[Compte rendu] Avant-première de Heavy Rain au Gaumont Marignan


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Comme vous le saviez (flashback : l’invitation) mardi soir, j’étais invité par Playstation à l’avant première d’Heavy Rain à Paris sur la plus prestigieuse des avenues du monde : les Champs-Elysées.

Soirée_Heavy_Rain_30Le Gaumont Marignan a été réquisitionné pour cette évènement de grande ampleur.


 

Soirée_Heavy_Rain_31Le tout Paris s’était mis à Heavy Rain. A l’image de la boutique Citroen/Hippopotamus en face :D (est-ce fait exprès ?)


 

Après une attente interminable dans le froid… Non je rigole, je suis arrivé en retard alors j’ai dû attendre que 5 minutes :D , ce fût avec plaisir que j’ai retrouvé mes compagnons de toujours, Force Rose, Nalexa et Diraen (pour les Amazones), Antoine et Kristopher (l’équipe de Blogamer), Damonx (le maitre trophy-whore lui même), Praska, Trywan, Manimal92, El Chikito (la bande à l’Overloard : Viedegeek) et bien d’autres : Supa-Games, Azami/Smunchie, Kameyoko et Marie Amelie (que j’ai raté puisqu’elle s’était cachée !)

Soirée_Heavy_Rain_01Et voilà, on est dedans, passage par le tapis rouge :)


Soirée_Heavy_Rain_02Direction le lounge des VIP.


Bon comme précisé sur l’invitation, nous nous étions tous mis sur notre 31, je ne dévoilerai rien mais je pense que certaines photos sont trouvables sur le net :D Au delà de ça il y avait aussi du beau monde, en l’occurrence : Mathieu Kassovitz, Virginie Elfira (!! ah les blondes…), Julien Telouck de GameOne, et quelques uns de chez Camera Café.

Soirée_Heavy_Rain_11Ah quand j’étais plus jeune, je regardais encore la télé…


 

Soirée_Heavy_Rain_09Puis j’aimais bien Camera Café aussi (non ce n’est pas sponsorisé par M6 :D)


 

C’est donc muni de nos bracelets bleus que nous avons assisté à une première présentation d’Heavy Rain sous la forme d’un reportage filmé sur David Cage et sa vision du jeu vidéo. On retiendra la phrase culte à bord de sa décapotable : « Les américains ne disent pas « I like(d) it », ils disent Fantastic, Unbelievable… » (Ceci est une dédicace à Anouck, pour être restée et m’avoir tenu compagnie :D)

Soirée_Heavy_Rain_12Places VIP, avec sandwichs, Muffins et dossier de presse :p


 

C’est après avoir vu 2 fois le reportage (3 pour certaines ;p) que David Cage fît son entrée et s’est adonné à la séance de question/réponse orchestrée par la charmante animatrice. S’en est suivi la présentation du staff, dont les acteurs principaux du jeu (qui ont fait la motion capture des visages, des mouvements et la voix aussi !)

En l’occurrence il s’agit de la sublime Jacqui Ainsley (Madison Paige), des très classes Pascal Langdale (Ethan Mars) et Leon Ockenden (Norman Jayden) et Sam Douglas (Scott Shelby) sans oublier la belle Aurélie Brancilhon (Lauren Winter). Voici un petit aperçu de la conférence (sans spoils), où vous verrez que les personnages ont été modélisé à la perfection…


[Aperçu] Heavy Rain avant-première Paris (Champs Elysées)


 

Soirée_Heavy_Rain_13Pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo, dommage pour vous :)


 

Soirée_Heavy_Rain_14Bonjour Ethan Mars, euh je veux dire Pascal Lagdale….


 

Soirée_Heavy_Rain_15Agent Norman Jayden, du FBI :p


Soirée_Heavy_Rain_18Pour ceux qui ont fait la démo : « J’embrasse pas et je fais pas de trucs tordus ! »


 

Soirée_Heavy_Rain_22Dernière photo, on fini sur Jacqui, Sam et Pascal.


