[Compte rendu] Ankama Convention #5 (première partie)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La foule s’était amassée le week-end dernier à la Porte de Versailles à Paris pour la 5ème édition de l’Ankama Convention. Ayant eu la possibilité de m’y rendre le dimanche, j’y suis allé  avec plaisir pour y découvrir l’univers d’Ankama et en particulier Dofus et Wakfu que je ne connaissais pas du tout. En voici donc mon compte rendu, dans sa première partie consacrée au salon en lui même.

Si le nom d’Ankama ne vous dit rien, sachez juste qu’il s’agit d’une entreprise française orientée principalement vers le divertissement numérique et aussi le web. A savoir donc qu’ils sont à l’origine du jeu en ligne Dofus et aussi du plus récent Wakfu. Leur activité s’est diversifiée au fil des années (depuis 2001) et maintenant ils touchent à la presse (IG Mag, Mini Wakfu, Dofus Mag), à l’édition (Maliki, Mutafukaz et même des « mangas ») et aussi à l’animation avec la série animé Wakfu diffusée sur France 3.

Ankama_logoPetit détail marrant, le nom Ankama vient de la contraction du prénoms des 3 fondateurs : ANthony, CAmille et MAnu.


On m’avait mis en garde et j’ai pu l’observer une fois arrivé sur place, la moyenne d’âge des visiteurs est assez jeune, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal vu le public visé. Mais cela ne signifie en aucun cas, la présence d’une majorité d’enfants lors de la convention, au contraire il y avait des fans de tous âges (et autant de demoiselles que de jeunes hommes).

A l »entrée on pouvait découvrir Wakfu TCG, qui n’est pas une insulte, loin de là. Cela signifie tout simplement Wakfu the card game, donc un jeu de cartes à collectionner où l’on s’affronte à la manière des cartes Magic ou autres Yu-Gi-Oh. On pouvait donc recevoir ici une initiation au jeu de cartes basé sur l’univers de Wakfu, mais aussi participer à un grand tournoi pour les joueurs les plus habiles et rusés souhaitant devenir le meilleur. Tournoi qui a eu tellement de succès qu’il a été impossible de désigner un gagnant, les participants étaient nombreux tout simplement, affaire à suivre donc dans les jours à venir pour ceux qui veulent connaitre le vainqueur.

Ankama_Convention_5_01Dès 9h30 l’espace dédié à Wakfu TCG était rempli.


Ankama_Convention_5_02Quoi de mieux qu’un pan de mur pour vous expliquer les règles ?


Ankama_Convention_5_04Je n’ai malheureusement pas eu le temps de l’essayer, mais ça donnait envie en tout cas !


Incontournable du salon, je n’ai pas pu manquer le Bouftou géant sur lequel on pouvait monter pour s’adonner aux plaisirs du rodéo. Sur toute la durée du salon, je ne pense pas qu’une seule personne soit restée plus de 30 secondes dessus ! Le bouftou étant un animal récurent dans le monde de Dofus (non il ne récure pas la salle de bain…), un espèce de petit mouton à corne dont le nom vient de bouffe + tout et qui est bien sûr trop mignon (attention quand même aux versions un peu plus belliqueuses).

Vous vous demandez surement si j’ai joué le jeu et si je suis monté sur le mouton ? Et bien cela restera secret (en esperant qu’il n’y ait pas de témoin !!!)

Ankama_Convention_5_06Et voilà une future victime du bouftou :)


Ankama_Convention_5_108Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort…


Non loin de là les amis de chez Gameblog avaient leur stand et proposait des cadeaux (T-shirt et posters) à gagner sur Street Fighter IV et Soul Calibur IV. Le stand n’a pas désempli et j’en ai donc profité pour faire un saut rapide histoire de repartir avec un T-shirt Gameblog orange (que je vous montrerais avec le légendaire « butin » de convention/salon dans la deuxième partie du compte rendu).

