[Compte rendu] Fanday Arcana Heart 3 et Blazblue Continuum Shift II


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Nous avons été invité mercredi dernier à un fanday un peu particulier basé sur le Versus Fighting. En effet Koch Media organisait un fanday en l’honneur de l’arrivée en France d’Arcana Heart 3 (sorti il y a presque un mois) et surtout la sortie prochaine de Blazblue Continuum Shift II sur PSP et 3DS, tout cela dans un endroit que vous connaissez maintenant : l’Utopia Gamespace qui propose une salle pas comme les autres, dédiée aux jeux vidéo (tournois et organisation de divers évènements).

Je vais vous parler essentiellement d’Arcana Heart 3, puisque c’est sur ce jeu que nous avons eu droit à une présentation. Sortie en début Aout cette licence ultra connue au Japon vous propose un jeu de baston vachement orienté arcade (comment ne pas penser à des jeux comme Melty Blood) avec un casting uniquement féminin. Développé par Examu et publié par Arc System Works, Arcana Heart 3 qui sort en France (merci Koch Media) c’est un peu comme une fenêtre ouverte sur le Japon

Les petites cartes avec les coups spéciaux, un must have pour avoir l’impression d’être en salle d’arcade !

Nous avons eu droit pour commencer, à une petite présentation du jeu et de la licence par Geraint Evans (marketing manager chez Zen United), connaissant déjà un peu le jeu et la licence j’attaque directement avec mon avis. Pour moi Arcana Heart 3 est typiquement le genre de jeu où tout le monde peut jouer et s’amuser. Les coups sont plutôt faciles à sortir (de simples quarts de tour en général), les personnages sont mignons tout plein (en plus il n’y a que des filles) allant de la jeune écolière, jusque la fille robot en passant par la petite ninja. Du coup même en étant néophyte, on est capable de sortir des coups dévastateurs, l’impression de puissance est là et fini donc les : « ah non moi je ne joue pas à ça je suis trop nul(le). »

Côté graphisme on est sur du jeu d’arcade un peu à l’ancienne, les sprites sont carrément plus grossiers que sur du Blazblue (en même temps c’est pas exactement le même type de jeu) mais grâce au chara-design très réussi et à l’ambiance « kawaii » du jeu, cela reste dans l’ensemble agréable pour un œil averti. Certes les jeunes auront un peu plus de mal (reprenez un Samurai Shodown par exemple, ça pique vraiment), mais les effets visuels sont très réussis et dynamiques, notamment grâce aux différentes Arcanes disponibles dans le jeu. Les deux bandes sur le côtés s’animent au fil du combat, votre personnage adopte différentes attitudes, mimiques selon les mouvements effectués et l’avancement du round : l’otaku en moi en hurle de joie.

Geraint Evans a mis l’accent sur la touche « homing » qui permet de foncer sur l’adversaire où qu’on soit. Très pratique pour continuer les enchainements, plutôt qu’un simple dash.

J’adooooooooooooooore l’interface graphique du jeu !

Je vais revenir un peu sur les Arcanes qui sont l’essence même du jeu. Contrairement à d’autres softs, on choisi ici dans un premier temps son personnage et ensuite son Arcane (une espèce d’entités célestes comparables à des dieux ou élémentaires). Chaque personnage démarre avec son arcane de base (pour les besoins du mode histoire) mais on peut également en changer afin d’accentuer ses points forts ou bien combler ses faiblesses. Par exemple si votre personnage est doué en corps à corps, il sera possible de prendre l’arcane du feu pour avoir une attaque à distance ou au contraire prendre l’arcane du temps pour un personnage puissant mais trop lent.

Nous avons passé le reste de l’après midi à tester le jeu de long en large et on a terminé la soirée par un tournoi regroupant tous les invités ce soir là, après de nombreux matchs j’ai réussi à arriver en finale, que j’ai ensuite remporté sur le grand écran de la salle (grâce à Weiss mon personnage fétiche). J’ai donc eu le privilège de repartir avec un stick arcade unique, à l’effigie d’Arcana Heart 3 compatible PS3, Xbox360 et PC : la classe (mille merci à Anne, Xavier et Emmanuel) !

Un super Stick Arcade Pro de chez Datel (pour ceux qui connaissent : Dans ta cave…)

Pour ne pas faire de déçus, tout le monde est reparti avec une version du jeu et quelques goodies (artbook, pin’s, OST).

Un super fanday où j’ai été très gâté, il faut bien admettre que je me suis pas trop mal battu ce jour là. D’autant plus qu’on a pas l’habitude de voir de tels évènements, surtout pour des jeux aussi japonisants, j’ai été ravi du début à la fin ! J’espère que ce genre d’initiative se reproduira pour des jeux qui ne sont pas des têtes d’affiches mais qui pourtant me plaisent tant… Pour rappel Arcana Heart 3 est disponible sur PS3 et sur Xbox 360 à environ 36€, à ce prix là il ne faut pas se priver !

L’info en plus : J’ai pu tester la version portable de Blazblue Continuum Shift II (3DS/PSP), je vous invite à vous tourner vers la version PSP bien plus jouable et fluide. La version 3DS bien qu’assez jolie (avec une 3D qui marche plutôt bien) est malheureusement un peu en dessous niveau fluidité, sans parler de la croix directionnelle avec laquelle il est très/trop dur de sortir les enchainements.

Niveau graphisme, rien à dire… par contre au niveau du framerate, aïe !




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 2 août 2013 [JE 2013] Compte rendu Japan Expo 2013 : Deuxième partie Toujours en pleine canicule (du moins sur Paris) je vous propose aujourd'hui la seconde partie de mon compte rendu sur Japan Expo 2013. Dans la première partie on avait pu voir la galerie […]
  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]

2 commentaires sur “[Compte rendu] Fanday Arcana Heart 3 et Blazblue Continuum Shift II”

  1. cocole 30 septembre 2011 at 21:29 #

    J’avais tout misé sur le chinois \o/

    • Titi-chan 24 octobre 2011 at 12:45 #

      C’est bien, continue! Toujours miser sur un chinois! :3


Laisser un commentaire