[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo dernière partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , ,

Et voilà le compte rendu touche maintenant à sa fin et avant d’étaler mon butin niveau goodies, j’avais deux dernières petites surprises sous le coude pour vous.

Et donc pour commencer je vais vous parler de la conférence d’Uncharted 2 qui a eu lieu le samedi, avec la présence de Christophe Balestra, le co-président de Naughty Dog.

Festival_Jeu_Video_108

La conférence ne proposait rien de nouveau en soi et ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent : oui le jeu est plus beau, plus long. Le ratio action/plateforme est de 60% contre 40%, les décors sont bien plus variés que dans le premier : Nathan voyage beaucoup. Il y aura du DLC, gratuit et payant, mais tout ça vous le saviez déjà :)

Voici donc la vidéo d’une partie de la conférence où Christophe Balestra joue la démo qui était présente à l’E3. Il se passe un petit truc sympa à la fin qui donne à sourire ;)


Avec une insolente chance, j’ai réussi à avoir un entretien (2 petites minutes) avec Christophe Balestra, ne manquant pas de le féliciter pour le boulot effectué sur Uncharted et lui faire dédicacer mon exemplaire. Je n’ai hélas pas pu le retenir car il avait pas mal d’interview presse/pro à donner. N’ayant pas préparé quoi que ce soit, je lui ai seulement posé deux petites questions que voici (la photo est un peu flou : l’émotion…)

Festival_Jeu_Video_110

Si vous aviez juste un mot à dire à ceux qui ont aimé Uncharted, concernant le deuxième épisode ?

Christophe Balestra : « Si vous avez aimé Uncharted, vous allez  adorer (note perso : il avait la flamme dans les yeux) Uncharted 2 ! »

Uncharted a cartonné un peu partout sur le globe mais pas au Japon, avez-vous une idée du pourquoi ?

C.Balestra : « Le public japonais est particulier, mais l’arrivée d’Uncharted 2 changera peut être la donne. »

Un grand merci à Christophe qui reste quelqu’un d’accessible malgré tout, et encore une fois bravo à lui et son équipe pour le boulot accompli jusqu’ici. Je suis certains que la majorité d’entre vous (du moins ceux qui ont une PS3) attendent avec ferveur que passent les deux semaines qui nous séparent de la sortie d’Uncharted 2 : Among thieves. (Et voilà pourquoi je n’en avais pas trop parlé avant)

Festival_Jeu_Video_129

La deuxième conférence qui avait lieu dimanche, concernait elle : Heavy Rain. Présenté par David Cage le big boss de Quantic Dream qui développe cette exclusivité PS3. Je vous présente la vidéo (filmé par mes soins, encore et toujours) de la démonstration qui nous a été faite lors de la conférence, jouer par son assistante Caroline et commenté par ses soins.

La scène joué est inédite, il s’agit d’un hold-up et montre à quelle point le jeu dispose d’embranchements, de possibilités ayant un réel impact sur le dénouement ou la continuité du jeu (pour info cette vidéo est vraiment à voir !).


Heavy Rain fait parti de ces jeux différents qui proposent une expérience unique au joueur. Et j’ai adoré la manière dont David Cage présente les choses, je pense que les fans seront conquis comme moi et que les autres seront au moins séduit par le concept.

A la fin de la conférence, prenant mon courage à deux mains j’ai décidé de réitérer mon exploit de la veille. Tout comme Christophe, il avait des interviews à faire, mais j’ai pu lui poser qu’une seule question et lui dire à quel point j’avais aimé ce que j’avais pu tester d’Heavy Rain.

Festival_Jeu_Video_135

Que répondez-vous au gens qui disent qu’Heavy Rain n’est qu’un jeu sans saveur abusant du QTE (quick time event, où l’art d’appuyer sur un bouton au bon moment), un film intéractif ?

David Cage : Je leur dirais simplement d’essayer le jeu avant de tirer des conclusions hâtives et ils verront qu’Heavy Rain est tout sauf un jeu où le joueur est passif.

