour les plus connaisseurs du jeu, de s’y essayer après avoir gagné un mini-quizz en compagnie de notre Kendo nationnal. Je le remercie d’ailleurs pour la présentation de Sonic Colors qui promet vraiment d’être pas mal sur Wii. Sur le stand on pouvait aussi retrouver Yakuza 4 ainsi que deux titres très attendus sur PSP : Valkyria Chronicles 2 et Phantasy Star Online Portable 2.

Le jeune homme venait tout droit de Sega UK si je ne me trompe pas :) Pour les deux autres, vous les connaissez déjà :D

Voyez l’ampleur du stand !



[Japan Expo 2010] Présentation de Vanquish par Franck

Avec un gros coup de cœur pour les hôtesses de chez Sega. De part le costume de Valkyria Chronicles !!! Et d’autre part…. vous n’êtes pas aveugle :D (click click !)

Unité de reconnaissance : éclaireur comme Alicia !

Un peu trop petit pour jouer à Valkyria :)

J’espère que vous aurez pris plaisir à suivre ce petit bout de Japan Expo avec moi, j’ai essayé de me concentré sur l’essentiel, sur ce qui m’a marqué. Bien sûr il y avait de nombreux autres stands et il est impossible pour moi de tout couvrir si ce n’est en les bâclant, ce que je ne ferais jamais. Tenez-vous prêt, à venir, les dédicaces, les achats et autres concerts et concours de cosplay.

En attendant on se quitte avec quelques photos de cosplay, prises pendant le salon, comme je vous l’avais promis en début d’article. D’ailleurs si vous vous reconnaissez sur ces photos et avez des questions dessus n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ou par mail. A très vite ! *Attention il s’agit des gens rencontrés sur le salon et non de la scène principale ou des pré-sélections pour le World Cosplay Summit (mais on y reviendra).

Afin de préserver le monde de la dévastation, afin de rallier tous les peuples à notre nation. Afin d’écraser l’amour et la vérité, afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la voie lactée. Jessie ! James ! La Team Rocket plus rapide que la lumière, rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! Miaouss oui la guerre !

Les Vocaloids étaient de sorti… et vous allez en revoir des plus ou moins réussies…

Le duo d’Heavenly Sword ! C’est rare et ça fait plaisir !

Les cheveux verts, un must pour les otaku dans mon genre :D (bleu, violet, rose c’est chouette aussi !) Surtout quand il s’agit d’un personnage comme C.C. !!!

Franziska Von Karma… « Oui maitresse ! Faites de moi c’que vous voudrez ! »

Certainement la plus belle Lightning du salon. Le Noctis serait mieux sans le Eastpack ;p.

Une petite pour la route ! (Click :p)

Je vous laisse imaginer les regards médusés dans le RER. Pourtant je trouve ça bien plus joli pour les jeunes filles. Rah c’est mignon la jeunesse… se sent vieux d’un coup :(

SPARKLING !!!

C’est le poireau qui fait tout !

Alors là je sais pas trop :s Sheeva Alomar de RE5 peut être ? Sinon je sèche pour l’autre demoiselle :)

Et oui malheureusement être dans un manga célèbre n’aide pas à finir les fins de mois !

Cat’s Eyes ! Signé Cat’s Eyes ! Cat’s Eyes ! Signé signé Cat’s Eyes !

Le magnifique groupe Black Butler, Kuroshitsuji pour les intimes !

Une très belle Rikku, pour ceux qui ne la connaisse pas, on la retrouve dans FFX et FFX-2 !

Juste pour vos yeux :)

On a droit à un medley de Final Fantasy ici. Tifa en version Advent Children, Snow, Zidane et euh je sais pas :)

Le big groupe D. Gray-man !

Et le clou du spectacle, la plus belle Yoko vu sur le salon. Que je remercie, et je m’excuse encore une fois car à cause de moi elle a du subir une séance photo forcés par de nombreux rapaces tournant dans le coin.