 

Après la conférence nous avons eu droit à une présentation d’une cinquantaine de minutes  montrant les possibilités offertes par le jeu dans son premier tiers. Beaucoup ont quitté la salle de peur de se faire spoiler, vu qu’on avait déjà le jeu en magasin, je savais déjà un peu à quoi m’en tenir. Vous le savez déjà mais Heavy Rain est un jeu différent qui raconte une histoire et qui le fait bien, l’histoire évolue selon vos choix, selon vos actions (ou inactions).

Nous avons ensuite terminé la soirée autour du buffet réservé à la presse, peoples etc… Et c’est à partir de ce moment que la soirée prît une tournure un peu différente pour moi.

Soirée_Heavy_Rain_04Le côté boisson :)


 

Soirée_Heavy_Rain_27Et le côté « miam » ;)


 

Tout le monde profitait de la soirée, le buffet aidant, j’ai pris l’initiative de bosser un petit peu pour vous et je suis parti en quête d’interviews et de dédicaces bien évidemment. Après avoir descendu quelques verres, j’ai tout simplement obtenu un petit tête à tête avec Jacqui Ainsley et Aurélie Brancilhon qui sont juste les deux beautés de Heavy Rain (mais pas que), le temps de leur poser quelques questions. Un grand merci à elles pour avoir accepté ce petit aparté en ma compagnie. En voici un petit bout que j’ai « monté » pour vous, quand au reste je le garde précieusement pour moi :) (Par contre pardonnez ma voix cassé, et mon stress fou face à ces deux très jolies femmes, tout ça en total impro’ :) je vous épargne la partie flatterie et le chapitre discussion sans intérêt pour vous… )

D’ailleurs si jamais vous avez besoin d’une petite traduc’, faites signes dans les commentaires :p


(Mini-interview) Heavy Rain’s Lady


 

Ça peut paraitre bête mais c’est un souvenir que je garderais précieusement en mémoire, moi qui ne suis pas grand chose dans ce milieu, avoir l’opportunité de rester 5/10 minutes avec deux actrices/modèles/mannequins, je me sentais tout petit >_< et c’est pour ça que j’en partage un petit bout avec vous .

Résultat aucune des deux n’a eu l’occasion de se pencher sur le jeu en lui même, mais elles comptent bien le faire toutes les deux. Ce doit vraiment faire bizarre de se « jouer » soi-même. Pour Jacqui c’était la première fois qu’elle participait à l’élaboration d’un jeu, et elle a adoré. Déjà lors de la démo j’avais été bluffé par la qualité de l’interprétation d’Aurélie, sachant qu’on reproche souvent aux Européens et américains de ne pas assez s’investir dans les rôles « jeux-vidéo », je n’ai pas hésité à lui faire remarquer et elle m’a semblé ravie :)

Malheureusement je n’ai pas tout retenu et je n’ai pas pu tout prendre en note (qu’un cerveau et que deux bras) je voulais surtout profiter de l’instant :) Encore une fois merci à elles, les demoiselles d’Heavy Rain elles assurent (on valide ? :D) ! Merci à vous !

Soirée_Heavy_Rain_2922h la soirée bat son plein.


 

J’ai passé un bon moment du reste de la soirée avec Leon Ockenden (l’agent du FBI Norman Jayden, cf : les experts Miami avec ses lunettes en réalité augmentée). Acteur anglais assez connus de part chez lui, on le retrouvera très rapidement au cinéma en Septembre (je dis ça je dis rien). Voilà un petit bout de notre conversation :

Uriel : Bon la question classique, vous avez joué au jeu ?

Leon : « Je vais vous surprendre, et bien non ! J’économise pour m’acheter une PS3 (rires…) ! »

Uriel : « Ils vous font faire la motion-capture et ils ne vous donnent même pas la console et le jeu ? »

Leon : « Non, même pas ! (double doses de rires…)

Uriel : Vous réalisez que vous incarnez le personnage « cool » du jeu, vous aviez déjà joué ce genre de rôle ? Ça vous a plu ?

