[Ciné] Scream 4


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , , ,

Nous avons été conviés en début de semaine à voir en avant-première le film Scream 4 qui sortira en salle le 12 Avril prochain. Je ne suis malheureusement pas féru de film d’horreur mais vous comprendrez en lisant la suite, en quoi ce dernier a pu me plaire. L’occasion pour nous (pour rappel : j’écris en noir et Elhyel en violet) de vous proposer une nouvelle mini-catégorie Cinéma. (Note d’Elhyel : contrairement à Uriel, j’aime beaucoup les films d’horreur mais je n’avais bizarrement pas vu les 3 premiers…ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier la projection =) ).

Scream 4 poursuit donc l’histoire des précédents films autour du personnage de Sydney Prescott, de nouveau interprétée par la belle Neve Campbell. On retrouve d’ailleurs aux commandes Wes Craven ainsi que la fine équipe du début à savoir Dewey (David Arquette) qui est maintenant Sheriff et Gale (Courteney Cox) l’ex-journaliste en manque d’inspiration dans la monotonie du mariage.

On retrouve toute la bande des survivants de la saga à l’affiche de ce 4ème épisode.

Dans ce nouvel opus, notre héroïne revient dans la petite ville de Woodsboro (où s’étaient déroulés les autres meutres auparavant) afin de faire la promotion de son roman « Out of darkness », basé sur ce qu’elle a vécu. Malheureusement pour Sydney, le cauchemar est loin d’être fini pour elle car le jour d’anniversaire des massacres, Ghostface, le célèbre tueur refait surface pour une nouvelle série de carnages. Sydney et ses proches (à savoir sa cousine Jill et ses amies de lycée) devront tout faire pour échapper à la lame aiguisée du serial killer masqué.

Il s’est donc passé 10 ans depuis le dernier Scream (environ autant de temps dans la réalité que la fiction) et le genre « Slasher » a donc dû subir quelques modifications pour rester au goût du jour. Ce sera donc le thème principal du film : le renouveau du genre, de nouveaux codes sont instaurés et les règles ne sont désormais plus les mêmes (on se souvient tous par exemple qu’il ne faut jamais dire : « je reviens tout de suite »). Très axé web 2.0 avec de nombreux clins d’œil à Twitter, les blogs, les geeks et les nerds sont mis sur le devant de la scène, on est bien en 2011 !

Les « héros » se retrouvent cette fois-ci en mauvaise posture. Bien qu’étant des vétérans ils se font malmener par la nouvelle génération de tueurs en série.

Sachant cela, c’est sur un tout autre ton que se déroule le film. Alors que le début de la saga est fait pour être plutôt effrayant (Note d’Uriel : surtout pour les gens de ma trempe), ce quatrième volet est abordé avec plus de légèreté, se rapprochant plus du pastiche voire même du teen-movie. Dans Scream 3, le tournage du film Stab en est à son commencement alors que dans Scream 4, les Stab sont au nombre de 7 ! Il est donc souvent question de remake, d’où l’ambiance un peu plus décalée. La couleur est d’ailleurs annoncée dès le début du film avec une mise en abime des différents Stab, nous prévenant que l’humour sera bel et bien présent tout au long du film (sans pour autant perdre le côté sanglant des assassinats).

Humour qui était nécessaire aussi bien dans l’intrigue (car il est aussi question du tournage du prochain « Stab ») que dans la réalité pour pouvoir, 10 ans après, continuer à captiver l’intérêt du public. Certaines scènes sont juste hilarantes, je pense notamment au « Fuck you, Bruce Willis ! » ou celle où un des jeunes essaye d’échapper à Ghostface en faisant son coming-out. Une manière vraiment intelligente de faire une auto-critique du genre, sans non plus tomber dans l’excès de lourdeurs et le trop plein de stupidités qu’on rencontre dans les vraies parodies. Car malgré cet emballage plutôt original, le scenario reste quant à lui bien ficelé, on reste dans un vrai film d’horreur.

Scream 4 dispose d’un bon rythme du début à la fin (même si on retiendra surtout le début et la fin XD). Ici, c’est typiquement le calme avant la tempête.

Comme je vous l’avais dit en préambule j’ai donc pu apprécier ce film (déconseillé aux moins de 12 ans, ce qui m’a sauvé :p), même si j’ai souvent eu à sursauter et je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal à dormir sur mes deux oreilles cette nuit là. Le côté un peu décalé du film m’a franchement plu et le casting est quand même assez impressionnant. Parmi les nouveaux on compte quand même the cheerleader : Hayden Panettiere qui joue le rôle de la meilleure amie, ainsi que de nombreux guests comme Kristen Bell (Veronica Mars, Assassin’s Creed) ou Anna Paquin (X-men) qui font une brève apparition dans le film.

Il n’y a manifestement pas besoin d’avoir vu les autres long-métrages pour comprendre ce qu’il se passe (même si j’aurais préféré avoir eu le temps de les voir pour avoir les véritables bases) et j’ai également aimé ce moment, je m’attendais à quelque chose de plus sérieux et j’ai été contente de voir entre les cadavres une part de raillerie et d’auto-dérision.

« Des bonbons ou une farce ? » Plus sérieusement, si vous n’allez pas voir le film, il parait qu’il vous rendra visite…

L’info en plus : Bon j’imagine qu’il n’y a plus personne, je me lance donc : I Scream ! Je suis désolé il fallait que ça sorte :D et pour ceux qui n’ont pas capté, je vous rassure, vous êtes normaux !




Vous en voulez encore ?

  • 2 mars 2010 [Compte-rendu] Présentation d’Alan Wake au Campus Microsoft Alan est réveillé... ok je sors ! J'avais été convié à me rendre au Campus Microsoft à l'occasion de la présentation de la prochaine exclusivité Xbox360 : Alan Wake. Les locaux […]
  • 1 octobre 2012 [Ciné] Les Enfants Loups : Ame et Yuki Ça fait un peu plus d'un mois que Les Enfants Loups est sorti au cinéma et je n’en ai toujours pas parlé. Je suis impardonnable, d’autant plus qu’Uriel et moi avons eu la chance d’assister […]
  • 28 avril 2011 [Ciné] Insidious Il y a un peu moins d'une semaine avait lieu au Gaumont d'Opéra (Paris) l'avant-première d'Insidious, prochain film d'épouvante du réalisateur James Wan, à qui l'on doit notamment la […]

2 commentaires sur “[Ciné] Scream 4”

  1. Seiken 6 avril 2011 at 10:41 #

    le « I Scream » à la fin, est gg xD tu m’as contaminé !
    RDV prévu avec Ghostface la semaine prochaine ;) Thanks pour le billet !

  2. Kazuki 10 avril 2011 at 16:00 #

    J’ai vu que le premier, mais j’avais déjà adoré ce côté « horreur » et « humour ». Du coup ton billet me donne envie de regarder les suivants x)


Laisser un commentaire