[Compte rendu] Expo retro-gaming à Paris


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , ,

Il y a deux semaines (je suis à la bourre oui !) on s’est rendu (à l’initiative de Mima) à l’expo retro-gaming organisée par les associations MO5 et Alerte orange. Cette exposition (à entrée libre) se déroulait cet été du 17 Juin au 27 Aout à l’espace 4G à Paris (près de la Place d’Italie).

Retrogaming_05

Retrogaming_06

L’espace dédié n’était pas des plus grand, mais l’expo était néanmoins super complète. La plupart des consoles de mon enfance y étaient allant de la NES jusque la DreamCast de Sega. Et ça m’a aussi permis de découvrir et d’essayer en vrai les consoles que je n’ai pas eu l’occasion de connaitre comme par exemple Pong, l’Amiga, le Super FX etc… Et je peux vous dire qu’un Pong sur écran HD, ça déchire ;p

Retrogaming_12

Retrogaming_01

Retrogaming_02

Sinon on s’est aussi rué sur les deux petites bornes d’arcades et j’ai ainsi pu me faire les crocs sur Out Run (j’ai perdu sur la dernière portion de la course) et Space Invader où j’ai réussi à atteindre le second niveau quand même. Et sinon Mima nous a fait une démonstration sur Pac-Man ou comment dévorer le plus de fantômes !

Retrogaming_03

Retrogaming_04

Autre détail bien sympathique, une frise chronologique avec les dates et les consoles à même le sol. Dommage qu’ils n’en vendaient pas sinon j’aurais craqué ! Mais bon toujours l’éternel problème de la place dans l’appartement avant le problème des sous…

Retrogaming_20

Ce qui m’a bien plu aussi, c’est la présence de vieux magazines sur une table près de l’entrée comme Player One que je lisais assidument lorsque j’étais plus jeune. C’était à l’époque l’un des rares magazines les plus complets, parlant des jeux, de l’import, des mangas, comme on dirait sur la chaine No Life : « c’était mieux avant ! »

Retrogaming_07

Retrogaming_09

La déco était tout a fait à mon goût, sur les murs on trouvait des cadres avec des illustrations ayant servi pour des jeux vidéos plus ou moins connu…

Retrogaming_27

Retrogaming_29

…mais aussi des consoles ! Si si je vous jure, accrochées aux murs !!

Retrogaming_19

En conclusion cette expo gratuite en valait le détour, une après-midi de nostalgie : c’est validé direct !

Si jamais vous n’avez pas pu vous y rendre il vous reste une chance, sachez qu’ils seront au Festival du Jeu vidéo qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2009.

L’info en plus : Mention spéciale à certaines machines qui m’ont impressionnés que ce soit console ou moniteur TV. Retrouvez toutes les photos dans la section galerie.

Retrogaming_39

Retrogaming_40

Retrogaming_41

L’info en plus en plus : Je rappelle que les gagnants du concours doivent m’envoyer leur coordonnés postales. Pour le moment seule Smunchie s’est manifestée, je serais obligé de retirer au sort deux gagnants si jamais je ne reçois pas de réponses rapidement.





9 commentaires sur “[Compte rendu] Expo retro-gaming à Paris”

  1. David 9 septembre 2009 at 16:59 #

    C’est toujours sympa de rejouer à d’anciens jeux où d’en découvrir^^. D’ailleurs, mon SEGA Megadrive ultimate collection tourne assez souvent dans ma PS3^^.

  2. Kazuki 9 septembre 2009 at 18:35 #

    Intéressant tout ça. Y’a de quoi être nostalgique XD

  3. Cosmic Frog 9 septembre 2009 at 18:45 #

    Oh la la, que de souvenirs !! Tu as dû te régaler ;) Par contre, Pacman sur écran géant, comment dire ?

    Je pense qu’on peut dire avec une certaine précision de combien de pixels est constituté un fantôme après l’avoir observé à l’oeil nu :D

  4. Buck's 9 septembre 2009 at 20:26 #

    Mignon, mais je ne suis pas Parisien :p

  5. Anayaku 9 septembre 2009 at 21:48 #

    Hum cette expo avait l’air vraiment pas mal, ça m’aurait beaucoup, dommage que Scrat et moi habitons aussi loin de Paris, car, il s’y passe énormément de choses superbes, surtout pour des bloggueurs comme nous ! C’est une chose à découvrir pour notre propre passion et nos propres loisirs mais aussi à faire partager avec les autres sur le blog !

  6. gohanworld 9 septembre 2009 at 22:55 #

    Le genre d’expo qui me tente bien, dommage que sa soit si loin :(

  7. Uriel 10 septembre 2009 at 06:58 #

    @David : Il faudrait que je prenne le temps pour le faire à fond :)

    @Kazuki : Oui surtout que généralement, quand on était petit (à moins d’être supra riche) on bavait sur des consoles qu’on ne pouvait pas avoir :)

    @Cosmic frog : Nan PacMan c’était sur la borne d’arcade (type émulateur, avec plusieurs jeux dedans).
    Mais déjà Pong ça rendait plutôt bien en HD. Par contre le bouton de difficulté se faisait vieux alors on était obligé de jouer en rapide :/

    @Buck’s/Anayaku/Gohan : C’est sûr qu’il y a pas mal de choses sur Paris mais pas que. Et au pire nous autres bloggueurs on est la pour partager avec tous :)
    Après si ya de gros évènement on peut toujours s’organiser pour s’y retrouver tous ensemble :p

  8. Icingsugar 10 septembre 2009 at 16:47 #

    Comme je l’avais déjà dit sur le blog de Mima, j’ai trouvé l’initiative très sympathique. Mais c’est vrai que cela se cantonne toujours à la Capitale. Dommage. :S

    Quand on voit le Player One qui valait à l’époque 30 balles et qu’on voit les prix actuelles des magazines, ça me fait doucement rigoler. En plus avec le net comme concurrent, je trouve que les magazines d’aujourd’hui, c’est quand même du vol.

    C’était la bonne époque. :)

  9. Jujumemess 13 septembre 2009 at 00:09 #

    Merci pour cet excellent compte-rendu (il n’est jamais trop tard mon ami ! ^^)


Laisser un commentaire