[Ciné] J’ai vu Avatar en 3D et…


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , , , , ,

Je vous rassure de suite je ne me lance pas dans la critique complète du film et cet article n’annonce pas non plus l’arrivée de critiques d’autres films à venir. Le cinéma (hormis les films d’animations), ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, j’aime bien mais ça ne me passionne pas assez (manque de temps ? manque d’imagination ?) pour que je puisse vous en parler autant que les jeux-vidéo. Un jour peut être ?

Vous allez rire, la première fois qu’on m’a parlé d’Avatar, du prochain chef d’œuvre de James Cameron, et bien jusqu’à il y a quelques semaines, je pensais au dessin animé Avatar : le dernier maitre du vent. Je trouvais ça très louche mais pourquoi pas ?

avatarMalheureusement, les aventures de Ang ne bénéficieront pas du talent de James…


 

Pour clarifier la chose, je tenais à partager mes impressions avec vous concernant ce film en particulier vu que tout le monde en parle. Impossible d’échapper au phénomène « Avatar » en ce moment, surtout que les mots employés par les gens et la critique sont très fort et dans ces cas là je préfère me faire une idée moi-même via mes propres yeux plutôt que de suivre le troupeau :)

Pras_Izafox_UrielDésolé je te pique la photo que tu as fait de nous, Trywan :p


 

Risque de SPOILER :

L’histoire est on ne peut plus basique, les humains ayant épuisé les ressources de la Terre, se tournent vers l’espace. Ayant trouvé du machin-nium sur Pandora, ils veulent mettre la main dessus, au détriment des Na’vi qui ont leur arbre sacré (maison) juste au dessus du gisement. Un marine qui n’avait rien à faire dans cette histoire devient une sorte de médiateur et sera amené à apprendre à être un Na’vi.

Pour gagner leur confiance, il se servira d’une « poupée » contrôlé à distance. Fabriquée à partir d’ADN indigène et d’ADN humain, ce corps ou réceptacle ressemble à s’y méprendre à un de ces Na’vi.

Avatar_James_CameronUn peu plus élancé et plus bleu que l’être humain, voici le Na’vi.

 

Mais sinon Avatar j’en pense quoi ? Franchement j’ai aimé, mais contrairement à ce que les gens laissent entendre il n’y a rien de nouveau. La technologie permettant de voir les objets en 3D ajoute un plus pour le film mais ne révolutionne en rien. D’ailleurs toutes les scènes ne sont pas faites pour être vues en 3D.

Le film est très soigné graphiquement, la visite de Pandora est un enchantement du début à la fin. Les créatures qui y vivent sont aussi magnifiques que dangereuses . Et même si je vous parlais d’un scénario peu recherché, pas développé, il faut savoir que l’on ne s’ennuie jamais pendant les 2H30 que dure le film et ça c’est un grand point positif.

avatar_120x160:Mise en page 1Ah cette fois ci c’est la bonne affiche :)

 

J’ai la nette impression que les gens qui ont été bluffé (techniquement) par le film, ne jouent pas aux jeux vidéo et c’est pour ça qu’ils sont aussi « facilement » impressionnés. J’ai pris un malin plaisir à regarder le film, mais à aucun moment il ne m’a époustouflé.

Pour conclure je dirais simplement que c’est un bon film agréable à regarder, bien divertissant (c’est le but non ?). Que certaines scènes prennent au tripes et que l’univers de Pandora (montures, végétations, coutume du peuple, religion) est vraiment ultra riche, bien construit mais malheureusement mal exploité. Si vous avez aimé Pocahontas ou le Dernier Samurai, ce film est fait pour vous et je vous le recommande donc chaudement ! Ça reste juste dommage qu’ils ne se soient pas un peu plus cassé la tête côté scénario :( et que les thèmes abordés ont été vu et revu depuis fort longtemps déjà…

4a« Après tout, j’ai apprécié de voir Avatar en 3D »

 

L’info en plus : Vous pouvez voir Avatar en 3D au MK2 Bobliothèque (Paris, ligne 14) et si vous avez moins de 26 ans, vous bénéficiez d’une réduction (8€ et des poussière la place pour voir le film en 3D), alors qu’est-ce qu’on attend ? (ok je sors…)





8 commentaires sur “[Ciné] J’ai vu Avatar en 3D et…”

  1. Nalexa 28 décembre 2009 at 13:22 #

    C’est vrai que le scénario n’est pas le plus original du monde mais qu’est-ce j’ai aimé le reste !
    Sinon toujours au même ciné la 1ère séance de la journée est à 9 euros pour tout le monde (vers 10h).
    Et pour l’autre avatar, le film est prévu pour 2010 :)

  2. Praska 28 décembre 2009 at 13:30 #

    Et mon copyright sur les photos ??

