[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo deuxième partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , ,

Voici donc la seconde partie de mon compte rendu où je vous parlerai de l’ensemble des gros hits que l’on attend sur DSi et Wii (sans oublier les DS ware et les Wii ware).

Non ce n’est pas vrai, je vais juste vous parler (j’aime bien le « juste ») de mes coups de cœur du salon que j’ai de façon volontaire occulté dans mon précédant article.

Festival_Jeu_Video_001Testez LE ? C’est UNE voiture :D ! Ok ok je sors…


En première position, (c’est là que je me dit qu’un roulement de tambour serait utile) c’est Bayonetta qui m’a conquis de toute part. Développé par Platinum Games (qui abrite aujourd’hui le créateur de Devil May Cry) et édité par SEGA, ce Devil May Cry-like a tout pour plaire : une héroïne sexy et stylée (équivalent féminin de Dante ??), de l’action en veux-tu en voilà et autant de litre de sang que de combos disponible.

Festival_Jeu_Video_140Comme il est dit par l’assistant du père Vito Cornelius dans le Cinquième Element (Luc Besson)…


Festival_Jeu_Video_142… « elle est parfaite. »


Festival_Jeu_Video_035Et disponible dès Janvier 2010 !


C’est d’ailleurs le seul jeu du salon dont j’aurais fais 2 fois la queue pour y rejouer une deuxième fois (en plus lorsqu’on finissait la démo sans perdre une vie on gagnait un t-shirt, n’ayant pas voulu dévaliser le stand SEGA je n’en ai pris qu’un :D ). Que dire si ce n’est que cette démo (qui proposait quelques petits méchants, deux demi-boss et un boss) est tout simplement époustouflante, le rythme y est endiablé, la narration est totalement décalé et j’aime ça, l’action y est exagérée à son paroxysme (du gore, du sadisme à son plus haut niveau) il suffit de voir les combo finish à base de cercueils remplis de piques ou guillotines…

Festival_Jeu_Video_036Même les filles de Ninja Gaiden Sigma 2 ont deserté leur stand pour venir tâter Bayonetta :D


Étant moi-même un gros fan de Devil May Cry, je n’ai pas du tout été déçu de Bayonetta qui aurait pu souffrir de la comparaison avec son ainé. Au contraire même si le titre joue clairement dans la même court, il le surpasse complètement en poussant encore plus loin toutes les limites et fondements du beat them all. Vraiment le jeu que j’attends avec impatience, en espérant qu’il me procurera ce plaisir de jouer qui tend à disparaitre au fil des années. Voici une petite vidéo du combat final que j’ai filmé lors du festival (mettez la en HD sinon c’est pas la peine) :


En seconde position j’ai craqué pour un jeu d’un tout autre style, j’ai nommé R.U.S.E. On avait eu un trailer des plus appétissant pré E3, le principe ? Et si la guerre se jouait comme une partie de poker ? Développé par Eugen Systems et édité par Ubisoft, R.U.S.E. est un jeu de stratégie en temps réel vraiment prometteur.

Festival_Jeu_Video_113« Artillerie détruisez moi ce dépot d’Amazon.uk qui ose vendre les jeux moins cher que chez nous !!! » :p


En effet il ne s’agit pas ici d’amasser une grosse armée et d’écraser l’adversaire, c’est plutôt le plus malin qui l’emportera, en utilisant toutes les « ruses » que l’on a à disposition : espion, diversion, brouillage radar etc… Plutôt simple à prendre en main, le jeu sortira sur PC, PS3 et Xbox360 (pour le coup le jeu était jouable uniquement sur PC, c’est d’ailleurs sur PC que je l’ai testé).

J’ai vraiment accroché le principe, une gestion de ressource simple, des unités propres à chaque nation (le jeu se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale) et un système basique de « pierre feuille ciseau » entre les unités. Ce qui fera alors la différence est l’utilisation du terrain, la disposition des troupes et bien évidement les ruses qui donneront handicaps ou avantages selon le point de vu.

