[Compte rendu] Fanday Split/Second Velocity chez Disney


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , ,

Mercredi dernier je me suis rendu dans les bureaux de Disney en région parisienne, non loin du parc où règne Mickey et ses compagnons, afin de découvrir en avant première une version plutôt avancée de Split/Second Velocity.

C’est tôt dans la matinée (9H30) que nous avions rendez-vous sur place pour une présentation de Gael Menanteau (chef produit chez Disney Interactive). L’occasion de voir tourner le prochain jeu de bagnoles orienté action/arcade.

Fanday_Split-second_disney_12Dès l’entrée faut qu’on sache où on met les pieds !

Après une séance de croissants et pains au chocolat bien mérité (levé à 7h30 du matin), qu’on a pu assister à la présentation de Split/Second Velocity. Largement inspiré de Burnout le jeu se veut fluide, rapide, axé arcade et ne s’en cache pas. On nous passe en revue les différents modes de jeu, course simple, time attack, survival etc… et pour le reste à nous de le découvrir manette en main.

Revenons un peu sur l’histoire du jeu qui a le mérite d’être original. Nous sommes dans une grosse émission de télé-réalité (oui c’est à la mode à la TV), où les pilotes concourent dans sur des circuits truffés d’explosifs en tout genre. Le principe est donc de faire monter sa jauge (dérapage, aspiration…), non pas pour obtenir un turbo mais pour faire exploser les éléments du décors et détruire ses adversaires (du moins les retarder.)

Fanday_Split-second_disney_01Présentation claire, faite sur Xbox360 car la version présentée était plus avancée.

Fanday_Split-second_disney_08Et voilà la petite bande de joyeux lurons matinaux.

On a pu donc s’essayer ensuite au jeu, pendant plus de deux heures. Premier constat le jeu est beau, certes on a pas la claque de l’époque de la sortie de Burnout Paradise, mais les voitures, les effets visuels et les explosions sont là pour nous décoller la rétine. Le jeu est aussi bien fluide, pas de ralentissements constatés et ce malgré les quelques plantages de notre PS3 (la version PS3 étant un peu plus vieille, rassurez-vous pas de plantages sur la version finale).

Là où certains ont trouvé à critiquer (et à raison), c’est au sujet de la vitesse. Certes c’est bien fait visuellement mais la sensation de vitesse n’est pas présente… du moins au début. Une fois les voitures plus avancés débloquées le problème ne se pose plus !

Fanday_Split-second_disney_04Ha ben si on sent la vitesse :p

Fanday_Split-second_disney_05Il faudra faire du drift pour accumuler des points et faire monter sa jauge.

Le pilotage est assez déroutant, tant on s’attend à une conduite souple comme dans Burnout. Et non, il faudra se prendre le premier mur pour se rendre compte qu’il faut freiner et abuser du dérapage pour prendre au mieux les virages du jeu.

Je vais maintenant vous expliquer le fonctionnement de la barre d’explosion. Elle est segmentée en 3 parties, les deux premières permettent des explosions dites « classiques », un bus, une grue, un élément quelconque du décors qui viennent s’écraser sur vos adversaires. Mais si vous êtes économe, vous remplirez la troisième barre, qui est rouge et vous permettra de causer le chaos sur la piste. On parle alors d’avions, d’explosions géantes et même d’un porte-avion :) (ce qui aura pour conséquence de dévoiler de nouveaux raccourcis dans la course). Petite démonstration en vidéo par Kendo et moi-même (attention chuis pas très réveillé).

Split Second par Kendo et commenté par moi-même

Un dernier mot sur les différents modes de jeu qui seront disponibles avant de nous quitter. J’ai particulièrement apprécier les deux modes « survival ». Dans le premier il faudra faire la course contre des poids-lourds (terminator ?), qui larguent des barils explosifs en continu. On se retrouve avec une poignée de secondes pour marquer le plus de points possible, ce qui se fait en dépassant les camions un à un (et ça redonne accessoirement une dizaine de secondes supplémentaire).

Le deuxième mode (qu’il faudra débloquer) consiste à faire la course contre un hélicoptère de combat. Je m’explique, ce dernier fera littéralement pleuvoir des missiles sur vous et vous marquerez des points en traversant ce mini champs de bataille.

Fanday_Split-second_disney_11Bon on voit pas très bien, mais se sont bien des missiles qui viennent sur nous !

Fanday_Split-second_disney_07

Le jeu à deux en écran splitté, ça manquait sur les dernières productions !

Pour finir je dirais que contrairement à certains, j’ai été convaincu par ce tour d’essai sur le jeu. J’ai hâte de mettre la main sur la version finale, et oui je suis en manque d’apocalypse et d’armageddon ! Je vous retrouve donc très bientôt pour un futur test du jeu :)

Mention spécial pour « tonton » Damonx, les trophées ont l’air faciles à avoir !

Fanday_Split-second_disney_14Et hop un petit peu de pub en repartant.

L’info en plus : Par contre comme il est dit en début du jeu, veuillez ne pas reproduire ce que vous voyez dans le jeu, dans la vraie vie :p





6 commentaires sur “[Compte rendu] Fanday Split/Second Velocity chez Disney”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Fanday Split/Second Velocity chez Disney http://bit.ly/98OSFa […]

  2. Nalexa 17 mai 2010 at 20:20 #

    Ca me rassure que la sensation de vitesse n’est pas totalement absente !
    Mais avec Red Dead Redemption, je ne suis pas sure de me mettre tout de suite à ce jeu explosif …

  3. David 17 mai 2010 at 20:46 #

    Déjà précommandé pour 45 euros sur Amazon^^. J’avais en effet lu dans le mag officiel (qui lui a mis un joli 18/20) que le début était plutôt lent mais que la suite était nettement plus furieuse. Du coup j’ai craqué^^.

  4. gohanblog 17 mai 2010 at 20:50 #

    Perso ce jeu me tente vraiment, après plusieurs essaies sur la démo, je pense me le prendre en import UK :)

  5. maspalio 18 mai 2010 at 07:10 #

    Merci pour cet excellent compte rendu( comme d’habitude )
    Par contre ce titre ne m’interesse pas.Avec les achats d’Alan Wake,du nouveeau POP ,de red dead et de Mario Galaxy 2 mon budget est bouclé.

  6. Seiken 20 mai 2010 at 12:06 #

    bon… ben… encore un jeu à mettre sur ma wishlist, merci pour le compte rendu, comme d’hab’ ;)

    Ps: mon porte-monnaie, lui, ne te remercie pas, par contre ;p


Laisser un commentaire