[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo première partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , ,

Vous l’attendiez tous, avec une semaine de retard voici donc mon vrai compte-rendu du FDJV 2009 (Festival Du Jeu Vidéo ou FJV aussi).

Festival_Jeu_Video_127

A part le jeudi (réservé à la presse) et le vendredi (premier jour assez calme), le festival était bondé de monde pendant tout le week-end. Une réussite pour les organisateurs sans doute, heureusement que grâce à mes invitations, je n’ai pas eu à faire cette queue pour rentrer dans le salon : elle s’étalait presque de la sortie du métro jusqu’à l’entrée.

J’ai raté le rendez-vous du premier jour, mais j’en ai profité avec Fredpointzero pour filer un coup de main à Catpointzero et Lowett pour gagner un fabuleux t-shirt SEGA (dont je me suis trompé dans la traduction désolé) au bobsleigh (Mario & Sonic aux jeux Olympique d’hiver).

J’en profite d’ailleurs pour vous en parler un peu (on parle rarement de la Wii ici) et bien sachez que, ça ne va pas vous étonner, le jeu est vraiment génial à jouer à plusieurs. Il faut secouer la Wii-mote comme un dégénéré pour pousser le bidule et appuyer sur A au bon moment afin de grimper dans ce tronc d’arbre taillé, puis juste tenir la Wii-mote en l’inclinant afin de déterminer le centre de gravité du suppositoire géant. A noter qu’il faut un équilibre entre la position parfaite du joueur, et la position générale de la baignoire par rapport aux équipiers (on est 4 dans la boite).

J’ai été littéralement conquis par ce jeu, mais à réserver pour les soirée entre amis histoire de changer un peu des éternels Guitar Hero ou Singstar (et oui on ne joue pas beaucoup à la Wii dans mon univers). Puis on a enchainé sur la soirée Forza 3 : voilà pour le « day one ».

Festival_Jeu_Video_04142 ème essais pour Lowett et Cat’ qui voulaient absolument le T-shirt : mission accomplie dès l’essai suivant grâce aux garçons ?

Un rapide tour du Festival :

En entrant on ne peut manquer le stand de Samsung, avec de jolies animatrices et animations (voir l’article de Damonx concernant les pompom girls qui faisaient un show toutes les 2 heures).

Festival_Jeu_Video_150

Vous êtes sûre de bosser chez Samsung ?


Une fois cette première étape (embuche?) franchie on peut enfin accéder au vif du sujet. Là où le stand Sony fait son show, en même temps avec un grand espace qui regroupe et met en avant God of War 3, Gran Turismo 5, Heavy Rain, Ratchet & Clank et bien sûr Uncharted 2 sans oublier Eyepet, le stand Sony aurait eu du mal à passer inaperçu.

Festival_Jeu_Video_004

Et oui God of War 3 attire toujours autant les foules : le crâne chauve ? Ou les litres de ketchup ?


Festival_Jeu_Video_009Nathan n’a pas à s’en faire non plus, même si lui a des cheveux, les fans sont présents :)


Je ne vais pas vous faire l’affront de vous reparler d’Uncharted 2 et GoW 3, il s’agissait des même démos que lors de la GamesCom (je vous invite donc à voir l’article en question pour des détails et vidéo). Je n’ai pas eu l’occasion d’approcher GT5 (trop de monde) , mais je pense qu’en l’état actuel des choses (le jeu n’étant pas fini) il aurait été carrément désavantagé par rapport à Forza 3, mieux vaut donc que j’attende avant de me faire une idée plus précise. Et les autres jeux ? Je vous en parle un peu plus tard.

Festival_Jeu_Video_053

Laissez passer ! Je suis attendu sur la ligne de départ !


Festival_Jeu_Video_008La 3D arrive vraiment chez Sony, ah non c’est une peluche ? Je la veux !!!


Dos à dos comme des ennemis juré on pouvait retrouver le côté Microsoft, avec Lips, Halo ODST, Forza 3 et bizarrement un peu plus loin Left4dead 2. Ayant déjà pu tester ODST et Forza 3, j’ai fait l’impasse dessus et il était inutile de perdre du temps sur Lips. Malgré tout j’étais motivé pour Left4dead mais une queue de 20 mètres pour seulement 5 postes disponibles, m’ont finalement découragé.