Manque de chance les deux jeux étaient sur Xbox360 et honnêtement, même si pour Street ça passe à peu près, je me suis fait exploser la tête à Soul Calibur avec ma Hilde par un gosse de 11 ans et demi (en même temps il était peut être de la famille à Kayane :p).

Ankama_Convention_5_07Serait-ce le logo de la Dreamcast que je vois là haut ? :)


Ankama_Convention_5_09Ça me fait toujours plaisir de voir des jeunes et des moins jeunes s’affronter à Street Fighter.


Ankama_Convention_5_34Comme j’aime le dire, ya trop de Julien dans le métier !


On retrouvait évidemment des dizaines et des dizaines de postes PC où les joueurs pouvait se faire plaisir sur Dofus Arena mais aussi tester en avant première la nouvelle extension de Dofus appelée Cataclysme, Frigost pardon :)

Et là, même chose que pour Wakfu TCG, la quasi-impossibilité d’avoir accès à un poste tellement l’engouement pour le jeu était grand (si ce n’est en fin d’après-midi ou en faisant miroiter une distribution de goodies ;p). C’est donc à travers le skill* d’un autre joueur que j’ai pu me faire une mini idée de Frigost.

*skill : la technique, l’adresse, la maitrise d’un jeu en l’occurrence.

Ankama_Convention_5_10Comme on peut le voir il y a des grands, des moins grands, des filles et des pas filles :)


Ankama_Convention_5_16Le décors blanc et enneigé de la nouvelle extension.


Je ne m’attarde pas plus sur Dofus car le jeu pour lequel j’étais venu était Islands of Wakfu qui sortira sur le XBLA et mon gros coup de cœur du salon : Slage (mais pour ça, il faudra revenir demain si tout va bien). Direction la scène principale ensuite, où l’on pouvait retrouver les évènements liés au salon.

Qu’il s’agisse du tournage en live du « Inside Ankama » par Davy, du Cosplay plutôt bien fichu ou d’une séance de doublage par les voix de l’anime Wakfu, en temps réel, on a eu une démonstration de leur talent :). On se croirait revenu à l’époque où les conventions manga/anime étaient encore conviviales…

Ankama_Convention_5_08La grande scène, lieu idéal pour les différents show proposés lors du salon.


Ankama_Convention_5_49L’équipe du doublage, dans l’ordre sans compter la demoiselle de gauche (merci le bouquin que j’ai acheté sur place) : Adeline Chetail, Fanny Bloc, Genneviève Doang (qu’on peut retrouver sur Nolife) et Thomas Guitard tout à droite.


Ankama_Convention_5_51Ils se sont livrés à un exercice de doublage en live, et franchement chapeau. On est loin de l’époque où on pouvait dénigrer le doublage français !


Ankama_Convention_5_52Il faut lire le texte quand il passe la ligne rouge. Pour vous donner une idée, on a l’impression de jouer à Guitar Hero en expert. Peut-être qu’on aura un Dubbing Hero un de ces jours !


Passons maintenant au Cosplay, et pour une fois je ne vais pas ronchonner (voir l’article sur le salon du livre) car celui-ci était très bien fichu. Les costumes étaient franchement pas mal même si je ne suis pas un spécialiste de l’univers de Dofus, et les prestations étaient vraiment drôles pour toute personne connaissant un minimum l’univers du Meuporgue en général.

Animé par la charmante Pauline (ouais j’aime lancer des fleurs, j’y peux rien), les groupes ont défilés un par un et je n’ai malheureusement pas pu prendre autant de clichés que je l’aurais souhaité, des malins se mêlant au staff au premier rang pour cacher la scène :s En voici tout de même un petit aperçu :

Ankama_Convention_5_83Ouah tu l’as payé combien ta monture kipik ?


Ankama_Convention_5_84Bon ok tous les costumes n’étaient pas réussis, mais ces deux là avaient une pêche d’enfer. Après ils ont peut être profité du cosplay pour régler d’autres différents, ça je n’en sais rien !


