[Dossier] 3DS, déballage et informations sur la console


Dans la catégorie : Achats and Dossier

Étiquettes : , , , , , , , ,

Pour continuer dans mon trip 3DS (c’est le cas de le dire, cf Amsterdam), en voici un peu plus sur mon dossier, avec en avant première le déballage de la nouvelle console portable de chez Nintendo que j’ai reçu la semaine dernière. J’en profiterais pour détailler d’un peu plus près les différentes fonctionnalités de la bête que nous avions survolés précédemment ! (Note d’Elhyel : Et dire que moi je viens à peine de me mettre à la DS lite… et en plus c’est celle d’Uriel -_-)

La 3DS sortira en France le 25 mars 2011 en deux coloris, la noir cosmos et la bleu lagon (disponible sur Amazon france à 219€ au lieu des 249€, prix public conseillé, foncez !). La console vient avec une carte mémoire de 2Go, un socle de rechargement et son câble, un stylet télescopique ainsi que 6 cartes utilisables avec les fonction RA de la console (Réalité Augmentée). Mais trêve de bavardages, il est temps de vous présenter la mienne :

Une Blue Lagoon ! Tant mieux c’est ce que je voulais ! Note d’Elhyel : Même le nom de la couleur est joli :D !

Lorsque je l’ai sortie de la boîte, je suis bien resté quelques minutes à l’observer sous toutes ses coutures, le constat est clair : la couleur bleu lagon lui va comme un gant, c’est une très jolie console (malgré le fait que je l’avais vu de nombreuses fois auparavant). Avec ses lignes un peu moins courbées et plus abrupts (taillée comme on taille un diamant) on est loin de la DS lite rose bonbon. Et tout comme les candidats de Masterchef le font, regardons dans un premier temps les différents composants visibles à l’extérieur : le double objectif pour prendre les photos en 3D, le bouton pour activer et régler la 3D, la croix directionnelle couplée au pad circulaire.

Voyons ensuite les petits détails un peu plus discret, comme le bouton qui sert à activer la fonction wireless (fonctions en ligne sans fil) pour pouvoir bénéficier du SpotPass (qui permet à la console de télécharger des données et du contenu supplémentaires à chaque fois que vous passez près d’un HotSpot) et StreetPass par exemple. En découle le voyant de notifications qui vous indiquera selon un code couleur, si vous avez eu la chance (contrairement à moi pour l’instant) de rencontrer quelqu’un qui possède aussi une 3DS en mode veille (StreetPass). Outre cela on découvre aussi les boutons Select, Start et Home situés juste en dessous de l’écran tactile qui sont à mi-chemin entre le bouton mécanique et le côté tactile.

Ma petite beauté posée sur son socle… quelle bonne idée ce socle !

Le bouton de réglage de la 3D (qu’on pourra couper si on a mal aux yeux évidemment).

Et sur le côté de la console, on trouve le bouton d’activation du wi-fi et le témoin de notifications.

La console dispose d’une prise Jack pour les écouteurs ou casque et est évidemment rétrocompatible avec la plupart des softs Nintendo DS / DSi et tout comme cette dernière elle n’a plus de port GameBoy Advance (au revoir les titres comme Guitar Hero). Pour recharger la 3DS, vous pouvez le faire directement en branchant le câble à l’arrière de celle-ci ou passer par le socle qui se branche avec la même prise.

Nintendo fourni une bonne quantité de lecture avec la 3DS, néanmoins ne vous hâtez pas de jeter celle-ci. Les notices contiennent non seulement les règles de bases de sécurité à respecter (n’oublions pas que la 3D est potentiellement dangereuse pour les enfants de moins de 6 ans) mais on y trouve aussi, collé sur le dos des papiers, le pack de cartes nécessaire à l’utilisation des mini-jeux fonctionnant via la Réalité Augmentée.

Et voilà de quoi faire aux toilettes (je parle évidemment de lecture hein !)

La port pour prise jack sur le bas de la console, là où on insérait autrefois les cartouches GBA.

Les 6 cartes que l’on retrouve dans la boite.

EDIT : Correction, il s’agit du même adaptateur secteur que sur DSi ou DSi XL (je m’étais trompé, n’ayant pas possédé cette dernière).

Et les jeux dans tout ça ? Ils arrivent bientôt, mais en attendant sachez qu’on peut déjà faire pas mal de choses avec une 3DS seule. Commençons avec la création de son Mii qui est beaucoup plus poussé que sur Wii, d’autant plus qu’en réglant les informations de base, il est possible de se prendre en photo pour obtenir un Mii plus ressemblant (pas très concluant pour Elhyel et pas mal pour moi :p). J’en ai déjà parlé plusieurs fois, les photos prises en 3D sont bluffantes. Attention je parle de 3D et non de qualité d’image, car on est bien en dessous de ce qui se fait sur téléphone mobile par exemple (en résolution).