Festival_Jeu_Video_005

Une énorme pub juste en face de chez Sony, on reconnait la politique agressive de Bilou ;)


Festival_Jeu_Video_023Je vais être méchant là : « Femme au volant…


Festival_Jeu_Video_022… tête à queue au tournant ! » :D (sans mauvais jeu de mot ! Je vous vois venir bande de !)


Un petit crochet par le stand de NCsoft qui présentait son mmorpg (« multi massively online role playing game », un jeu online quoi) dont on parle un peu partout depuis quelques jours : Aion. A côté se trouvait un petit espace Gpatatoe qui édite des jeux online gratuit (type Fly fo Fun, Dragonica etc…) qui rivalisait mais dans un autre domaine.

Festival_Jeu_Video_010Aion survole les autres mmorpg, en même temps c’est plus facile avec des persos ailés…


Festival_Jeu_Video_012Effectivement c’est super beau…


Festival_Jeu_Video_042…mais Gpatatoe s’en sort pas mal non plus question graphisme.


J’en oublierai presque Nintendo qui était bien présent quoi qu’on en dise. J’y ai quand même fait un saut éclair pour quelques jeux dont Monster Hunter Tri (même démo qu’à la GamesCom et même pas en multijoueur), dont l’animateur a reconnu ne rien savoir dessus (sont fort chez Nintendo), Dead Space Extraction qui se révèle être un bon petit jeu de shoot (dommage au vu du potentiel de la licence) et je vous en avais parlé avant Mario et Sonic aux jeux olympiques d’hiver.

Festival_Jeu_Video_014Photo prise le vendredi, la différence de monde est frappante.


Festival_Jeu_Video_015A quand de vrais jeux (aboutis) sur Wii ?


Festival_Jeu_Video_077Z’ont pas l’air convaincus quand même…


Sinon en vrac on pouvait retrouver un stand de Ninja Gaiden Sigma 2 (la version PS3 de Ninja Gaiden 2), Dante’s Inferno, Guitar Hero 5, Rockband Beatles, Lego Rockband, DJ Hero et j’en oublie…

Dante’s Inferno est un beat them all  classique, dans la lignée d’un God of War, avec un univers encore plus sombre, puisqu’on décide de braver l’enfer pour retrouver notre bien aimée : un titre à surveiller de près pour le peu que je l’ai testé.

Festival_Jeu_Video_017Le stand Tecmo et ses deux animatrices qui ont marqué les esprits.


Festival_Jeu_Video_137Un battle Dj contre guitare : oui on pourra jouer DJ Hero à la guitare !


Festival_Jeu_Video_086Effet visuel éblouissant ou mon flash ?


Il y avait évidemment d’autres jeux présentés comme IL sturmovik 2, Blur (repoussé en 2010), Bad Company 2, Saboteur (à oublier, un jeu d’action qui se fait passer pour un jeu d’infiltration et techniquement pas au point), Alien Vs Predator : on regarde jouer un membre du staff dans une salle privé et honnêtement il promet d’être terrible (surtout pour les fans de la saga). Et je vous épargne l’éternel duel Fifa / Pes, j’ai même pas fait attention tellement ça ne m’intéressait pas.

Saw qui était planqué dans le stand Konami à l’air vraiment sympa aussi, vu qu’on a plus vraiment de survival horror (des vrais hein, pas Resident Evil 5). Il est super flippant, sombre à souhait et le côté énigme, objet à récupérer pour les résoudre sont présents tout comme la mort y est omniprésente.

Voilà on arrive au bout de la première partie de ce compte rendu, le tour rapide du festival est donc terminé. J’oublie pas mal de stands, notamment la partie retro-gaming en association avec Mo5, tout ce qui concerne la partie monde du jeu (jeu de plateaux, cartes etc…), la partie tournoi, PC et composants PC, Ankama avec son espace Dofus, celui du Video Game Live (concert qui aura lieu à Paris reprenant des thèmes célèbres de jeux-vidéo) ainsi que l’espace professionnel.

