[Série] The Big Bang Theory


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , , , , , , ,

Et oui aujourd’hui je laisse ma place à Elhyel qui va vous parler d’une série qu’on a dévoré ensemble :) Néanmoins la belle étant beaucoup plus apte à vous parler de séries (parce que bon moi à part Loïs et Clark, Smallville, Heroes ou NCIS je ne regarde pas grand chose).

Pfff, quel bavard celui-là, il fout en l’air mon intro -_- Enfin bref, petit article aujourd’hui sur un domaine qui ne fait pas souvent surface sur le blog : les séries (Note d’Uriel : Ben ouais je viens de dire que c’est pas ma spécialité…). Même si je ne suis pas spécialement férue de la plupart des productions américaines à la mode (Gossip Girl), il y a parfois quelques séries qui en valent la peine. Bien que réalisée par Chuck Lorre et Bill Prady pour un public plutôt ciblé, The  Big Bang Theory fait partie de ces séries.

Si vous pensiez être au sommet de votre geekitude, détrompez-vous car ce programme nous présente le quotidien trépidant de Léonard et Sheldon, deux colocataires habitants à Pasadena dans la région de Los Angeles, et de leurs amis Rajesh et Howard. Sous ces noms en apparence plutôt banals se cachent en fait quatre spécialistes en physique, astrophysique, comics, science-fiction et autres domaines virtuels.

Une série avec des geeks, pour des geeks =D

Big Bang Theory est une série réellement intéressante, elle peut être autant vue comme une satire sociale (une sorte de moquerie donc) de tous les passionnés de jeux de rôle, de jeux vidéo et de bande dessinée que comme un éloge de ces même personnes qui vivent dans leur univers, méconnu d’une bonne partie des gens.

L’humour étant de mise, certains pourront clairement se dire que tout ceci n’est qu’un gros foutage de gueule et que la production n’a absolument rien compris à cette catégorie d’individus, alors que d’autres penseront au contraire qu’il s’agit plutôt d’un moyen de découvrir le monde des geeks, afin de permettre aux autres de mieux le comprendre ou au moins de le connaître davantage (la deuxième version est tout de même plus sympa).

Ils ne loupent pas une seule occasion de pouvoir se déguiser =D

L’idée était aussi, je pense, de créer une série drôle, atypique et qui puisse être regardée et comprise de tous, quelque soit l’âge ou les activités des téléspectateurs. Donc qu’importe votre situation, il y aura forcément un personnage que vous apprendrez à apprécier car ils ont des caractères très opposés tout en étant étrangement complémentaires. (Note d’Uriel : Je m’identifie parfaitement à Sheldon sur certains points.)

Léonard est le personnage le plus « bateau » dirons-nous, un geek qui a énormément de mal avec les filles, Howard est un coureur de jupons vivant encore chez sa mère (que nous ne voyons jamais mais qui est un sacré cas XD), Raj pourrait avoir du succès avec les filles sauf qu’il ne peut pas leur parler excepté sous effet d’alcool… Et pour finir nous avons notre Sheldon national qui est à mon avis le personnage le plus populaire. On pourrait le qualifier, pour faire simple, de « monsieur-je-sais-tout-et-je-suis-maniaque », il énerve tout le monde mais réussis quand même à nous faire rire et à se rendre attachant (« Sweet Kitty » =) ).

Ben oui, BR(t -> Wb) = 99, 82%…c’était pourtant évident non ?

Mais n’oublions pas Penny, la nouvelle voisine lambda apparaissant dès le premier épisode (note d’Uriel : incarné par la jolie Kaley Cuoco qu’on a pu découvrir dans Touche pas à mes filles), car c’est un peu à elle que le spectateur s’identifie au début, dans le sens où elle ne connaît rien de nos super héros, cités un peu plus haut, ni du monde de la physique ou quelques autres choses concernant leurs hobbies. C’est par son biais que vont donc être révélées pas à pas les personnalités de chacun ainsi que leurs mimiques, leurs habitudes et leur façon de penser.

