[Compte rendu] Epitanime 2010 : nocturne du samedi


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

La semaine dernière se déroulait comme chaque année, vers fin mai, l’Epitanime. Une des rares convention manga qui donne encore l’impression d’être « familiale » contrairement aux autres super-marché géant du manga. Ce salon rassemble manga, anime, culture du Japon et jeux-vidéo. (Il y a même des légendes urbaines qui parlent du grand schisme entre l’Epita et la Japan Expo, qui ne formaient qu’un au départ et qui se sont séparés pour des histoires de sous et de passions, je vous laisse deviner qui est qui).

La convention (dont je vous ai déjà parlé l’année dernière) a la particularité de se dérouler sur deux jours et deux nuits (Vendredi soir à Dimanche après-midi). Tombant pile pendant le boulot, je ne m’y suis rendu que le samedi soir (et pas le dimanche car j’étais trop fatigué par la nocturne).

Epita_2010_01 (2)Ne vous attendez pas à un compte rendu complet, j’ai mes petites habitudes à l’Epita.

Pour ceux qui ne le savent pas l’Epita, c’est une école d’ingénieur qui fait parti d’un pôle de grandes écoles (Epita, Epitech…. dans laquelle j’ai passé un an d’ailleurs). Faut croire que les codeurs et les geeks sont tous plus ou moins otaku, m’enfin on va pas rentrer dans les détails.

Ce jour là l’Epita avait le plaisir d’accueillir la charmante Noizi Ito qui est character designer et qui bosse pour une boite spécialisée dans le visual-novel (les jeux de drague à choix multiples avec des scènes cochonnes en option). On la connait surtout pour son boulot sur Haruhi et Shakugan no Shana. Et vu que je ne suis pas fan, je ne me suis pas battu pour avoir une dédicace le dimanche, préférant une bonne journée de sommeil (après la nuit blanche passée là bas).

noizi-itoNoizi Ito à la Sakura Con 2010

En fait dans cet article je ne vous parlerai que des deux choses qui ont occupé ma soirée/nuit : le cosplay et le karaoke. J’en profite avant de rentrer dans le vif du sujet à faire une petite dédicace à ceux qui étaient là avec moi Mima, Feorth ainsi que Saeko et Nikita (qui était en civil ce soir là :p) même si ce fût bref, ainsi qu’à toutes les personnes que j’ai loupé aussi (ça c’est moins cool).

J’ai donc regardé le cosplay de groupe de ce soir là et au vu de la configuration des lieux, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir un zoom plus élevé. Vous le remarquerez d’ailleurs dans les photos, j’ai quitté mon spot pour me rapprocher de la sortie des « artistes », pour pouvoir faire quelques photos « potables », l’occasion pour moi de mettre à mal mon nouveau reflex. Même si j’avoue que je ne me suis pas trop cassé la tête, de peur de faire n’importe quoi (j’aurais peut être dû, vu le résultat).

Epita_2010_07 (2)Heureusement qu’il y avait le grand écran derrière.

Epita_2010_24 (2)J’ai quitté mon super spot, mais je ne l’ai pas regretté :)

Epita_2010_27 (2)J’ai même rencontré le grand (enfin petit) Sena Kobayakawa (et non pas Kobayashi comme a dit le présentateur !!!)

Epita_2010_32 (2)Malheureusement ce n’était pas évident pour voir la scène.

Globalement on a eu du cosplay de qualité, même si j’aurais adoré en voir plus si seulement je n’avais pas travaillé le samedi en journée. A noter d’ailleurs qu’on a eu droit à un groupe Bible Black, ce qui était du jamais vu, du moins pour moi. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça n’a rien à voir avec le christianisme, google est votre ami (attention interdit au – de 18 ans).

Pour ceux d’ailleurs qui souhaitent avoir toutes les photos que j’ai prise lors de cette soirée/nuit, je vous invite à regarder dans la section galerie. (Et ya pas mal de Bible Black dedans ! J’en profite pour mettre des mots clés racoleurs)

Epita_2010_45 (2)Je l’ai toujours dit, c’est l’infirmière que je préfère :)

Epita_2010_52 (2)Du coup, je sais plus quoi dire…

Epita_2010_71 (2)Mention spéciale au groupe Star Wars, qui sont venus en nombres, c’est le cas de le dire !

Epita_2010_86 (2)Sifflote…

Epita_2010_95 (2)Petite photo de rattrapage de la jolie Velvet de Odin Sphere !

Une fois le cosplay terminé, j’ai passé le reste de la nuit, ce qui signifie de 22h à 7h du matin à faire du karaoke. Contrairement à l’image qu’on se fait du karaoke, celui de l’Epita est unique en son genre. Imaginez 100 à 200 otakus, assis dans un amphi à chanter en cœur les génériques d’animes et de jeux-vidéos.

Vous ne visualisez pas trop ? Je vais vous aider avec photo et vidéo à l’appui. Il faut savoir que le staff lance une playlist (la Toyunda) et une fois terminée, on fait vider la salle pour « aérer » un peu et surtout faire une nouvelle playlist dans le calme (car oui ya forcément des déçus). Je vous laisse apprécier l’ambiance de folie :)

Epita_2010_104 (2)A savoir que je suis pile poil sur la rangée du milieu, ce qui signifie des gens à gauche, à droite et derrière moi…



Entre 10 et 20 secondes d’un peu de chaque clip qui m’a plu :)

Epita_2010_102 (2)Un couple de gentilles sweet lolita :) (et oui faut bien s’occuper pendant la pause)

L’Epita reste une de mes convention préférée, surtout grâce à son ambiance, son esprit et son Karaoke (le vrai, l’unique !). J’espère pouvoir y rester plus longtemps l’année prochaine et peut être vous y voir, qui sait :)

J’en profiterai aussi pour faire un vrai compte rendu de l’évènement… car l’Epita ne se résume pas qu’à ça. Il y a une foule d’activité en dehors du cosplay et du karaoke, comme du jeux-vidéo par exemple mais aussi quelques magasins en journée.

L’info en plus : Le meilleur du pire, car il en faut aussi !

Epita_2010_99 (2)Désolé au monsieur, s’il a cru que j’étais un fan d’Ichigo.

Epita_2010_101 (2)Allez tire !






7 commentaires sur “[Compte rendu] Epitanime 2010 : nocturne du samedi”

  1. Mima 8 juin 2010 at 12:20 #

    Je crois que je m’entends sur la vidéo pendant certains génériques -_-« 

  2. David 8 juin 2010 at 13:00 #

    Oublie pas de nous mettre la suite avant ton départ à LA (chanceux^^). Ça a l’air complet, bien organisé et agréable, que demander de plus.

  3. AVosManettes 8 juin 2010 at 18:51 #

    Pas mon genre d’évènement mais l’ambiance est vraiment chouette effectivement :)

  4. […] This post was mentioned on Twitter by Saeko Doyle, Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Epitanime 2010 : nocturne du samedi http://bit.ly/dcaREI […]

  5. maspalio 9 juin 2010 at 07:30 #

    j’adore cette review :) Epita est une convention sympathique et bonne esprit

  6. Julien 9 juin 2010 at 22:26 #

    Ah j’ai bien aimé :)
    Il y avait moins de monde que l’an dernier quand même.

  7. Saeko 10 juin 2010 at 00:30 #

    AH dommage j’ai pas pu passer dans la salle karaoke !^^ mais vivement l’an prochain pour les prochaines nocturnes :D


Laisser un commentaire