Leon : « Non c’était la première fois et …. j’ai adoré ! Je me rend bien compte que l’agent Jayden puisse vous fasciner, notamment avec ses lunettes (rires…). Mais attention de ne pas se limiter à la « surface » du personnage ! »

Uriel : « Dans le Making-of, on vous voit faire la motion capture du visage avec toutes les petites billes sur le visage, ça a été dur ? »

Leon : « Ça a demandé beaucoup de travail et c’était très dur. Le pire c’est quand tu es en pleine prise et que tu sens qu’il y en a une qui se décolle (ndlr : les petites billes se collent avec de la glue.). Mais c’était une très bonne expérience ! »

Uriel : « Merci beaucoup en tout cas ! Je vous ai vu faire la motion capture, et mon dieu que ça faisait plaisir de vous voir vous donner à fond dans le jeu. Tout comme Aurélie et Jacqui, on sent que vous vous êtes donnés à fond et je vous l’avoue ça joue énormément sur la qualité du jeu : merci ! »

Soirée_Heavy_Rain_26C’est juste pour la mise en page :D


J’en termine avec le chapitre des interviews avec un petit entretien avec David Cage, le créateur :D

Uriel : « Tout d’abord, je suis fan du jeu et je vous remercie du fond du cœur pour votre si belle création ! Une question me turlupine, est-ce que TOUTES les actions ont une conséquence dans le jeu (brossage de dent etc…) ? »

David : « Merci beaucoup, ravi qu’il vous plaise ! Non, toutes les actions n’ont pas une influence directe sur l’histoire. Nous ne voulions pas tomber dans la caricature (ex : la femme qui refuse de vous embrasser car vous ne vous êtes pas brossé les dents). Les actions effectuées dans le jeu qui auront une influence seront les actions avec un sens bien plus profond. »

Uriel : « De nos jours, on a tendance à tenir le joueur par la main. Après quelques heures de jeu, on se rend compte que le jeu essaye de nous mettre sur une piste, est-ce que le joueur est tenu par la main scénaristiquement parlant ? »

David : « (rires…) De toutes les personnes que je connais qui ont joué au jeu, aucune n’a trouvé le tueur :) »

Uriel : « Encore merci pour ces quelques réponses, un dernier mot ? »

David : « Aux réfractaires : Essayez Heavy Rain ! »

Et voilà, j’ai ensuite terminé la soirée avec une chasse aux dédicaces, sur le jeu qui m’avait été fourni. J’ai donc réussi à faire dédicacer mon jeu par Jacqui, Aurélie, David, Leon et Sam (il me manque malheureusement celle de Pascal mais il est parti un peu plus tôt). Pourquoi ne pas faire d’autres interviews ? Tout simplement parce qu’il ne restait plus assez de temps :(

Heavy_Rain_le_jeuLe beau dossier de presse, le jeu et le bracelet magique :)


Dédicace_Heavy_RainEt voilà mes belles dédicaces, je vous laisse deviner qui est qui :D


 

En conclusion, ce fût une très belle soirée (l’une des plus belle jusqu’à aujourd’hui je pense) pour un jeu de qualité qui plus est. Bien sûr Heavy Rain ne plaira pas à tout le monde, mais il faut lui laisser sa chance si l’on est, ne serait-ce qu’un peu ouvert à ce qui est simplement différent.

Je n’irais pas jusque parler de révolution, mais plutôt d’une évolution. Emotionellement parlant, le joueur s’investit dans le jeu à un niveau différent et on peut même parler d’empathie vis à vis de tous les évènements qui arrivent à nos héros, le tout amené par des graphismes de toutes beautés. La bonne symbiose entre le fond et la forme !

L’info en plus : Le mois de Février sera sous le signe de Heavy Rain ! Pré-commandez le dès maintenant sur Amazon : Heavy Rain PS3 – édition spéciale au prix de la version normale !





