[Ciné] Source Code


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , ,

Nous avions été invité la semaine dernière à une avant-première un peu particulière : Source Code. Une nouvelle fois le rendez-vous était donné dans la salle de projection de chez M6 à Neuilly (c’est d’ailleurs troublant de voir qu’ils travaillent si tard le soir). J’avais déjà pas mal entendu parler de ce film et les bons échos américains suite à la sortie de ce dernier il y a quelques temps n’ont fait que me conforter dans l’idée de le voir.

Réalisé par Duncan Jones (qui avait déjà sévi avec Moon et non ça n’a rien à voir avec Twilight :p), on retrouve deux têtes d’affiche assez connues puisque le personnage principal est interprété par Jake Gyllenhaal (Prince of Persia) accompagné de la très belle Michelle Monaghan (Mission Impossible 3). Je tiens à préciser que ce soir là, on avait l’honneur et la chance d’accueillir le producteur du film, Philippe Rousselet qui avait hâte de voir le ressenti du public français après le succès américain.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le passé ? :)

Le film est centré sur le personnage de Colter Stevens, officier de l’armée américaine, qui se réveille tout à coup à bord d’un train en direction de Chicago, l’esprit complètement embrouillé et sans pouvoir se souvenir de quoi que ce soit. Il essaye tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive alors que ces derniers souvenirs sont ceux d’un champ de bataille en Afghanistan. Lors des premières minutes ce dernier prend conscience de son entourage et comprend qu’il n’est pas dans son corps. Au bout de 8 minutes le train explose violemment

Il se retrouve alors dans son propre corps à l’intérieur d’une capsule, un genre de cockpit qui prend l’eau. Une voix s’adresse à lui au travers d’un écran et on lui annonce qu’il est en mission dans ce qu’on appelle le Code Source. En effet ce matin là a eu lieu un attentat à Chicago, dans le train où il était quelques secondes auparavant. Le Code Source permet de revivre les 8 dernières minutes avant l’explosion dans un corps d’emprunt. Le but étant de revivre plusieurs fois cette poignée de minutes afin de mettre la main sur le terroriste car une nouvelle attaque a déjà été annoncée.

Autant de suspects que de passagers, va falloir y croire pour y arriver !

J’ai toujours eu une fascination pour ce genre d’histoires où le héros doit revivre plusieurs fois la même journée (Un jour sans fin), même si ici, on est sur un laps de temps bien plus court. Qui ne s’est jamais posé la question « que ferais-je si je pouvais revivre une journée dans le passé ? », la volonté de corriger des erreurs du passé, effacer les regrets qu’on peut porter sur nos épaules et en l’occurrence sauver une grande ville des États-Unis d’une attaque terroriste.

C’est toujours un plaisir de voir le personnage principal apprendre et prévoir ce qu’il va se passer comme le café qu’on renverse malencontreusement sur sa chaussure dès la première minute. On est la plupart du temps dans le train lors des différentes tentatives de Colter, mais ces « sauts » dans le passé sont entrecoupés par des interludes dans le cockpit où on retrouve des discussions très intéressantes avec son contact l’officier Goodwin. Même si la mission consiste a sauver Chicago, le spectateur ne peut être que captivé par le destin de notre héros : où est-il ? Que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce que ce cockpit ?

Se réveillant à chaque fois en face de Christina, ce dernier tombe rapidement sous le charme de la belle qui sera son seul réconfort dans ce train.

Il est aussi très intéressant de voir les différentes possibilités offertes par la répétition de ces dernières minutes, qu’il s’agisse d’essayer de descendre du train avant l’explosion ou d’essayer de se trouver une arme pour appréhender un suspect. Les voyages dans le passé étant soumis à des règles bien définies qui sont d’ailleurs très bien explorées dans Source Code. Il y a en effet plusieurs écoles concernant l’impact que peut avoir un changement dans le passé. Soit un élément externe intervient pour vous empêcher de changer radicalement le passé, soit on assiste à la création d’un univers parallèle qui découle de vos actes, quoi qu’il en soit le présent reste quant à lui le présent.

Il faut dire qu’on apprécie chaque minute des 1H33 durant lesquels l’officier Stevens tente de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce thriller d’action avec une bonne grosse dose de SF nous tient en haleine du début à la fin. Pas de longueurs ni de sensation de répétition alors qu’on ne fait que revivre les 8 dernières minutes dans ce train. Le scénario est fouillé et bien construit, et le film nous amène petit à petit au message qu’il veut faire passer. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film qui mérite d’être vu au cinéma, et je vous conseille donc vivement d’aller le voir lorsqu’il sortira en salle le 20 avril prochain.

Elhyel : Tout à été pratiquement dit, je n’ai donc pas grand chose à ajouter si ce n’est que le film garde tout de même un côté commercial et relativement prévisible. J’ai par contre apprécié le fait que ce soit un film gros budget sans que cela se remarque. Le fait que les lieux principaux se résument au train et à la base où se trouve Goodwin confère au film une certaine simplicité faisant un joli contraste avec la réflexion qui se cache derrière celle-ci. Source Code est un bon film de divertissement loin d’être vide de sens, je rejoins l’avis d’Uriel et le recommande également =)

L’info en plus : Et vous qu’en pensez-vous au sujet des voyages dans le temps ? Création d’un univers bien particulier parallèle (un peu comme dans l’arc des cyborg de Dragon Ball Z) ou élément externe vous empêchant de commettre l’irréparable ? Ou même une autre solution qui n’a rien à voir avec les deux premières…




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 14 avril 2011 [Série] The Big Bang Theory Et oui aujourd'hui je laisse ma place à Elhyel qui va vous parler d'une série qu'on a dévoré ensemble :) Néanmoins la belle étant beaucoup plus apte à vous parler de séries (parce que bon […]
  • 3 juillet 2010 [Ciné] Avant-première de Shrek 4 en 3D IMAX Mardi dernier j'avais été invité à une séance de cinéma un peu particulière (3D IMAX), à l'occasion de la sortie en salle cette semaine de la suite des aventures du géant vert préféré des […]

1 commentaire sur “[Ciné] Source Code”

  1. Seiken 16 avril 2011 at 11:16 #

    Un film de plus à rajouter à ma tosee list ! Thanks pour le billet, je ne savais pas du tout de quoi parlait le film !

    Sous une autre forme de concept, il se rapproche quand même de « Angles d’Attaque » (« Vantage Point ») sorti en 2008.

    Fortes chances de me plaire ce film !


Laisser un commentaire