Festival_Jeu_Video_117Metal Slug sur Neo Geo, quel bonheur !


Festival_Jeu_Video_120Oh mais c’est Trywan ! Entre nous, il assure ;p


L’info en plus : C’est certes fini pour aujourd’hui mais le compte-rendu est loin d’être terminé. Rendez-vous demain pour mes coups de cœur sur du salon et quelques surprises que je vous ai préparé !


L’info en plus en plus : On me souffle dans l’oreillette que la dose de jolies filles n’a pas été atteinte… Bon je sais ce qu’il me reste à faire :

Festival_Jeu_Video_121Une vraie princesse :D


Festival_Jeu_Video_147Je doute que la batterie fonctionne avec un appareil photo dans les mains…


Festival_Jeu_Video_111Assassin’s Creed 2 ? Je ne l’ai pas essayé, mais il va être bien c’est sûr :p


Festival_Jeu_Video_065On s’est déjà vu, non ?


Festival_Jeu_Video_056« à 3 on se change devant vous ! Na je rigolais on vous les lance à la tronche »


Festival_Jeu_Video_020Dit à Bob Sinclar qu’il a du souci à se faire !!!





11 commentaires sur “[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo première partie”

  1. M.J@Ke 26 septembre 2009 at 10:00 #

    Wow, le teeshirt Holo ODst comment il arrache les plumes de Caliméro !!!
    Pour le Sackboy : Je suis le seul a avoir regardé si il était fixé ? Non ..?

  2. David 26 septembre 2009 at 11:05 #

    Saboteur est raté a ce point ? Dommage, je l’attendais beaucoup.

    Sinon merci pour ce compte rendu Part. 1 (SAW me tente énormément^^)

    HS : J’ai reçu mes invit pour le MGS. Sauf problème de dernière minute (tout a fait probable au vu de mon emploi du temps et de celui du pote qui vient avec moi), j’y serais le dimanche.

  3. Gohanblog 26 septembre 2009 at 11:06 #

    Jolie compte rendu, et le t shirt Halo ODST déchire j’avoue :)

  4. PumpLeMouss 26 septembre 2009 at 13:18 #

    Comment ca t’es pas interressé par FIFA 10 ? =)

    Joli compte rendu ! Concernant GT5, c’est exactement la version qu’on a vu tester partout (gameblog & co). Mais mon coeur reste du côté de Forza avec des sensations meilleurs et une vue intérieure mieux adaptés (dans GT5 on ne voit presque pas la route, mais je pense que la voiture y était pour beaucoup)

    Après ce qui m’a profondément decu .. l’animation Assassin Creed 2 … je m’attendais à pouvoir le tester .. et non, on nous a fais la présentation de la vidéo de gameplay (ubisoft) qui tourne sur le net depuis 3 semaines !

  5. Smunchie 26 septembre 2009 at 15:15 #

    On est d’accord pour The Saboteur, il n’avait franchement pas sa place sur le stand EA (en face de Brütal Legend en plus T_T)…
    J’attends avec impatience la seconde partie du compte-rendu pour connaître tes coups de cœur ! (Et j’avoue être intriguée par tes quelques surprises à venir, je me demande si on a eu la même idée -sauf qu’il faudra attendre encore quelques jours pour la nôtre :p)

  6. Kazuki 26 septembre 2009 at 16:01 #

    Wouah, ça c’est du compte-rendu, merci Uriel !
    Apparemment le FJV est pas si « mauvais » (avec tous ce qu’on li sur le net …) et peut être une bonne alternative si on a loupé la GC.
    De mon côté j’attends Uncharted 2 et Assassin’s Creed 2 pour 2009, et en 2010, GT5 et Heavy Rain (ah et FFXIII, je l’oublie à force)
    Bon on verra demain tes coups de coeur et les surprises que tu nous réserves =P

    P.S : j’ai bien aimé tes petits commentaires sur les photos :D

  7. thomaba 26 septembre 2009 at 21:27 #

    J’aime bien Pumple, tu as testé une voiture sur un circuit sur une version pas du tout gold sur GT5 et une démo forza 3 du jeu fini et tu compares ? m’enfin bref ^^
    bon compte rendu par contre tu as quoi à reprocher à saboteur ? là je comprends pas trop, je l’attends énormément celui là, je fais confiance à EA toute façon

