[Retrospective] L’année 2009 en 5 jeux


Dans la catégorie : C'était mieux avant

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Comment mieux attaquer 2010 si ce n’est en regardant une dernière fois en arrière ? Et puis vous le savez je suis un grand nostalgique :p

Inspiré par l’article de Marie Amélie (alias le blog Ykio, qui au passage vient de changer d’adresse :p pub), je complète le top afin qu’il serve de rétrospective 2009 (j’avais cité Uncharted 2 comme jeu de l’année vu qu’il ne fallait en choisir qu’un). Et si jamais vous les aviez raté, c’est l’occasion pour vous de rattraper le retard (et de lire mes tests, il y aura un lien sur chaque jeu si disponible).

Uncharted_2_jaquetteIncontestablement le jeu qui m’aura fait le plus vibrer cette année, on a sans cesse le souffle coupé par les prouesse techniques et la mise en scène géniale du jeu. Uncharted 2 est une réussite complète, une mixture avec tous les ingrédients qui vont bien, réalisé par des mains de maitres ça donne une bombe monumentale. Au programme encore plus d’action, plus d’environnements, plus d’humour, plus mieux (comme j’aime le dire) que le premier volet :) (Disponible uniquement sur Playstation 3)


Assassin_Creed_2_jaquetteEn cette fin d’année on pouvait compter aussi sur Ezio Auditore ! Assassin romantique en quête de vengeance, encore plus agile et fort qu’Altaïr, Assassin’s Creed 2 nous emmène encore plus loin dans la croisade contre les templiers. Utilisant habilement les faits réels et la fiction, le jeu accroche par son scénario/univers recherché. Avec son gameplay facile à prendre en main, AC2 est un jeu passionnant à ne surtout pas rater. (Disponible sur Xbox360 et PS3)


Batman arkham asylum jaquetteEt n’en n’oublions pas moins notre cher Bruce Wayne. On aurait pu penser à un énième jeu à licence surfant sur le succès des deux derniers Dark Knight au cinéma. Mais pour ce Batman : Arkham Asylum il n’en est rien, Rocksteady nous livre ici un jeu d’action (beat them all/infiltration) des plus réussi. Batman n’aurait pas pu être mieux représenté, et se fondre dans l’obscurité pour défaire un groupe d’homme armée n’a jamais été aussi agréable ! (Disponible sur Xbox360 et PS3)


Bio_Hazard_5Malgré les nombreuses critiques, Resident Evil 5 (oh lala attention au pavé si jamais vous voulez voir un très ancien test) a su conquérir mon cœur de gamer. Et pourtant c’était pas gagné, mais avec le temps j’ai appris à l’apprécier davantage (au point d’avoir décroché le platine il y a quelques jours). La serie marque un tournant avec cette épisode plus que critiqué et même si l’esprit « Resident Evil » a presque entièrement disparu, ce 5ème opus reste un bon jeu. (Disponible sur Xbox360 et PS3)


Infamous_jaquetteEt je n’oublie pas inFAMOUS qui l’air de rien m’a tenu en haleine du début à la fin. L’univers très comics (Empire City) et les pouvoirs électriques de Cole ont suffit à me rendre gaga (aucun rapport avec Lady) devant le jeu. D’autant plus qu’on peut y faire le bien comme le mal, à vous de choisir (le maillon faible) d’être un tyran ou plutôt le champion du peuple. (Exclusivement sur PS3)


J’en oublie certainement comme (en vrac) : Modern Warfare 2, Shadow Complex, Forza 3, Street Fighter 4, Murasama (!!!), Killzone 2 et bien d’autres dont certains que je n’ai même pas encore testé. Mais entre vous et moi, rien ne presse on aura largement le temps d’en parler :p Voilà donc en ce qui me concerne et vous, votre top 3 ou top 5 ce serait quoi ?

L’info en plus : Je sens qu’on va venir m’agresser parce que les jaquettes sont celles de la PS3 :) je corrige de suite, j’ai utilisé celles que j’avais prises lors des tests qui ont été effectués sur PS3, c’est aussi simple que ça !





8 commentaires sur “[Retrospective] L’année 2009 en 5 jeux”

  1. gohanblog 4 janvier 2010 at 16:58 #

    Perso sur Playstation 3 :
    # 1 Uncharted 2: Among Thieves
    # 2 Batman Arkham Asylum
    # 3 Assassin’s Creed 2
    # 4 Ratchet et Clanck : A Crack in Time
    # 5 : Call Of Duty : Modern Warfare 2

    ( oui j’ai bêtement copié-collé le top 5 venant de mon site :p )

  2. Maïa 4 janvier 2010 at 17:03 #

    Hmm dur dur ^^ (je suis à la bourre sur plein de jeux du coup dur de trouver des « vrais » 2009 :o)

    – Assassin’s Creed 2
    – Mirror’s Edge
    – World of Goo (bon c’est fin 2008 mais j’y ai joué qu’en 2009 :p)
    – Le professeur Layton et l’Etrange Village
    – The Secret of Monkey Island (sur iPhone, je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer avant ;))

  3. David 4 janvier 2010 at 19:59 #

    Pour moi :

    1 – Assassin’s Creed 2
    2 – Uncharted 2
    3 – inFamous
    4 – Batman : Arkham Asylum
    5 – Ratchet & Clank : A crack in time

    C’est presque un créve-coeur de pas mettre Brütal Legend, bon on va dire 5éme ex-aequo^^.