Le jeu était aussi présenté sur deux tables tactiles (d’une valeur de 15 000 € chacune) ce qui rajoutait encore plus d’intérêt au jeu en donnant un aperçu de ce que sera peut être le jeu de stratégie d’ici 2 ou 3 ans.

Festival_Jeu_Video_033

« Qu’est-ce que tu dis de mes Panzers ? ;p »


Festival_Jeu_Video_072« Alors ce qu’il faut savoir pour bien exterminer une nation…. »


Festival_Jeu_Video_090Message perso : « Merci à toi pour la présentation du jeu :) « 

Pour clore ce top3, je vais vous parler d’un jeu encore plus atypique : EyePet. Exclusivité Playstation 3, développé par le Studio London de Sony qui devrait débouler chez nous courant du mois d’Octobre. J’avais déjà vu quelques trailers et aussi testé lors de la GamesCom, mais j’ai été une nouvelle fois bluffé par ce simulateur d’animal de compagnie.

Totalement personnalisable, un tamagotchi des temps modernes, et je n’ai pas honte de le dire : j’ai complètement craqué dessus ! Pour ceux qui ne le savent pas, EyePet fera entre dans votre salon un animal de compagnie, grace à la PS3 et sa camera (le playstation eye).

Mais mieux que les mots, voici une petite vidéo d’un bout de la présentation d’EyePet lors de sa conférence le dimanche :

J’ai vraiment hâte de voir cette boule de poil courir et jouer dans ma maison. Les possibilités sont vraiment nombreuses et intéressante, bien sûr il faut s’en occuper (nourriture, soin, lavage) mais on peut faire des activités plus ludiques (trampoline, balle) mais le must du must consiste à créer des voitures et des avions via le mode « dessin ».

Et voilà, fin de mon trio de tête. Par contre j’ai fais exprès de ne pas parler de God of War 3, Uncharted 2, Modern Warfare 2 ou même Assassin’s Creed 2 : je les attend aussi depuis longtemps, mais pour les deux premiers j’en avais déjà assez parlé et Assassin’s Creed 2 n’était même pas jouable.

Par contre après 40 mins de queue j’ai pu enfin tâter Modern Warfare 2 ! Enfin pas de suite, puisque d’abord un passe par un théâtre privé (pour faire comme le TGS) où un membre d’Infinity Ward joue et commente le premier niveau sous nos yeux ébahit. Il s’agit de la mission dans la neige, avec le jet-ski et tout ! Évidemment interdiction de prendre des photos (pourtant j’aurais bien voulu vous montrer… l’animatrice qui était sans doute la plus belle du salon), mais je peux vous dire que ça décoiffe.

Puis finalement on a la chance d’essayer le co-op du jeu pendant… au moins 2 bonnes minutes avant de se faire jeter dehors avec comme prix de consolation un malheureux poster.

Je n’ai donc pas eu le temps de me faire une idée du jeu, si ce n’est qu’il a l’air de tenir ses promesses, même si le côté Hollywoodien et agent secret s’éloigne de ce qu’est Call of Duty à la base : un jeu de guerre.

Festival_Jeu_Video_123

Non seulement tu me tues, mais en plus tu défonces mon LCD !!! Grrr !!!


Festival_Jeu_Video_125Dur de jouer et prendre des photos en même temps…


Bon un petit dernier hors concours pour la route et je vous libère promis, il s’agit d’un jeu Wii (cette fois ci c’est vrai). Muramasa : the demon blade, développé par Vanillaware (Odin Sphere), s’annonce comme l’un des titres phares (pour les amateurs de jeux nippon comme moi).

Un genre de beat them all en 2D, avec son côté RPG et même un peu plateforme, c’est surtout par son style graphique prononcé que le jeu m’a séduit. Pas de date officielle encore, dommage.

Festival_Jeu_Video_079Un peu perdu et tout seul, le stand de Murasama ne paye pas de mine mais le jeu est carrément un des meilleurs jeu Wii sur le salon…


Festival_Jeu_Video_080La patte graphique est particulière, j’adore !


L’info en plus : Voici donc la vrai fin de cette seconde partie, dédié à mes différents coups de cœur à travers ce festival du jeu vidéo. Rendez-vous demain pour l’article final concernant ce FJV, deux petites surprises, ainsi que le butin récolté lors de ce salon.