28 commentaires sur “[Compte rendu] Avant-première de Heavy Rain au Gaumont Marignan”

  1. gohanblog 18 février 2010 at 16:04 #

    Super article qui nous plonge dans cette soirée qui as du être énorme, et j’aurais aimé y assister, mais c’est encore loin pour moi :(
    En tout cas je suis jaloux de ton exemplaire et dossier de presse c’est sur :)

  2. caz 18 février 2010 at 16:25 #

    Pour le moment, parmi les 5-6 articles concernant cette soirée, je trouve que c’est celui qui fait le plus regretter de ne pas avoir pu assister à cette soirée. Je suis totalement en accord avec toi concernant la chance à laisser au jeu.

  3. Azhenore 18 février 2010 at 16:30 #

    Super article Uriel ! Vraiment le plus interessant de tous les comptes rendus de cette soirée !

    Je suis hyper jalouse de n’avoir pas pu être aussi des votres ;) et de ne pas pouvoir bloquer le jeu avant la semaine prochaine…

    J’aurais bien aimé avoir une interview en tête a tête avec Ethan Mars moi ^^

  4. David 18 février 2010 at 16:46 #

    Très beau compte rendu^^. Et dire qu’il faut encore attendre jusqu’au 24 pour les « non-privilégié » (lol) pour jouer au jeu…

    En tout cas, t’en as bien profité et c’est tant mieux (pour nous aussi lol)

  5. Nalexa 18 février 2010 at 17:06 #

    Bien joué pour les interviews !
    J’avoue que je me suis dis que tu avais du rester super longtemps pour avoir tout çà et puis j’ai réalisé qu’on était partis au même moment ^^’
    Je ne suis pas douée pour faire du journalisme !

  6. caz 18 février 2010 at 17:42 #

    Tiens, bizarre ce commentaire qui disparait, alors qu’il était plutôt amical.

    Bon ben, de nouveau très bon article qui fait regretter de ne pas avoir pu participer à cette soirée.

  7. Kazuki 18 février 2010 at 17:42 #

    Ah ah, bravo Uriel, t’as géré :p
    Ca avait vraiment l’air d’être une super soirée et avec ton compte rendu c’est comme si on y avait passé un petit moment !
    Punaise que c’est long d’attendre le 24, en plus je serais plus en vacances d’ici là donc je pourrais moins en profiter :/

  8. caz 18 février 2010 at 17:43 #

    oups fausse manœuvre pour le second commentaire ^^ J’avais pas vu l’annonce de modération, désolé, je pense que tu peux effacer les deux derniers.

  9. Shiki 18 février 2010 at 18:22 #

    Très beau compte rendu ! Très complet, j’ai eu presque l’impression d’être à tes côtés durant la soiré ^^ et puis ta connaissance de l’anglais ta permis pleins de choses que d’autres non :)

  10. lowett 18 février 2010 at 18:30 #

    Wouaw Uriel, bien joué pour toutes les interviews ! Tu as de quoi être fier :)

  11. maspalio 18 février 2010 at 20:39 #

    merci pour ce compte rendu ultra complet Uriel, et de loin un des meilleurs de la bloggosphère !

  12. […] plait et merci. Ma timidité a gagné et pour avoir de jolies interview je vous redirige vers le blog d’Uriel qui lui sait parler et poser des questions […]

  13. Tidibiko 18 février 2010 at 22:29 #

    Bonsoir :)

    « Top » le compte rendu :)

    Assurément inoubliable cette soirée ;), Merci de partager tout cela avec nous (habitant très très loin de Paris :p).

  14. Bluray_collec 18 février 2010 at 22:34 #

    Article très bien fondé, on s’y croirait y être :p
    Bon jeu !

  15. Seiken 18 février 2010 at 23:40 #

    Excellent compte rendu, Je te remercie de l’avoir partagé à ta façon ! ça fait plaisir ! Et oui, encore une soirée qu’on regrette… et une belle en plus ! Chapeau bas, Mon p’tit Monsieur !