En parlant de photos, on peut aussi s’amuser avec la guerre des têtes : un mini-jeu pré-installé où il faut prendre en photo quelqu’un pour ensuite tirer sur sa tête en utilisant ce qui vous entoure comme décors, une façon d’exploiter la réalité augmentée (Note d’Elhyel : Profitez-en pour prendre les gens que vous n’aimez pas en photo pour les dégommer ensuite). Continuons avec les jeux en RA qui utilisent cette fois les cartes (citées un peu plus haut) servant à faire apparaitre des cibles sur votre bureau, dans votre lit, en bref partout où vous pouvez poser cette carte. D’autres mini-jeux utilisent la fonction de détection de mouvement de la console, ainsi en marchant on accumule des pièces permettant d’acheter des objets, héros pour débloquer encore et toujours plus d’options et de goodies pour son Mii.

Difficile de vous faire des captures, on essayera avec les jeux :)

Nintendo amorce donc l’étape de la 3D avec une console dopée aux hormones, cette fois-ci exit le rapport où la Wii n’était (techniquement) qu’une mise à jour de la GameCube. Il faut le préciser, ce n’est pas que la 3D qui rend la console attrayante, elle en a aussi dans le ventre et n’a pas à rougir techniquement parlant (je reste persuadé que la plupart des gamers qui joueront longtemps à la console finiront par désactiver de temps à autre la 3D).

D’autant plus qu’elle ne dispose (pour l’instant) d’aucun concurrent sur le marché des consoles portables si ce n’est sa propre grande sœur (je parle de la famille, DS/Lite/i/iXL). La première PSP de Sony ne pourra clairement pas faire le poids, le Xperia Play encore moins, reste à voir comment Sony verra la contre attaque avec la NGP. En ce qui me concerne je suis complètement séduit par la console, j’ai toujours su que la 3D (avec ou sans lunettes) serait un passage obligé pour les gamers (avoir travaillé pour les télévisions 3D doit aider). Ne reste plus qu’à attendre les jeux pour m’en faire une idée encore plus complète.

L’info en plus : A suivre, les jeux de la 3DS ! (Note d’Elhyel : Et cette fois-ci comptez sur moi pour être un peu plus présente dans l’article, vu que l’autre gamin ne lâche pas sa console XD).




Vous en voulez encore ?

  • 6 juin 2012 [Déballage] 3DS collector version Peach Du 1er Novembre au 31 Janvier, le Club Nintendo organisait un petit concours bien sympathique : il suffisait de se rendre sur leur site et d'enregistrer 3 jeux 3DS parmi une liste donnée […]
  • 24 novembre 2011 [Déballage] Console 3DS collector Zelda Et voilà je vous en parlais il y a quelques temps, je n'ai pas su résister à cette édition collector de la portable de Nintendo. Cette édition spéciale de la 3DS marque les 25 ans de Zelda […]
  • 5 mars 2011 [Dossier] Nintendo 3DS : voyage à Amsterdam pour découvrir la console Début Janvier j'avais eu la chance d'être convié à Amsterdam afin d'assister à la première présentation de la 3DS au public européen (Note d'Elhyel : Une destination de choix puisqu'il […]

5 commentaires sur “[Dossier] 3DS, déballage et informations sur la console”

  1. Anne 8 mars 2011 at 11:23 #

    Dommage qu’il n’y ai pas de vrais nouveaux jeux à la sortie de la console.

  2. Kazuki 8 mars 2011 at 14:14 #

    Elle est très jolie, c’est vrai. Malgré tout, j’ai du mal à être emballé par cette console, la faute à sa ludothèque j’imagine. (d’autant que je m’en fou un peu de la 3D, alors c’est pas un argument de vente de mon côté ^^)

  3. Sailor Ocean 9 mars 2011 at 13:38 #

    Ah, ça donne envie, c’est clair. Mais bon, vu que niveaux jeux j’en reste à Pokemon, la DS de mon frère suffit amplement XD

  4. rumeur2jeux.fr 9 mars 2011 at 23:13 #

    Elle me fait envie, j’ai vu les promo à la fnac , mais j’ai hâte de tester les jeux.

  5. Titi-chan 10 mars 2011 at 21:01 #

    Chanceux! laboite.com n’a pas daigné ne serait-ce que répondre à mon mail (suite au PGW). Du coup, je vais devoir passer à la caisse :(.

    Très belle console, un line-up français décevant mais les futurs jeux sont très attirants, le seul défaut restant le zonage de la machine. Et la 3D, fatiguante pour mes yeux de vieille fille :D.


Laisser un commentaire