Les acteurs sont bien choisis, le groupe est homogène et on notera même dans certains épisodes l’apparition de guests tels que Charlie Sheen, Eliza Dushku ou encore Summer Glau. Comme dit au préalable, tous les personnages sont intéressants et ont un caractère propre. Même Penny qui débarque en « blonde superficielle » va se retrouver embarquée dans un milieu complètement différent de tout ce qu’elle a pu connaître et prendra par la suite un rôle plus important au sein de la bande.

La machine à remonter le temps gagnée aux enchères sur Internet…un petit tour dans le passé ?

En bref, malgré les nombreuses références faites, vous n’êtes pas obligés d’être calé en science-fiction ou en heroic-fantasy pour pouvoir apprécier cette série plutôt déjantée et à laquelle je ne connais rien de semblable. Si vous n’y connaissez vraiment rien, vous pouvez, tout comme Penny, vous laisser prendre au jeu et vous commencerez à parler de Star Trek sans même vous en rendre compte et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous faire l’intégrale de Battlestar Galactica ou de commencer à acheter des comics =D (Note d’Uriel : Ou comme Penny, ouvrir un compte sur un MMORPG, dit meporgue en France, et arrêter de vous laver, ce que je vous déconseille quand même)

En ce qui me concerne, j’ai adoré la série ! Sheldon impose un rythme tellement surréaliste à son colocataire que ça en est trop drôle. Même si dans la réalité n’importe qui l’aurait déjà assassiné, ses amis sont habitués à sa présence et quand ils se débarrassent (parfois) enfin de lui, ce dernier fini toujours par leur manquer. Inutile de vous en dire plus, venez découvrir les soirées Halo, le jeudi Thai, la lessive du vendredi et les nombreuses règles de la vie en collocation avec Sheldon (« si jamais tu acquierts des super pouvoir, tu feras de moi ton sous-fifre » et autres délires de ce genre)…

Ils deviennent tout fous lorsqu’ils aperçoivent dans le train Summer Glau qui a joué dans les Chroniques de Sarah Connor, elle interprète ici son propre rôle.

L’info en plus : Une série à découvrir et à dévorer sans modération à plusieurs (et en VOST, c’est toujours mieux), elle a reçue plusieurs prix, la saison 4 est en cours en ce moment aux États-Unis et les deux premières saisons sont disponibles en coffret DVD en France et la saison 3 arrive bientôt.




Vous en voulez encore ?


4 commentaires sur “[Série] The Big Bang Theory”

  1. Cactuz 14 avril 2011 at 17:04 #

    Très bon article mais niveau série geek je préfère quand même The IT Crowd, c’est du TBBT à la sauce anglaise. En gros, on suit le quotidien de 2 geeks bossant dans le département informatique d’une boite. Toute leur petite vie va être bouleversée par l’arrivée d’un nouveau chef qui ne connaît rien à l’informatique/geekeries…

    Je recommande!

  2. ClarkLong 14 avril 2011 at 18:17 #

    Très bon article pour une très bonne série que j’ai découvert aux States car soldé 10$ la saison à Thanksgiving!
    Lois & Clark Lover aussi! welcome to da club ^^ hehehe

  3. maspalio 16 avril 2011 at 09:32 #

    je ne connais que cette série de nom.En tout cas ton article donne envie de visionner au moins un épisode afin de se faire une idée.

  4. Seiken 16 avril 2011 at 11:22 #

    maspalio: pour te dire, je n’avais pas le temps de regarder cette série, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de show télévisé, mais wow ! Je ne regrette pas un seul instant ! TBBT est du rire concentré en 20 minutes!
    Prends toi une petite heure, visionne les 3 premiers épisodes, ensuite, pars t’acheter du pop corn pour la suite des aventures de ces 4(+1) zigotos !


Laisser un commentaire