  16. blue 19 février 2010 at 09:56 #

    joli compte rendu :) on se sent comme si on y était :D

  17. Peco 19 février 2010 at 18:48 #

    La soirée devait être géniale !!
    Sinon j’ai bien reçus mes 800 MS Point, encore merci !!!

  18. Uriel 19 février 2010 at 23:24 #

    @Gohanblog : Merci beaucoup , en effet j’ai couru dans tous les sens pour ces interviews et signatures. Malheureusement le dossier de presse ne vaut pas un kopec, bourré de fautes de frappes, accents etc… et c’est bien dommage :(

    @Caz : Tout d’abord bienvenue à bord ! (tu as du écrire ailleurs déjà, mais comme j’ai été pas mal débordé je te répond dans cet ordre).
    Comme je le dis, un compte-rendu, c’est ramener des infos pour ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas l’occasion de venir. Si c’est pour dire « j’y étais » ça ne sert à rien :D Ravi que l’article t’aies plu !

    @Azhenore : Ça me fait hyper plaisir ! C’est peut être anodin pour toi, mais 9irl5 ça fait des lustres que je vous lis et que je vous suis (tu te souviens quand je venais tout juste vers toi pour juste dire bonjour ? Ben je suis allé de la même façon vers les acteurs/actrices de Heavy rain :D)

    @David : Deuxième chance, le concours ! Oui quand je me déplace je pense à vous dans la mesure du possible… bon la bouffe c’est mort :D

    @Nalexa : Pour te dire la vérité, j’y suis retourné. Conscience professionnelle, chasse aux dédicaces, j’ai abandonné Force Rose sur les marches et j’y suis retourné ! :D Merci en tout cas !!!

  19. Uriel 19 février 2010 at 23:35 #

    @caz (le retour) : Pardon comme tu l’as remarqué comme un grand, il y a une modération pour les nouveaux (c’est automatique). Une fois modéré le posteur (si même IP) est libre sur le blog. Je ne modère que si trop de fautes :) sinon tu es libre d’aimer ou pas le contenu : c’est mon choix :D

    @Kazuki : Bon courage à toi (et David) pour attendre le 24. Bon vous connaissez la combine : le concours, ou Micromania (2 / 3 jours avant :D) De rien pour le compte rendu c’est un plaisir pour moi de partager avec vous, rah la passion au service du gaming c’est moi ! (Micromania m’a volé mon slogan !!!)

    @Caz (La vengeance des Sith) : Non ne t’inquiète pas, comme ça si quelqu’un tombe dessus il saura :p
    Encore une fois bienvenue !

    @Shiki : Bienvenue à toi ! Ravi d’avoir pu faire en sorte que tu « profites » un peu de la soirée. C’est la plus belle chose qu’on puisse me dire :) (ndla : Je suis trop content que vous aimiez cet article !!!)
    Pour l’anglais faut remercier Nintendo. Zelda premier du nom uniquement en anglais, le dico anglais/français sur les genoux, 10 ans au compteur et c’est allé en s’empirant… Merci Suikoden et FF8 :)

    @Lowett : Merci mamzelle :) Je suis fier de mes interview, je suis content d’avoir eu un tête à tête avec ces deux superbes modèles mais je suis encore plus fier que l’article vous aies plu à tous et à toutes !

    @Maspalio : Merci beaucoup l’ami *^_^* tout rouge !

    @Tibidiko : C’est un plaisir, merci à toi d’avoir lu !

  20. Uriel 19 février 2010 at 23:37 #

    @Bluray_collec : Merci beaucoup ! (Et bienvenu), « bon jeu » = Heavy Rain est un bon jeu ? Ou joue bien à Heavy Rain ? Dans les deux cas pas de soucis ça marche :)

    @Seiken : Merci à toi, et ravi d’avoir pu faire plaisir. Et d’abord je suis pas petit ! prout !