Comme Christophe Balestra, David Cage malgré sa position de chef d’entreprise, est un homme passionné, un créatif. Très sympathique, un grand merci à lui pour m’avoir accordé quelques minutes !

J’espere que ces deux petites surprises vous auront plu, le chapitre du festival s’arrête ici, avec la présentation du butin que j’ai pu récolter lors de ce FJV.

Butin_FJV_01Petite vue d’ensemble :)


Donc on y trouve le sac Uncharted 2 fourni par le stand de Sony (merci à Damonx pour l’info). Le t-shirt Uncharted 2 que j’ai eu lors de la conférence, il y en avait vraiment très peu, j’ai vraiment eu de la chance sur ce coup là. 2 t-shirts « SEGA c’est plus fort que toi » écrit en japonais, gagné sur Bayonetta et Mario & Sonic aux jeux olympiques d’hiver. Et d’autres petits goodies et cartes postales/autocollant en tout genre.

Butin_FJV_02Mention spéciale pour l’arrière du t-shirt Uncharted 2, Naughty Dog aimerait WET :p


Ensuite merci à Mima qui m’a filé le tuyau pour Muramasa. En effet, en le réservant sur le stand de la FNAC, on recevait un petit cadeau : une superbe lithographie qui ressemble davantage à un paravent typique du Japon, en carton par contre.

Butin_FJV_03Déplié côté méchants…


Butin_FJV_04Et voilà la face avant, avec nos héros, enfin plutôt héroïnes :D !


Et pour finir mon exemplaire d’Uncharted dédicacé par Christophe Balestra. Je m’étais fait avoir lors de la GamesCom avec Hideo Kojima (j’en ai mal rien que d’en parler), cette fois ci je suis arrivé au Festival avec mon jeu :D

Dédicace UnchartedEt c’est là qu’on est content d’avoir la version d’origine et pas un vulgaire platinum…


Dédicace Uncharted (2)Et voilà ma petite dédicace, une simple trace de bic qui restera un souvenir mémorable pour moi…


Bon je suis sûr que beaucoup ont eu beaucoup plus de choses que moi, mais j’avais mes objectifs et je  les ai remplis, vis-à-vis de moi et surtout vis-à-vis de vous mes lecteurs :D

En conclusion le Festival du Jeu Vidéo 2009 a été pour moi une totale réussite. J’ai adoré même si ces 3 jours ont été exténuant pour moi. J’espère que je serais encore là pour couvrir l’évènement l’année prochaine et surtout que vous serez encore là (et plus nombreux, on a le droit de rêver) pour à me suivre !

Retrouvez les photos que j’ai prise dans la section galerie.

L’info en plus : Rendez vous à la fin du mois pour le Micromania Game Show à la Vilette (Paris). Je vous ferais un petit billet pour vous le rappeller dans la semaine.

L’info en plus en plus : Avez-vous aimé le compte rendu sur le FJV ? Je l’ai fait certes en retard, mais je pense vous avoir fourni un rapport de qualité, n’hésitez pas si vous avez des remarques ! Et surtout n’oubliez pas le concours qui a lieu en ce moment même sur le blog. Participez nombreux pour que je puisse encore vous proposer ce genre de choses, merci à vous !





10 commentaires sur “[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo dernière partie”

  1. -Alex- 28 septembre 2009 at 08:12 #

    Ah la fameuse surprise :p. le coup de la dédicace j’avoue c’est méga classe. Le compte rendu est sympa et peut être que je serai la pour le MGS seul mon compte en banque le sait ^^

  2. David 28 septembre 2009 at 10:11 #

    3 longues semaines avant Uncharted 2. Pfff… ça va être long^^.