Ankama_Convention_5_86Certains accessoires étaient vraiment bien fait, et fait à la main !


Ankama_Convention_5_102Je préfère ne rien dire, car je sens que tout ce que je pourrais dire serait retenu contre moi… C’est Phoenix Wright qui me l’a dit !


Ankama_Convention_5_105Heureusement pour ceux qui étaient loin, il y avait le grand écran pour bien voir les différentes prestations et sketchs.


On ne pouvait pas quitter la convention sans faire un tour au Ankama Shop, véritable boutique souvenirs qui vend de tout (DVD, CD, Bd, Artbook, Tshirt, posters, peluches, badges etc…) Une boutique qui devrait être interdite tellement qu’elle incite au craquage et vous connaissez ma volonté de fer à ce sujet… (cette dernière phrase restera sans commentaires.)

Bien entendu je vous livrerais mes achats en détails dans le prochain billet, mais vous allez avoir maintenant une mini visite de ce magasin qui est un antre à la tentation (à ne pas confondre avec l’île de la tentation, marque déposée).

Ankama_Convention_5_19Le chacha des glaces en édition limitée, et les Artbook de Dofus 2.0


Ankama_Convention_5_27Comment résister, je vous le demande ?


Ankama_Convention_5_31Je me demande comment j’ai fais pour pas craquer sur celui là. Je regrette maintenant :(


Ankama_Convention_5_30Une victime de plus de la société de consommation, si c’est pas malheureux…


Ankama_Convention_5_33Vraiment un coup à se ruiner pour de bon :D


Ankama_Convention_5_24Dommage que ces cadres n’aient pas été à vendre :(


Merci à vous de m’avoir suivi tout au long de ce compte rendu de l’Ankama Convention #5 qui se révèle être un très bon salon à faire. L’ambiance y est bon enfant, on y passe un moment vraiment agréable même si comme moi on ne connait pas grand chose à Wakfu et Dofus. Malgré le monde, on se déplace aisément dans la convention et malgré mes exagérations, pas besoin d’attendre des heures pour accéder à une présentation ou un jeu tout simplement. Mon seul regret sera de ne pas avoir pu m’y rendre les deux jours !

Et voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain pour la présentation des 2 jeux, l’habituel butin d’après convention (à savoir les différents craquages et autres goodies récupérés par-ci par-là) ainsi que les légendaires dédicaces !!!

L’info en plus : Plein de surprises à venir pour vous lecteurs, soyez prêt ! Comment je tease* :)

*tease, teasing : l’art de faire lambiner, de donner envie.







5 commentaires sur “[Compte rendu] Ankama Convention #5 (première partie)”

  1. David 20 avril 2010 at 22:52 #

    J’avoue avoir joué à Dofus à une époque lointaine. par contre, je ne suis jamais monté plus haut que le niveau 18. J’ai même tenter Wakfu mais moi et les MMO… on est pas super potes lol.

    Sinon, ça avait l’air d’être un beau salon.

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Compte rendu] Ankama Convention #5 (première partie) http://bit.ly/bDta4M […]

  3. Seiken 21 avril 2010 at 00:25 #

    Pas mal ton petit résumé du salon, je ne savais pas qu’il avait lieu en plus, J’essayerai de m’intéresser à Dofus un de ces jours, quand j’aurai du temps !

  4. maspalio 21 avril 2010 at 07:20 #

    merci pour cet excellent compte rendu .Ton billet donne envie de découvrir ce salon , ce sera donc l’année prochaine :)

  5. Uriel 27 avril 2010 at 18:43 #

    @David : Oui c’était un très bon salon, comme je le dis dans le compte rendu, avec une bonne ambiance et tout !

    @Seiken : C’était que la première partie, j’espère que t’as lu la deuxième :D Oui enfin je suis plus attiré par Wakfu plutôt que Dofus.

    @Maspalio : A l’année prochaine alors ! ;p


Laisser un commentaire