    @Blue : Merci !!!! La prochaine fois je fais des vidéos en 3D en mode FPS mdr !!!

    @Peco : Oh oui, surtout les deux mamzelles enfin madames enfin peu importe :p Et content que tu aies reçu tes MS points !

  21. Shiki 20 février 2010 at 12:28 #

    C’est que tu apprends vite alors ;) Parce qu’apprendre l’anglais depuis un dico et les jeux vidéo ^^ je dis chapeau :)

  22. Kazuki 20 février 2010 at 14:19 #

    @ Shiki : Il est pas le seul dans ce cas là :o je remercies d’ailleurs les séries Grandia et Metal Gear Solid qui ont déclenchés chez moi un réel intérêt pour l’anglais n_n

    @ Uriel : oui je place tous mes espoirs dans le concours, et j’ai malheureusement pas assez de place dans mon emploi du temps pour me permettre d’aller à micromania avant le 24 :/

  23. Marie Amélie 20 février 2010 at 15:18 #

    Merci beaucoup pour le compte-rendu! Me sens toute miséreuse – journaliste, je n’ai pas été faire une seule itw et toi tu les as toutes faites, même en vidéo :D
    On te sent bien enthousiaste, je lirai avec plaisir ton test complet.

    Marie A.

  24. Shiki 20 février 2010 at 20:33 #

    @ Hop hop, on arrête de se venter de suite ;) Moi aussi j’aime l’anglais mais je ne le parle pas à tout les coins de rues !

  25. Jack 21 février 2010 at 03:24 #

    Wow, merci pour ton compte-rendu, c’est de loin le plus complet que tous ceux que j’ai lu sur le net ! Perso j’ai pas eu la chance d’aller à cette soirée, mais j’ai pu aller à la Fnac le lendemain, on pouvait rencontrer David Cage ainsi que Sam Douglas et Jacqui Ainsley ^^. Cage nous a présenté le jeu via 2 scènes (et a spoilé un peu au passage), puis s’est prêté au jeu des questions-réponses. Enfin, j’ai pas eu la chance d’avoir le jeu gratos comme vous, mais on pouvait l’acheter en avant première, c’est déjà ça ^^. On a tout de même droit au kit de presse, que j’ai pu faire dédicacer par l’équipe présente, ainsi que mon jeu. J’ai commencé ma partie et pour le moment je suis à fond dedans, je ne regrette pas du tout mon achat. Pour ceux qui hésitent encore, je conseille fortement Heavy Rain ! ;)

  26. Uriel 24 février 2010 at 06:16 #

    @Shiki : Ca donne surtout un gros avantage de vocabulaire et d’aisance. Après le reste, la grammaire etc… c’est l’école :D

    @Kazuki : Bonne chance, malheureusement je n’ai aucun pouvoir décisionnaire dessus :D

    @Marie Amelie : Oh merci pour ton commentaire ! Mais non tu as bien le droit de souffler un peu :p Et disons en ce qui me concerne, je suis passionné par ce que je fais même si c’est en amateur :D
    Bon la prochaine fois je t’attrape :p

    @Shiki : Bon pour ma défense, je préfère l’anglais au français. Plus simple, plus direct, le français a trop de nuance et richesse, enfin la rhétorique reste utile, ça dépend juste des cas.

    @Jack : Merci beaucoup, je suis flatté que mon compte rendu ait bien plu ! Je n’ai malheureusement pas pu être a la FNAC pour cause de boulot :p
    Mais sinon moi aussi je conseille Heavy Rain, d’ailleurs un test dans 2 ou 3 jours le temps que tout le monde commence le jeu :D

  27. alex 2 mars 2010 at 15:07 #

    vraiment la classe cette avant-première. A quand la même chose sur Lille…

  28. […] des blogueurs : mes copines Amazones, bien sûr, Nalexa et Diraen, Sandrine, Salomé, Damonx, Uriel, Chandleyr, et une bonne partie de l’équipe de VieDeGeek, tous sur leur […]


Laisser un commentaire