Je dédie cette photo à tous ceux qui pensent que le cosplay est reservé aux asiatiques :) (sans photoshop)

Et la dernière de dernière sur le quai de la gare, un petit Ed Elrick :)

L’info en plus : Pfiuu je suis fatigué maintenant, j’ai commencé l’article à 13h et il est maintenant presque minuit. Bon entre temps j’ai regardé la télé, j’ai mangé, j’ai fait les courses, j’ai avalé un paquet de tagada et j’ai discuté sur MSN… Vous comprenez maintenant pourquoi vous attendez mes articles longtemps, surtout quand je suis en repos.





8 commentaires sur “[Compte rendu] Japan Expo 2010 (deuxième partie) : Tour des stands, cosplay libre”

  1. maru 4 août 2010 at 00:47 #

    \o/

    bon…faut me trouver une bonne idée de cosplay pour l’année prochaine ^^

    des suggestions ? :p

    • Uriel 17 août 2010 at 03:21 #

      @Maru : Comme je l’ai dit j’ai plein d’idée, mais ce sera en privé à la maison… Je dis ça, je dis rien ~sifflote~…

  2. Kazuki 4 août 2010 at 02:24 #

    Iwadare =3 !!! ‘Tain, j’ai même pas vu les OSTs de Grandia, j’aurai au moins pris le 1 sinon. Bon j’vais pas me plaindre, le jeu de dédicacé c’est déjà très bien ! Mon meilleur souvenirs de cette JE 2010, devant Kojima.

    « Malheureusement, les articulations ne rendent pas honneur à la belle Bayonetta. »

    Oui, c’est bien pour ça que je n’aime pas les figurines articulés :s

    « On a droit à un medley de Final Fantasy ici. Tifa en version Advent Children, Snow, Zidane et euh je sais pas :) »

    Mmh alors on dirait un membre de l’Organisation XIII de Kingdom Hearts.

    Chouette compte-rendu sinon, on a vu pas mal de chose, dont de très joli(e)s cosplay(euses)

    • Uriel 17 août 2010 at 03:22 #

      Voir Kojima c’est pas anodin :) Et sinon je crois pas pour l’orga XIII, vu qu’ils ont tous des capuches il me semble non ?
      Et oui j’ai essayé de mettre l’accent sur les jolis cosplay et naturellement mon œil s’est tourné d’avantage sur les demoiselles, je ne sais pas pourquoi :D

  3. David 4 août 2010 at 10:01 #

    Je suis pas fan des plus des figurines articulé, de toute façon, elles sont faites pour etre exposé, pas pour y toucher^^.

    Ca avait l’air d’être quand même sacrément rempli cette JE. Fallait pas être agoraphobe

  4. DarkScuderia 4 août 2010 at 22:38 #

    Superbe ce petite compte rendu!

    Merci de partagé ce bon moment avec nous ^^ surtout quand on a pas eu la chance d’y aller!

  5. KatsuraSide 5 août 2010 at 12:23 #

    vraiment sympa effectivement ce petit compte rendu ^^

    la japan valait vraiment le coup cette année, entre les cosplay, les stands saint seiya, la présence de hidéo kojima, de Katsura et du créateur de City Hunter… Que du lourd !

  6. Uriel 17 août 2010 at 03:24 #

    @David : Comme toujours, et je te raconte pas la queue pour les visiteurs « normaux ». Un truc à éviter si on est pas courageux :)

    @Dark : Mais de rien, les comptes rendu sont là pour ça. Vous faire vivre un petit bout du salon :) Et c’est pas fini, mais je suis super en retard…

    @KatsuraSide : Merci beaucoup c’est très gentil. J’essaye au possible de faire à ma petite sauce, et pas pondre un truc lambda/cadré.
    Et oui cette année que du lourd ça c’est sûr… faudra faire fort l’année prochaine !


Laisser un commentaire