    Pour Heavy Rain, j’ai arrêter de regarder toutes vidéos depuis un moment, je fais entièrement confiance à Quantic Dream et je veux tout découvrir quand je l’aurais entre les mains.
    Pour les pru d’interview de David Cage que j’ai pu voir, il est vraiment à fond dans son projet, y a pas à dire. Ce qui est sur, c’est que ce sera une vraie expérience à ne pas rater !

  3. Mima 28 septembre 2009 at 16:54 #

    Ce qui est bien avec tout les comptes rendu du festival que l’on peut trouver sur la toile, c’est qu’on se rend compte de tout ce qu’on a pu rater. Le salon n’est jamais le même d’un blogueur à l’autre car chacun a ses affinités vidéo-ludiques. J’ai l’impression de n’avoir fait que le quart du festival mais en même temps c’était tellement peuplé …

  4. Uriel 29 septembre 2009 at 07:49 #

    @-Alex- : faut pas perdre espoir on sait jamais :D ! Sinon pour la dédicace j’en suis fier, je m’attendais pas à l’avoir même si je l’espérait de tout mon cœur !

    @David : En tout cas moi je fais parti de ceux qui aiment Heavy Rain :) Et sinon oui faut qu’on s’arme de patience, mais la sortie de Uncharted 2 c’est dans plus longtemps du tout :D

    @Mima : Oui y avait beaucoup de monde, ça a été dur de survivre dans tout ça :)

    Mais finalement je crois que j’aurais du tout caler dans deux articles, 3 ça fait un peu long non ?

  5. -Alex- 29 septembre 2009 at 16:09 #

    Oui et non (que j’ai même ces réponses de merde xD)
    C’est vrai que tu aurais pu faire 2 parties : Le FJV d’un coté et de l’autre les exclus ( Heavy rain uncharted 2 ) et les goodies. Il ne te restait plus qu’à placer les coups de cœurs ou tu voulais.

    Mais bon les articles sont déjà tellement fournis qu’une découpe en trois partis c’est plus clair pour moi

  6. Aleks 29 septembre 2009 at 17:24 #

    Merci pour tous ces chouettes comptes-rendus, faut vraiment que j’y aille l’an prochain ;)

  7. Kazuki 29 septembre 2009 at 22:50 #

    Oh le chanceeeuuux ! Nan vraiment bravo pour avoir pu approcher ces grands messieurs, et en plus avoir une dédicace.
    Uncharted 2 je l’attends de pied ferme, ainsi qu’Heavy Rain depuis qu’il a été annoncé, ca s’annonce vraiment énorme !

    Et oui j’ai bien aimé ton compte-rendu, à vrai dire c’est le seul que j’ai lu sur la FJV ;)

  8. Uriel 30 septembre 2009 at 09:49 #

    @-Alex- : J’ai toujours envie d’en faire trop, c’est sans doute mon gros défaut :)
    Des fois tout est prêt et je ne publie pas l’article parce qu’il manque une photo, une vidéo etc… M’enfin si ça a été le découpage en 3 parties, c’est l’essentiel :D

    @Aleks : Et je serais ravi de faire le guide touristique, avant/pendant/après le festival :D te réserves tes billets de train ? (sinon ya le Micromania game show à la fin du mois)

    @Kazuki : Merci pour ton soutien ;D ça fait plaisir. A force de vouloir faire la course avec les autres j’ai failli y perdre mon identité (c’est ce qu’un collègue blogueur m’a rappelé).

    En effet je suppose que si vous venez c’est pour me lire moi (et mes conneries), et pas les dernières news le plus rapidement possible. :D

  9. Seiken 3 octobre 2009 at 15:13 #

    La dédicace d’Uncharted, pour ça seulement, j’aurais fait 2h de queue !

  10. Jujumemess 21 octobre 2009 at 12:07 #

    Avec beaucoup de retard, merci beaucoup Uriel pour ce compte-rendu très complet. Et bien, quelle chance tu as eu de rencontrer David Cage et Christophe Balestra… ralala, j’aurai bien emmené mes exemplaires de Fahrenheit et Uncharted ! :P


Laisser un commentaire