[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo 2010 : première partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , ,

Quoi de mieux pour débuter la semaine que le gros évènement qu’il y a eu le week-end dernier ? Et oui c’était bien le Festival du Jeu Vidéo qui s’est tenu à la Porte de Versailles (à Paris) pendant les trois derniers jours passés. Je m’excuse d’avance envers ceux que j’aurais du voir et que j’ai loupé.

Comme nous le savions tous, les éditeurs ont tous décidé de déserter le salon au profit du Paris Games Week qui aura lieu fin Octobre. Je m’attendais déjà pas à grand choses, mais dès mon arrivée le samedi, j’ai perdu toutes désillusions. Ce compte rendu sera en deux partie, et voici la première :

Bon c’est pas indicatif de l’ambiance, vu que la photo a été prise vers 18h vers la fin du festival (Samedi)

Loin de ce qu’avait pu être le Festival de l’an passée, la partie jeu vidéo a été réduit à son strict minimum. Une vingtaine de bornes, proposés par le stand de la Fnac sauvait les meubles, ainsi qu’une scène pour présenter certaines des prochaines nouveautés comme Enslaved ou Castlevania. Ce qui est quand même un comble pour le Festival du JEU VIDEO. Samsung disposait quand à lui de son habituel stand et de ses hôtesses à l’entrée, mais ça je vous en parle plus tard.

Alors oui techniquement on ne nous ment pas sur la marchandise, il y a du jeu-vidéo et c’est vers les petits éditeurs qu’il faut se tourner. Ainsi j’ai pu avoir une présentation de Totally Spies, un jeu qui s’inspire du dessin animé du même nom, gratuit sur Facebook…. Ainsi qu’un jeu de gestion d’aéroports, free-to-play aussi, jouable directement sur son navigateur web : Airlines Manager. Bon je vous en parle uniquement pour soutenir les petits développeurs bien de chez nous, car sinon niveau intérêt ça reste vraiment très limité pour moi.

Alors forcément ça crée des bouchons devant le peu de bornes disponibles.

La scène de présentation a eu son petit succès : Enslaved, Naruto Shippuden Ultimate Storm 2, Castlevania Lord of Shadow…

Pendant ce temps une petite fille joue à Totally Spies.

Le salon s’est alors concentré sur des tournois, l’espace formation avec des professionnels et des écoles spécialisées (Isart, Epita…) et comme d’habitude la présence du musée du jeu-vidéo. J’ai été ravi de voir certaines équipe féminines présentes sur le salon, ça fait toujours plaisir dans ce monde de brut, surtout qu’elles jouent bien mieux que certains pourraient le croire !

Et heureusement que l’équipe de Neo Legend était là pour proposer quelques bornes d’arcades avec notamment BlazBlue, Super Street Fighter IV, Tekken 6 et d’autres. Et pour finir on retrouvait quelques stands de vente de goodies, du classique :(

De braves bêtes :)

Je les connais pas particulièrement, mais je suis sûr qu’elles roxxent du ponay !

Il y avait quand même un endroit où on pouvait jouer au jeu-vidéo :)

Deux boutiques face à face, du grand n’importe quoi :)

Le reste de l’espace (environ 3/4 du salon) était consacré au Monde du Jeu : jeu de cartes, jeu de plateau, jeu de rôle papier/livre. Un univers que je ne connais pas et que j’ai pris un peu le temps de visiter (très rapidement). Je me suis arrêté sur un stand faisant des autocollant pour consoles (de salon et portable, ainsi qu’Iphone) mais c’était trop cher :S

Mes amis de chez Ankama étaient aussi de la partie (de carte… je sors loin), et présentait outre le jeu de carte, un jeu de plateau avec des vrais pions, ainsi que leur prochain jeu qui sortira sur XBLA dont je vous avait déjà parlé lors de l’Ankama Convention.

Les illustrations étaient juste magnifiques…

Il y avait même de quoi faire des jeux de rôles en plein air (dédicace à Marie Amélie)

Les cartes à jouer… un gouffre financier que je connais très bien !

