[Ciné] Insidious


Dans la catégorie : Films/Séries

Étiquettes : , , , ,

Il y a un peu moins d’une semaine avait lieu au Gaumont d’Opéra (Paris) l’avant-première d’Insidious, prochain film d’épouvante du réalisateur James Wan, à qui l’on doit notamment la sanglante saga Saw, et d’Oren Peli, créateur de l’angoissant Paranormal Activity. Sacré duo donc pour cette production.

L’histoire commence simplement par l’emménagement de Josh, Renai et de leurs trois enfants dans une nouvelle maison. Alors que Dalton, leur fils ainé, tombe inexplicablement dans le coma, des phénomènes pour le moins étranges commencent à se produire dans le nouveau foyer familial.

Sur l’affiche on retrouve Dalton, interprété par le jeune Ty Simpkins.

Au début du film, on nous embarque directement dans un autre univers avec une série d’images façon vieux films d’horreur et une musique forte et effrayante. N’ayant pas le contexte, nous ne comprenons pas le pourquoi de ces images et nous n’auront les explications que bien plus tard. Drôle façon d’entrée en matière, cette introduction ressemble donc plutôt à un avertissement sur ce qui nous attend. Difficile de cerner ce qu’il va se produire, le commencement nous fait inévitablement penser, cause de l’arrivée dans une nouvelle maison, à Amityville, un classique du genre, et on sent clairement la touche Paranormal Activity. On se demande donc en quoi se film va être différent.

Avant de le savoir, il va falloir passer par des étapes que nous connaissons tous : des portes qui se ferment ou qui s’ouvrent toutes seules, des murmures peu rassurants dans le baby-phone, des objets qui se retrouvent à un endroit différent de celui où on l’a mis et j’en passe. On pourrait penser justement que toutes ces choses font cliché (et ce n’est pas faux) et pourtant, avec une certaine bande son ou un angle de vue particulier, ça fait mouche.

« – Mais que ce passe-t-il ? – Mais que se passe-t-il ? – Oh, mais qu’est-ce quil se passe ? » …*sort* (merci à ceux qui ont compris d’où vient cette réplique même si ça n’a aucun rapport XD).

Ce qui différencie ce long-métrage de Paranormal Activity par exemple, c’est que l’intrigue est un peu plus travaillée et il est plus facile d’y trouver un schéma actentiel avec un début, un élément perturbateur, des péripéties, un élément de résolution et un dénouement le tout avec une petite dose de fantastique au niveau scénaristique… mais au final tout ça on s’en fiche par ce qu’on a trop peur sur le coup pour y penser car oui, je ne peux le nier, le film arrive à effrayer (en même temps, les phénomènes paranormaux angoissent plus qu’un simple bain de sang, il s’agit ici réellement d’épouvante et non d’horreur ou de gore).

Entre deux gouttes de sueur froide nous glissant lentement sur le front, il y a quand même quelques détails humoristiques pour nous apaiser ne serait-ce qu’un peu et nous laisser un petit temps de répit. On remarquera le pantin de Saw dessiné sur un tableau noir accompagné du chiffre 8 (il était évident que le septième ne serait pas le dernier mais le sujet n’est pas là) et de l’arrivée incongrue de trois autres personnages qui feront directement référence à Ghostbusters (SOS Fantômes). Ça ne suffira pas pour rassurer mais ça aura au moins le mérite de nous faire sourire (d’ailleurs celui à lunettes nous à d’abord fait penser à Léonard de BBT).

SOS Fantômes en action !

On va éviter le spoil (bien que ça ne changerait rien que je le fasse) donc je n’en dit pas trop sur le contenu mais avec le recul, le film ne marque pas tant que ça, ce qui nous reste en tête c’est le thème (musical) principal, au plus au point désagréable et angoissant, le fait qu’on entre dans un monde alternatif (l’au-delà, ne nous est jamais montré dans les autres films alors qu’ici nous voyageons avec les personnages) et je ne vous parle même pas de la fin qui piétine tout le dénouement.

Conclusion d’Uriel : Le film sortira en salle le 15 juin prochain dans les salles et laissez-moi vous dire que si vous avez envie d’avoir les chocottes, c’est le film qu’il faudra aller voir. Depuis Ring, je n’avais jamais été autant angoissé (bon j’avoue que je n’ai pas été voir d’autres films du genre depuis cet incident). Et pour la petite histoire la séance ayant eu lieu à minuit et des brouettes, il a fallu qu’Elhyel attende jusque 6h du matin (soit les premières lueurs du soleil) pour enfin avoir la paix et dormir tranquillement.

L’info en plus : A déconseiller aux âmes sensibles comme Uriel. Je m’en fous je balance, il était pâle comme un linge à la fin du film :D (Ça reste entre nous hein ;p)




Vous en voulez encore ?

  • 2 juin 2011 [Ciné] Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence Après la fin ouverte du 3, il était évident qu'un Pirates des Caraïbes 4 verrait le jour, sa sortie était donc sans surprise mais néanmoins attendue de beaucoup. Nous sommes donc allé […]
  • 28 décembre 2009 [Ciné] J’ai vu Avatar en 3D et… Je vous rassure de suite je ne me lance pas dans la critique complète du film et cet article n'annonce pas non plus l'arrivée de critiques d'autres films à venir. Le cinéma (hormis les […]
  • 6 avril 2011 [Ciné] Scream 4 Nous avons été conviés en début de semaine à voir en avant-première le film Scream 4 qui sortira en salle le 12 Avril prochain. Je ne suis malheureusement pas féru de film d'horreur mais […]

5 commentaires sur “[Ciné] Insidious”

  1. David 29 avril 2011 at 10:11 #

    Ca me donne encore plus envie d’allez le voir, bien qu’il soit déjà prévu dans mon agenda comme tous film de James Wan (voir Dead Silence et Death Sentence.

    Cela dit, je tiens à rectifier une petite chose : S’il a bien réalisé l’excellentissime SAW, Wan n’a rien à voir (heureusement) avec ses suites, laissé aux mains de producteurs bien mal avisé ayant refilé la, du coup, saga à différents tacherons

    Et pour Paranormal Activity… no comment…

    • elhyel 30 avril 2011 at 19:19 #

      certes, il n’a réalisé que le premier Saw, mais il a tout de même été producteur exécutif sur les autres…mais je suis bien d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup trop d’épisodes et qui partent un peu en vrille…s’ils voulaient une suite, je pense qu’il aurait fallu faire une vraie bonne trilogie plutôt que ce qu’ils nous ont fait ^^’

  2. Kazuki 29 avril 2011 at 11:33 #

    Intéressant, je garde ce film dans un coin de ma tête, si je sais pas quoi allez voir en juin =D

  3. Feo 29 avril 2011 at 19:38 #

    Merci pour ce billet, je suis à la recherche de film à aller voir maintenant que j’ai eu une carte de cinéma…
    Toujours est-il que…
    Naan je ne pense pas aller le voir T_T

  4. Uriel 30 avril 2011 at 00:33 #

    J’aurais aimé en parler un peu plus, mais je suis tellement flippé à cause de ce film… J’aurais pas du y aller T_T


Laisser un commentaire