7 commentaires sur “[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo deuxième partie”

  1. -Alex- 27 septembre 2009 at 09:00 #

    Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah qu’est ce que j’aurai aimé être là bas….
    J’aurai trop voulu test R.U.S.E. l’immersion doit être énorme. Maybe Next Year !!! Girls please : come back next year :p

  2. David 27 septembre 2009 at 11:12 #

    Bayonetta a de grande chance de finir chez moi^^. Comme toi, je suis fan de DMC et j’ai tout de suite accroché à Bayonetta, depuis les premières vidéos. Et malgré les déclarations de certains comme quoi le portage PS3 était raté, JV.Com m’a rassuré dans leur preview avec cette phrase^^ : « D’entrée de jeu, on peut préciser que le titre, autant sur PS3 que Xbox 360, est parfaitement fluide. »

    Pour Eyepet, j’avoue que ça a l’air super au point mais ça me tente pas vraiment.

    Muramasa, je dis pas non à une adaptation PS3^^, j’ai vu des vidéos il y a quelques temps et ça a l’air excellent.

  3. Seiken 27 septembre 2009 at 13:16 #

    « T’façon, Uriel devient un casual gamer » dit Seiken en s’empressant d’aller réserver Eyepet lui aussi.

    Beau top 3, même si je n’irai pas à prendre le Eyepet, il a le mérite d’être fun !

    En tout cas, en ce moment tu carbures au Coca Zéro ou la Duracell plutonium, Uriel !

    Pareil que David et toi: le Muramasa, d’après ce que j’en avais lu et vu, m’avait titillé un peu beaucoup et j’attends de voir pour ce jeu. Un portage ne serait pas de refus !

  4. Willo 27 septembre 2009 at 13:43 #

    Merci pour cet aperçu et encore plus pour tes impressions sur RUSE qui est un jeu dont on parle peu pour le moment …
    As-tu eu une date de sortie sur le salon ?

  5. Kazuki 27 septembre 2009 at 19:37 #

    Ah j’avoue qu’EypePet m’attire aussi, c’est vraiment impressionnant les interactions entre le joueur et l’animal !
    Murasama … lorsque j’ai vu des vidéos du jeu lors de sa sortie au japon, j’ai fait WAOUH ! Me le faut ! La 2D est magnifique et les combat sont super dynamique et stylé, ce sera peut-être le jeu qui me fera rejoué à la Wii (j’y ai pas touché depuis plus d’un an.)

  6. Uriel 28 septembre 2009 at 08:27 #

    @-Alex- : Ça avait l’air tout bonnement génial de jouer sur cette table. Malgré le fait qu’il reste certaines imprécisions (faute la machine ou l’homme ?).

    @David : Euh je ne suis pas sûr pour Bayonetta, que ce soit à la JE ou au Festival, c’était à chaque fois la version Xbox qui était présentée. Donc je ne saurais te confirmer, surtout que c’est Sega qui fait le portage du jeu et non Platinum Games eux même.

    @Seiken : Un portage ? Pas la peine, je ferais le jeu même si c’est sur Wii. Par contre un Madworld ou No more Heroes sur PS3 je dis pas non :)

    @Willo : Apparement, les animateurs n’en savait rien, mais un responsable m’a confirmé le jeu pour Mars. Ya plus qu’à attendre en espérant qu’il n’y ait aucun retard :D

    @Kazuki : Oui EyePet c’est vraiment quelque chose de puissant. Tu peux le montrer à une copine, à la famille, tout le monde pourra s’amuser avec.
    Pour Murasama, il est vraiment beau et fluide, un bon petit jeu à l’ancienne, même si à part des combats, je n’ai rien eu le temps de faire dessus :D

  7. Cosmic Frog 28 septembre 2009 at 17:21 #

    Il va y avoir de la concurrence sur le beat them all entre Bayonnetta, God of war, Brutal Hero, Ninja Gaiden…A croire que tous se sont donnés le mot !


Laisser un commentaire