Un mixte astucieux entre jeu de cartes et figurines.

Et oui vous ne rêvez pas, il y avait même des tables de Poker…

Bon vous l’aurez compris, le Festival du Jeu Vidéo a pris une orientation complètement différente (voulue ou non) et ne ressemble plus du tout à ce que l’on avait connu. Le festival propose aujourd’hui une approche plus globale du jeu et je regrette tout simplement qu’ils n’aient pas changé le nom de l’évènement. Le Festival du Jeu, conviendrait vraiment mieux, qu’en pensez-vous ?

Je vous donne rendez-vous plus tard, pour la seconde partie, la stand Samsung, le Cosplay, les babes… enfin pas besoin de vous en dire plus, je vais vous parlé de ce que j’ai aimé dans cette deuxième et dernière partie du Festival du Jeu Vidéo 2010.

Une photo volée certes. Mais qui illustre bien l’ambiance du salon :(

L’info en plus : Attention je suis en mode motivé, j’ai passé un week end de fou, grâce à certaines personnes…. Alors ne vous étonnez pas de voir fleurir des articles ici et là !





8 commentaires sur “[Compte rendu] Festival du Jeu Vidéo 2010 : première partie”

  1. crisis 13 septembre 2010 at 19:27 #

    J’y était et je dois dire que s’était très peu fournit en sortant tout le monde ou presque chantait c’est de la m***e .
    En tout cas très bon début de compte rendu comme d’habitude !

    • Uriel 20 septembre 2010 at 09:22 #

      @Crisis : De rien la prochaine fois on s’organisera pour se croiser :D

  2. Seiken 14 septembre 2010 at 01:58 #

    Et heureusement, j’ai.. loupé ça ! Merci pour le compte rendu: du bon boulot! On attend la deuxième partie ainsi que les autres articles du Week-End !

    Ha oui, deux choses, :

    _ Valkyria Chronicles 3 attendu et présenté au TGS

    _ Monster Hunter Portable 3rd sortie Jap le 01/12/2010 ! ça va chauffer à Noël coté PSP !

    Test de MonHun Freedom Unite quand tu veux, Uriel :)

    • Uriel 20 septembre 2010 at 09:23 #

      @Seiken : J’ai juste une vidéo à encoder, elle traine depuis quelques mois déjà (pour le test de Monster Hunter unite).

  3. David 14 septembre 2010 at 09:53 #

    C’est vrai que ça porte bien mal son nom. Cela dit, l’idée n’est pas mauvaise en soi, pour éviter la concurrence avec les futurs salon. Si on veut un jour un vrai grand salon en France, il vaut mieux qu’ils s’y mettent tous ensemble plutôt que chaque organisme monte son salon dans son coin.
    Faut voir ce que ça donnera l’an prochain, quels salons vont disparaitre, lesquels vont rester ?

    • Uriel 20 septembre 2010 at 09:23 #

      @David : En effet ça risque de bouger, faut voir comment ce sera la semaine prochaine. Et comment ça va se passer pour la PGW :D

  4. Marie Amélie 15 septembre 2010 at 00:10 #

    :-D Merci pour la dédicace… Tu as raison, les stands de GN (et du Monde du Jeu en général) étaient vraiment beaux et riches en comparaison avec le FJV, qui était un peu décevant. A tel point que beaucoup de stands n’avaient pas forcément de rapport avec le jeu vidéo. Espérons que la guéguerre se soit apaisée l’an prochain et qu’on retrouve un beau festival vivant!

    • Uriel 20 septembre 2010 at 09:25 #

      @Marie Amélie : lol c’était rien, ton nom m’est venu à l’esprit vu que tu t’es occupé d’un tel évènement il y a peu !
      La guerre des festivals, qui l’eut cru hein :D M’enfin même si je m’attendais aux dégats, c’était pire que je le pensais :S


Laisser un commentaire