[Ciné] Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , , , ,

Après la fin ouverte du 3, il était évident qu’un Pirates des Caraïbes 4 verrait le jour, sa sortie était donc sans surprise mais néanmoins attendue de beaucoup. Nous sommes donc allé retrouver sur grand écran le capitaine Jack Sparrow, non accompagné cette fois-ci de la jolie Elizabeth Swann et de Will Turner.

Pour ce nouveau film, toujours produit par Disney, le réalisateur Gore Verbinski a laissé la barre à Rob Marshall que nous connaissons pour Chicago ou Mémoires d’une Geisha. Alors que nous savons d’ores et déjà qu’un 5eme volet est prévu (paraitrait-il qu’il serait le premier d’une nouvelle trilogie), voyons pour commencer ce que donne le quatrième.

Avec l’absence de Keira Knightley, il fallait bien une présence féminine et c’est Pénélope Cruz qui s’y colle.

Pas besoin de vous raconter en détails l’histoire, car comme la fin du 3 le laissait entendre, Jack va se lancer à la recherche de la célèbre Fontaine de Jouvence qui, selon les légendes, redonnerait sa jeunesse à quiconque boit son eau. Si la tâche semble relativement simple, Jack ne sera pas le seul sur le coup, ce qui compliquera ma foi bien les choses.

Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages à commencer par Angélica (interprétée par Pénélope Cruz), que Jack a très bien connue par le passé. Entre un Barbe-Noir qui n’impressionne pas, un chrétien que la foi rend niais à souhait, une sirène inutile (fan-service ?), deux rescapés du premier film et un Jack pour le moins prévisible, elle est malheureusement le seul protagoniste un tant soit peu intéressant.

Ce n’est pas le première fois que Johnny Depp et Pénélope Cruz jouent ensemble et le duo, autant les acteurs que les personnages, fonctionne très bien.

Johnny Depp connait maintenant parfaitement son rôle mais Jack Sparrow ne suit plus, pourtant plus touchant qu’auparavant, on sait quand il va intervenir et ce qu’il va dire, il a beaucoup perdu en surprise et en spontanéité et on a l’impression que la plupart de ses répliques ne sont là que pour dire quelque chose de drôle (ou pas selon les moments d’ailleurs), le personnage n’a plus le naturel qu’il avait avant, ce qui est une grosse perte pour l’esprit du film, et le fait que tout l’humour repose sur lui est un peu lourd pour ses épaules.

On appréciera la présence plus marquée de références aux mythes et légendes (Fontaine de Jouvence, Sirènes) ainsi qu’à des personnages historiques (Barbe-Noire, roi George II) qui sont des noms que tout le monde a déjà entendu au moins une fois alors que Davy Jones et Kracken étaient, avant le 2, des noms plus ou moins mystérieux. Cependant, le fait de pouvoir un peu mieux situé l’histoire chronologiquement enlève un peu de son imaginaire et je trouve ça dommage.

Syrena la sirène (on ne s’arrêtera pas sur le nom…), importante pour le périple de nos héros et discrète en même temps…interprétée par la jolie Astrid Bergès-Frisbey (une française !!!)

En conclusion, le film avait un gros potentiel mais après trois autres volets, difficile de surprendre. Inspiré librement d’un roman, le scénario aurait pu être plus rythmé, les quelques combats (d’ailleurs, une impression de déjà-vu concernant la rencontre avec Angelica) ne suffisent pas à donner une vraie dynamique au tout. On sent des longueurs et ça ce n’est jamais bon pour un film.

Peut-être que le fait que ce soit un réalisateur différent et que le scénario s’appuie sur un support déjà existant y est pour beaucoup aussi…Pour finir, la 3D est vraiment futile, elle n’apporte absolument rien (à part un mal de tête). J’ai adoré le premier, j’ai apprécié la trilogie mais pour celui-ci, je ne peux dire qu’un chose : bien que divertissant, il ne comblera  cependant pas les attentes des spectateurs.

Une suite décevante et sans réel intérêt.

L’info en plus : Y en a un qui ne préfère pas se mouiller, d’où l’absence même de « notes d’Uriel »

Je vous laisse avec un petit groupe de sirènes =)




Vous en voulez encore ?

  • 12 février 2013 [Court-métrage] Paperman Un soir au cours de mes pérégrinations sur le net, je tombe sur un petit article parlant d'un court-métrage qui avait été manifestement diffusé en salle en première partie du dernier film […]
  • 28 avril 2011 [Ciné] Insidious Il y a un peu moins d'une semaine avait lieu au Gaumont d'Opéra (Paris) l'avant-première d'Insidious, prochain film d'épouvante du réalisateur James Wan, à qui l'on doit notamment la […]
  • 21 février 2011 [News] Heavy Rain sur grand écran Il y a environ 1 an, on apprenait que la société de cinéma New Line Production avait acquis en 2006 les droits d'adaptation au cinéma du jeu Heavy Rain et ce, une semaine après l'annonce […]

2 commentaires sur “[Ciné] Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence”

  1. Kazuki 2 juin 2011 at 17:44 #

    Je suis content de lire un avis qui partage le mien. Le plus gros reproche que j’ai a faire à se film (et que j’avais déjà ressenti dans le 3) c’est la longueur ! Quand on se prend à regarder sa montre, et qu’on pense avoir regardé un film de 3h, qui n’a en fait duré que 2h, c’est pas un bon signe … Bref, très décevant pour moi, c’est limite si je me suis pas fait chier comme un rat mort, heureusement qu’il y a le duo Depp/Cruz pour remonter un peu le niveau …

  2. Kazuki 2 juin 2011 at 17:46 #

    « Ce* film », j’ai honte -_-‘


Laisser un commentaire