  8. Seiken 27 septembre 2009 at 01:29 #

    Saboteur a marqué les esprit, semblerait-il…mais dans le mauvais sens… L’ayant pris en main, je confirme, pour l’instant, au niveau de l’animation, et du gameplay, il n’y a rien à en tirer…
    Aux vues des déplacements, on ne sait pas trop si le perso est un robot ou un humain…. Et l’IA est…comment dire: pas besoin d’effet Bullet Time pour éviter les tirs de mitraillettes des 20 types qui te poursuivent: j’avais mes HP dans le rouge, en zig-zagant un tout petit peu j’ai réussi à survivre ! les balles fusaient à coté…. J’espère qu’il ne sort pas avant 2011 afin que EA refasse ce jeu….. à partir de zéro…….

    Sinon, excellent compte rendu du FJV! S’tait bien sympa tout ça. Dommage, on a pas pu embarquer Sackboy…..
    Uncharted: ok, God Of War: ok PSPGo: ok Bayonetta ok ! Aion Ok !

    Festival du Jeu vidéo ou comment voir Uriel se manger un Perfect sur Street Fighter II arcade xD….même moi j’ai réussi à donner un coup ! j’ai honte…

  9. Uriel 27 septembre 2009 at 08:01 #

    @M.j@ke : Nan j’ai regardé aussi :D

    @David / Thomaba : Pour Saboteur, il est présenté comme un jeu d’infiltration mais ce qu’on a joué ressemblait plus à un Gears of War. C’est un peu comme Resident Evil 5 qui se prétend Survival Horror. Donc un jeu d’action de plus, bah je ne l’attend plus vraiment après l’avoir testé.
    Tu verras Saw s’annonce énorme :p et c’est noté pour le MGS :D

    @Gohanblog : Hélas j’en ai pas eu, mon attention était sans doute focalisé ailleurs… je me demande où :p

    @PumpLeMouss : Bah je suis pas trop jeu de foot, juste de temps en temps un petit PES pour rigoler mais sans plus.
    D’ailleurs je comprenais pas pourquoi les gens faisait la queue pour une démonstration (AC2) :p moi j’attends pas 1 heure pour regarder un mec jouer.

    @Smunchie : Ah je ne sais pas pour ta surprise, on verra bien :D En tout cas c’est gentil (j’ai eu ton mail, je répond aujourd’hui enfin tout à l’heure !)

    @Kazuki : Oui oui le FJV était sympa dans l’ensemble ! En effet Sony a du lourd pour les mois à venir ça va faire mal.
    Ah ça me fait plaisir que quelqu’un me le dise, je voulais essayer de faire un peu comme dans les anciens magazines de jeu-vidéo, tant mieux si ces petites phrases plaisent :D
    Faudra attendre demain pour la surprise (les en fait, yen a 2) :)

    @Thomaba : En ce qui concerne GT5/Forza 3, je penche aussi Forza 3 mais GT5 n’est pas fini donc on ne peut pas comparer, je suis certain qu’il sera vraiment bon aussi (depuis le temps qu’on attend ya interêt !)
    Pour en revenir à Saboteur, bah il n’a rien de spécial c’est justement son problème. Tu avance tu shoot tout ce qui bouge enfin voilà j’ai été déçu >_< @Seiken : T'as bien résumé pour Saboteur :D Et pour Street on a pas joué contre le même gars, j'me suis fait exploser par un tricheur c'est tout :D

  10. PumpLeMouss 27 septembre 2009 at 16:54 #

    Le pire c’est que les démos de fifa10 et pes2010 étaient dispo avant le fjv …

  11. Cosmic Frog 28 septembre 2009 at 17:19 #

    Le jeu qui me semble le plus prometteur en terme d’innovations est heavy rain, je trouve. Les gars de quantic dream sont un peu fous mais ont vraiment envie de faire un jeu différent de ce qui se peut trouver actuellement !


Laisser un commentaire