    Et l’année 2010 commence sur les chapeaux de roues : Bayonetta et l’excellent Darksiders^^ (si tu n’as pas encore craqué, moi oui et je te conseille d’en faire autant lol)

    Sinon Bravo pour ton platine^^.

  4. maspalio 4 janvier 2010 at 21:26 #

    Excellent top ! je suis assez d’accord avec toi sauf pour les 2 derniers .
    Pour ma part ce sera :

    # 1 Uncharted 2: Among Thieves sur PS3
    # 2 Batman Arkham Asylum sur 360
    # 3 Assassin’s Creed 2 sur 360
    # 4 Murama sur wii
    # 5 wii sports resort sur wii

    et coup de coeur retard : Mass effect sur 360

  5. Kazuki 4 janvier 2010 at 21:56 #

    Bon personnellement j’ai exactement le même top que toi, à l’exception d’RE5 qui est une demi-déception pour moi (je savais à quoi m’attendre, mais ça m’énerve quand même >.<), et j'ai d'un côté moi aussi fait le platine, même si je l'ai fait avec un pote sur son compte (XD) et c'est vrai qu'après coup on peut pas dire que c'est un mauvais jeu mais quand même, je digère toujours pas la fainéantise de Capcom avec ce copié-collé du 4, c'est dingue les similitudes, jusque dans les animations complètement dépassés datant de 2004 sur GameCube T_T
    Enfin bref, RE4 reste probablement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, alors que le 5, un bon jeu mais rien de marquant. C'est pourquoi personnellement (transition :D) j'aurai à la place mis Borderlands ou Muramasa, mes coups de coeur 2009 :P

  6. Seiken 6 janvier 2010 at 17:32 #

    Pas facile pas facile, mais allons-y !

    1) Uncharted 2 je ne pense pas qu’il puisse avoir une autre place que la première. Meilleur Jeu de l’année 2009 (console Salon) pour moi !

    2)Monster Hunter Freedom Unite La seule raison pour laquelle il n’a pas la première place ex-aequo avec Uncharted 2, c’est parce que c’est un jeu sur PSP. Mais que cela ne vous empêche pas de l’acheter. C’est tout simplement le MEILLEUR jeu PSP. et ça, les japonais l’ont bien compris ! (Meilleur Jeu de l’année 2009 Console Portable, pour moi )

    4) Street Fighter 2 Turbo HD Remix ! Parce que voilà, ce jeu Roxx ! et il a les lobbies !

    3) Street Fighter 4 pour les parties avec Uriel, les bonnes leçons que je lui…qu’il m’a données….(et parce que « BlazBlue: The Calamity Trigger » n’est pas encore sorti en Europe, car c’est ce jeu le meilleur dans la catégorie combat ! )

    5) Aion: The Tower of Eternity il fallait quand même que je mette le jeu auquel je joue le plus depuis la rentrée 2009. Certes c’est un MMORPG, certes 6h de Uncharted valent plus que 200h de MMO. Mais c’est quand même mon petit coup de coeur 2009 du fait que ce soit mon 1er VRAI MMO! ( Ragnarok online? ;p )

    Ps: l’absence de COD 6? ben, il est bon, j’ai fini le solo, j’ai adoré l’histoire des MW, mais, voilà,MW2 c’est COD4 1.5. Il n’empêche qu’il reste excellent !

    L’absence de Assassin’s Creed II? Moué bof quoi, faudrait déjà que je mette le jeu dans la console…quand j’aurai mis d’abord le 1er épisode….

    Batman Arkham Asylum? Au début je l’avais mis 4ème. mais promis, il est 6ème ! il est trop bon ce jeu ! vivement le 2 !

    Resistance 2, InFamous… Killzone 2…..Ninja Gaiden 2 sigma…. Zelda Spirit Tracks… Professeur Layton…Tekken 6 et j’en passe et des meilleurs…. 2009 aura été un excellent cru du jeu vidéo ! Et je suis content d’en avoir pu profiter grâce à Uriel et Sony ! vivement 2010 !

  7. Seiken 6 janvier 2010 at 17:34 #

    Edit: Street Fighter 2 est 3ème et le SFIV est bien 4ème.

  8. Camille 21 décembre 2016 at 13:15 #

    Ça fait vraiment bizarre de revoir tous ces jeux vidéo. Le pire, c’est que je les connais absolument tous, et que j’y ai joué ! Je ne me souviens plus de combien d’heures j’ai pu passer sur ma console.


Laisser un commentaire