  3. David 28 décembre 2009 at 15:06 #

    « Ça reste juste dommage qu’ils ne se soient pas un peu plus cassé la tête côté scénario :( et que les thèmes abordés ont été vu et revu depuis fort longtemps déjà… »

    Entièrement d’accord, surtout qu’il lui a fallut 12 ans pour pondre un scenario ultra prévisible. Heureusement que le film est vraiment bien réalisé. En fait, par rapport aux ambitions qu’il avait, je trouve le film assez décevant mais ça reste un très bon divertissement (un demi film pop-corn en sorte).
    Je l’achèterais quand même parceque j’ai passé un bon moment mais je ne l’ai pas trouvé génial. Par contre, je ne peux pas juger la 3D, Je me suis contentais de la version de base (un léger daltonisme m’empêchant de voir correctement la 3D avec les lunettes, c’est con vu que tout les films qui sortent en ce moment se lancent dans la 3D…)

    Sinon, c’est peut-être un détail mais pour une fois, j’ai trouvé le doublage français excellent. Notamment celui de Sam Worthington dont le doubleur (Adrien Antoine) s’occupe aussi du doublage de Zachary Quinto (Sylar dans Heroes, Spock dans Star Trek) et de Batman dans l’anime et dans Batman : Arkham Asylum. Voilà, je trouve que c’est un des meilleurs doubleurs Français donc je le signale même si tout le monde s’en fout lol.

  4. Seiken 28 décembre 2009 at 22:43 #

    Le trio reste inchangé:
    _ Alien le 8ème passager,
    _ Terminator 2: le Jugement dernier
    _ Abyss.

    Avatar est…loin, très loin derrière. Pocahontas (sûrement le Walt Disney que je déteste le plus ) version 2009, très peu pour moi. Je salue quand même le visuel, Mr Cameron.

  5. Uriel 29 décembre 2009 at 07:48 #

    @Nalexa : Pareil, ça ne m’a pas empêché d’aimer le film :D et merci pour le bon plan !

    @Praska : Je pense que tout le monde te connait déjà :p

    @David : Ah je suis content, certains n’ont pas compris mon avis, mais ça me rassure qu’il y ait des gens pour « relativiser » les choses et ne pas crier aux chef d’oeuvre trop rapidement :D
    Pour le doubleur, je ne le savais pas du tout, d’autant plus que je l’ai vu en VO :p Mais merci pour la précision en tout cas !
    Vivement la technologie 3D pour les jeux :)

    @Seiken : Moui beaucoup de gens ont fait le rapport. En même temps les américains en méchant et les indiens/africains en gentils c’était trop cliché même pour un film qui se passe sur une autre planète :D

  6. IcingSugar 29 décembre 2009 at 13:23 #

    Je vais me faire l’avocate du Diable, mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Certes, le scénario est ultra classique et il faut apprécier les histoires d’amour sur fond d’écologie, mais techniquement parlant, je ne vois pas avec quoi tu peux comparer « Avatar ». Même si je vois ce qui se fait en terme de jeux vidéo, tout comme mon copain, tout ce qui est image de synthèse n’a pas d’équivalent. Quel film rend l’aspect physique aussi réaliste qu’ici ? Où as-tu déjà vu des visages et des corps bouger de façon aussi expressive ? Là, j’avoue que je ne vois pas.

    J’ai été totalement bluffé par ce que j’ai vu. J’ai vraiment cru qu’ils étaient réels, pour tout un tas de détails assez hallucinants (je pense surtout au moment où la belle Neytiri passe la peinture blanche sur le visage de son Jake). Non vraiment, d’un point de vue technique, je ne vois pas où tu as déjà vu une telle qualité. :)

  7. Kazuki 29 décembre 2009 at 22:30 #

    Mouais … malgré tout le foin que ce film fait, j’ai jamais été tenté, néanmoins je doute pas qu’on passe un bon moment (et encore heureux) mais c’est pas pour moi =)

  8. Uriel 30 décembre 2009 at 11:17 #

    @IcingSugar : Bah c’est pas être l’avocate du diable, au contraire :) On est tous d’accord sur le film que le film est bien, après on l’a apprécié à des degrés différents :)

    Au niveau technique comme je l’ai dit je faisais le rapport avec ce qui ce faisait dans le monde des jeux vidéo, donc forcément si on reste sur la base film il n’y a pas beaucoup d’équivalent (surtout que je vais presque jamais au cinéma).

    Après c’est peut être juste une histoire de goût, de style mais de toute façon n’oublions pas que mon avis, n’est que mon avis et pas une pensée universelle ^^

    @Kazuki : Si tu en as l’occasion, essaye de le voir tout de même simplement pour te faire une idée :) le voyage en vaut quand même le détour !


Laisser un commentaire